Bretagne. Réduisons nos déchets du 22 au 30 novembre 2025

131
Semaine de réduction des déchets

Organisée en France par l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME), la Semaine de réduction des déchets a pour objectif de sensibiliser et de mobiliser les citoyens à la nécessité de réduire la quantité de déchets produite. L’événement est incontournable avec de nombreuses animations d’information partout en France et en Outre-mer…

Chaque année, la Semaine de la réduction des déchets s’articule autour d’une thématique principale. Pour 2025, le thème central sera les Déchets d’Équipements Électriques et Électroniques.

Les Déchets d’Équipements Électriques et Électroniques regroupent l’ensemble des appareils qui fonctionnent à l’électricité et qui contiennent des composants électroniques : les congélateurs, les téléviseurs, les téléphones, les panneaux photovoltaïques, les distributeurs de billets de banques, les ampoules, les sèche-cheveux, les vélos électriques, les jouets électriques, les cigarettes électroniques et tant d’autres… Quand ces objets ne fonctionnent plus et qu’ils deviennent des  déchets, ils sont complexes à traiter car ils contiennent des matériaux précieux comme l’or, le cuivre ou le platine, mais aussi des substances dangereuses comme le mercure et le plomb, etc…

En France, des animations gratuites et des actions de sensibilisation à la gestion durable des ressources et des déchets sont organisées.

Quels sont les événements en Bretagne ?

Dans le Finistère :

Pour la communauté de communes de Quimper Bretagne Occidentale, l’événement s’étend tout le mois, avec des actions dans toute l’agglomération. C’est l’occasion de mettre en lumière les acteurs du réemploi sur l’ensemble du territoire et celle de sensibiliser les habitants sur la transition écologique et notre impact sur l’environnement par la réduction des déchets.  

Ateliers réparation : des ateliers sont consacrés à la réparation de petits appareils électroménagers. Ils bénéficient d’un accompagnement personnalisé pour apprendre les bons gestes aux côtés des bénévoles de l’association Objethèque. Le camion Ti Tri sera présent à l’occasion de chaque atelier et ira à la rencontre des habitants du territoire

Réparer, c’est bien plus qu’un simple geste technique : c’est un acte écologique, économique et solidaire. Du 22 au 30 novembre à : Lesneven – Ploneis – Plogonnec – Guengat – Quemeneven – Briec …

semaine de la réduction des déchets

À Crozon : samedi 22 novembre, de 10h à 16h – Maison des Minéraux / CREPPN 

Journée Réparons ! Les participants sont invités à apporter leurs objets défectueux pour participer ensemble à leur diagnostic, voire à leur réparation : vélos ; petit électroménager ; outils électroportatifs ; équipements électroniques et audio…

À Landivisiau : le dimanche 23 et le samedi 29 novembre de 9h30 à 12h :

Vers un Noël Zéro déchet : les participants réaliseront leurs propres décorations de Noël en matériaux naturels et de récupération : faire soi-même avec des choses qui nous entourent, ça fait du bien à la planète et au porte-monnaie.

Dans le Morbihan :

À Locmariaquer : dimanche 23 novembre 2025 de 14h à 17h.

Parce que chaque jour, des déchets polluent les plages, et menacent la biodiversité et l’équilibre fragile de notre écosystème côtier, et qu’il est possible ensemble d’y remédier, l’association Les Mains Dans Le Sable organisera le nettoyage de la plage de la Falaise, au départ des Pierres Plates.

Semaine de réduction des déchets

À Surzur : Conférence-débat : vendredi 28 novembre de 10h à 12h à la salle du Conseil.

Organisée en partenariat par l’association Les Mains Dans Le Sable et la municipalité, l’événement proposera de découvrir comment préserver notre précieux littoral. Au programme :

– cinquante minutes de présentation pour plonger au cœur des actions de l’association et comprendre l’impact de la pollution sur les plages. Il sera présenté des solutions concrètes, des alternatives simples et efficaces pour réduire notre production de déchets au quotidien, puis

– cinquante minutes d’échanges : un temps important pour poser des questions, partager des idées et des expériences, pour débattre et imaginer ensemble un avenir plus respectueux de notre environnement…

Semaine de réduction des déchets

Dans les Côtes d’Armor 

 Les Ateliers de la Récup’ seront organisés par Saint-Brieuc Armor Agglomération. Ce sera une semaine d’animations gratuites et ludiques pour apprendre à fabriquer, réparer et consommer autrement. 

Le Centre technique des déchets ouvrira ses portes au public, rue du Boisillon à Ploufragan pour lui permettre de participer aux visites guidées ; les visiteurs prendront de la hauteur dans un camion de collecte pour adopter un regard neufs sur la réduction des déchets – également, des rencontres, des ateliers, des  jeux, et une animation de compostage et de fabrication de produits naturels…

Des rendez-vous :

 Cuisine anti-gaspi : lundi 24 novembre de 18h à 20h à Plédran : pour Zéro déchet dans l’assiette et pour cuisiner malin et redécouvrir les restes.

Produits ménagers naturels : mardi 25 novembre de 18h à 20h à Trégueux : pour apprendre à fabriquer des produits d’entretien écologiques ; les participants repartiront avec leurs recettes et leurs créations.

Composteur en bois de récup’: mercredi 26 novembre de 18h à 20h30 à Langueux : pour
fabriquer son propre composteur à partir de palettes recyclées avec l’association On N’est Pas Que Des Cageots. Accessible à tous, même aux débutants !

semaine reduction des déchets

Couture et revalorisation textile : jeudi 27 novembre de 18h à 20h à Saint-Brieuc :
Avec Coudre à 4 mains, les participants donneront une seconde vie à leurs chutes de tissu et repartiront avec votre ouvrage. A partir de 10 ans…

En Ille-et-Vilaine

 Les habitants des communes de Rennes Métropole seront invités à participer à des événements autour des textiles et de la lutte contre la fast fashion, à travers : des ateliers coutures ; des braderies éphémères, dont celle de Thorigné-Fouillard ; une visite au centre de tri du Relais à Acigné ; des défilés de mode, dont celui de l’Hermitage ; et des balades fripes en centre-ville de Rennes…

Le programme n’étant pas encore définitif – A consulter sur : https://ici.rennes.fr/evenements

Le dimanche 23 novembre, dans l’après-midi, l’écomusée de la Bintinais propose un évènement autour de la mode d’hier et d’aujourd’hui, avec : un marché de fripes ; un défilé de vêtements de seconde main ; des rencontres avec des artisans passionnés qui travaillent le lin et le chanvre ; des ateliers de réparation de vêtements pour apprendre à prolonger la vie de vos habits ; des animations  pour comprendre les impacts de l’industrie textile, avec le service Déchets de Rennes Métropole ; des Démonstrations culinaires de la cheffe Cuisine Positive à 14h30 et 16h30, avec dégustation de pâtisseries et boissons à base de lin et de chanvre ;

semaine de réductions des déchets

Paris proposera aussi divers événements,

dont un atelier qui se déroule sur deux jours. À la Ressourcerie L’alternative, samedi 22 novembre de 14h à 18, on apprendra les bases de la couture, et celles de l’utilisation d’une machine à coudre, ainsi que le nettoyage des endroits stratégiques de la machine – 13, rue Léopold Bellan dans le 2e arrondissement – prix libre, mais sur inscription. Samedi 29 novembre de 14h-18h : réalisation d’une housse de coussin, à partir de la récupération d’une chemise masculine. Repair café, 14 rue Léopold Bellan dans le 2e arrondissement. – gratuit, mais sur inscription.

Le matériel sera fourni – S’adresse au niveau débutant.

Toutes les actions en France sont à retrouver en cliquant directement sur le site de l’ADEME.

Martine Gatti
Martine Gatti est une jeune retraitée correspondante de presse locale à Paris et dans le pays de Ploërmel depuis bien des années.