Philippe Sohier, qui rêvait de faire du rock, s’est tourné vers les acteurs qu’il met en vie : Christophe Alévêque, Marc Gelas, Bernard Azimuth, Élisabeth Buffet, Delphine Zana, Philippe Elno et Florence Foresti dans L’Abribus, Raphaël Mezrahi et sa bande dans Monique est demandée caisse 12, Christophe Alévêque et Serena Reinaldi dans Ciao Amore, etc. Son dernier projet prend place à Saint Père Marc en Poulet. La marie vient de racheter, près du Fort de Saint-Père un garage afin de le transformer en lieu culturel. Le Garage doit devenir un lieu culturel et associatif populaire. Egalement un “théâtre bio” dont l’inauguration aura le 29 mai 2021. Quant à la pièce, elle sera donnée en juin, les 11, 12, 18 et 19 et en juillet les 2, 3, 23 et 24.
La Pièce
Écrite et mise en scène par Philippe Sohier, « Tu me paieras demain» est l’histoire d’un garagiste qui, après dix confinements, a trouvé une solution bien à lui pour continuer de travailler : le troc.
Entre sa femme qui rêve d’être artiste, son apprenti intello, une comtesse désargentée et un client hygiéniste, notre garagiste va-t-il réussir à sauver son garage ?
Philippe Sohier a écrit une pièce drôle et grinçante sur l’après-virus. Avec ses personnages déjantés, il nous interroge sur nos travers et nos rêves. Il nous invite à nous réinventer avec simplicité et débrouille après plusieurs confinements. Cette joyeuse équipe saura-t- elle retrouver les joies simples qui font le sel de la vie malgré les contraintes ? C’est tout le sujet …
Elle est proposée par l’association Fort en Scène qui a déjà organisé des spectacles sur la région malouine (Albert Meslay, Alexandre Pesle, Christophe Alévêque, Laurent Chandemerle, …).
L’auteur et metteur en scène
Philippe Sohier, l’auteur, a écrit de nombreuses pièces de théâtre comme Love Circus, La Doublure, À vol d’oiseau ça fait combien ? etc., … jouées à Paris, Avignon et dans toute la France.
Il est aussi metteur en scène de nombreux artistes humoristes comme Florence Foresti qu’il a mise en scène dans l’Abribus. Complice de Christophe Alévêque depuis 25 ans, il a aussi travaillé avec de nombreux humoristes comme Monsieur Fraize, Élisabeth Buffet, Jean-Luc Lemoine, Raphaël Mizrahi, Albert Meslay, et bien d’autres. Il est aussi écrivain. Son 5ème roman, Love must go on, est sorti début 2021.
Plus récemment il a mis en scène Laurent Chandemerle pour son tout nouveau spectacle « 30 ans de scène » qu’il a joué en avant- première au Garage en septembre 2020. Il prépare actuellement le prochain spectacle de Christophe Alévêque prévu en 2022, et le spectacle « Le Baptême » avec l’association 123 Fort de St Père qui se joue l’été 2021 sur 4 jours au Fort St Père avec 80 figurants.
Les comédiens
Issus de ses cours de théâtre, Philippe Sohier a formé 6 de ses élèves. Il a été aussi exigeant avec eux qu’il l’est avec les humoristes confirmés qu’il met en scène. Son crédo est le même : Sincérité et Générosité !
Mathieu Fougeray, Guillaume Gauvin, Isabelle Hervé, Yolaine Pautret, Jean-Christian Peinte et Solen Delacourt se relaient pour incarner les 5 personnages de la pièce : un garagiste bonne pâte et sa femme qui rêve de Michèle Torr, l’apprenti intello, la comtesse désargentée en quête d’amour et un client providentiel mais hypocondriaque.
Le lieu
En 2020, Le dynamique Maire de St Père Marc en Poulet, Jean-Francis Richeux, décide de racheter le garage sur la D74 pour en faire un lieu alternatif pour y proposer des spectacles vivants, des concerts, …. Pour son ouverture, il propose à Philippe Sohier d’écrire une pièce. Ce sera « Tu me paieras demain ».
Au Garage, on travaille dans son jus. Pas de grand rideau rouge, ni d’effets lumières éblouissants, les acteurs doivent convaincre sans artifices. Conservé quasiment en l’état pour
en faire un lieu brut et underground, le spectacle se joue à même le sol, les pneus sont toujours au mur. Le décor est fait de « récupe » dans la casse voisine de St Guinoux ou les débarras du coin et les trompe l’œil sont réalisés par Brigitte David.
Ici le spectacle doit être vrai et nature !
Le «Garage» sera aussi un lieu d’expositions, de marchés bios, … Il viendra en complément du Fort juste en face qui lui aussi s’ouvrira davantage aux spectacles en plein air et à l’animation.
Les informations
La pièce se jouera plusieurs fois sur juin et juillet 2021 les vendredis et samedis. En juin, les 11, 12, 18 et 19 ; en juillet les 2, 3, 23 et 24. D’autres représentations seront programmées plus tard. Des soirées privées peuvent aussi être organisées par des entreprises.
Le prix des places est de 15€
Les réservations sont sur fortenscene@orange.fr ou au 06 18 12 00 02.