Saint-Malon-sur-Mel. Ouverture de la saison 2024 du musée de la Forge

Durant tout l’été, les marteaux des forgerons résonneront de nouveau dans le musée de la Forge de Saint-Malon-sur-Mel en Ille-et-Vilaine. Au programme : la découverte de l’ancienne maison du forgeron André Dugué suivie d’une démonstration de forge assurée par un forgeron professionnel. Le musée sera ouvert les jeudis après-midi, du 11 juillet au 29 août. A noter une ouverture exceptionnelle le vendredi 16 août (fermeture le jeudi 15 août). Trois sessions de visites seront proposées à 14h30, 15h30 et 16h30.

L’ancienne maison du forgeron

Poussez la porte de l’ancienne bâtisse du couple Dugué et plongez seul(e) en plein XXe siècle ! Se faisant jusque-là de manière guidée, la visite a été repensée en 2022 par l’équipe du musée pour se faire de manière libre. Une nouvelle façon de proposer un voyage ininterrompu à travers le temps, à l’aide de panneaux explicatifs.

Découvrez les produits de l’époque d’Antoinette, l’épicière de Saint-Malon-sur-Mel, avant de vous installer dans la scénographie, jadis lieu de travail de son mari André, forgeron de la commune. Un jeu de sons et lumières vous immergera dans leur quotidien d’autrefois ! Prenez ensuite le temps d’apprécier la salle d’exposition des anciens outils : chacun a une histoire à vous raconter ! Terminez en apothéose en assistant à une démonstration de forge par un forgeron professionnel ! Celui-ci vous racontera l’évolution de son métier, son quotidien d’aujourd’hui, tout en forgeant une pièce devant vos yeux.

Les démonstrations de forge seront assurées par deux forgerons réputés et habitués des lieux : Claude L’Hyver, coutelier, féru de l’histoire de la métallurgie et Cédric Lamballais, coutelier à Hennebont, dont la passion pour la forge est un héritage familial. L’un et l’autre vous présenteront avec humour et passion leur métier, d’hier à aujourd’hui.

Il est même possible de prolonger la visite grâce au parcours d’œuvres en fer forgé installées dans le bourg de Saint-Malon-sur-Mel. Un livret gratuit et disponible à l’accueil vous accompagnera dans cette découverte !
La boutique du musée offre de quoi garder une trace de votre passage en pays de Brocéliande, où le fer et la forêt entretiennent une belle histoire. Le petit plus après votre passageà Saint-Malon-sur-Mel?Partezàladécouvertedessiteslégendaires(Tombeaude Merlin, Fontaine de Jouvence…) situés à quelques minutes !

Un livret de visite pour les enfants

Un livret de visite est disponible pour les enfants à partir de 7 ans. Ce livret permet aux enfants de découvrir l’ancienne forge d’Antoinette et André Dugué tout en s’amusant ! En avançant dans leur découverte, les jeunes visiteurs devront ouvrir les yeux pour répondre aux différentes questions, mots-mêlés, quizz…

Ce livret est gratuit et disponible à tous les enfants qui le souhaitent.

Informations pratiques

. Ouverture tous jeudis du 11 juillet au 29 août 2024, de 14h à 18h00
. Ouverture exceptionnelle le vendredi 16 août (fermeture le jeudi 15 août). . Visites possibles à 14h30, 15h30 et 16h30
. Rue de la forge, 35750 Saint-Malon-sur-Mel

Réservations fortement conseillées
au 02.23.43.51.26 ou sur www.museedelaforge.fr

Article précédentCesson-Sévigné Rennes. Le nouveau campus de Beaulieu ViaSilva des écoles CentraleSupélec, ENS Rennes et ENSAI
Article suivantJardins de Brocéliande. Des spectacles vivants familiaux en pleine nature à Bréal-sous-Montfort

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici