STATION MAIF À RENNES, UNE VITRINE POUR LES INITIATIVES SOCIALES ET SOLIDAIRES

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Lundi 10 mai 2021, au sein de la gare de Rennes, s’ouvre la Station MAIF, une première en France. Tous les mois, ce nouveau concept singulier et expérimental accueillera et valorisera des structures locales et engagées, des initiatives d’utilité publique (sociétaires ou non à la MAIF). Un espace d’exposition sera mis à disposition gratuitement. Dès l’ouverture, vous pourrez découvrir quatre structures : Ortusia, Cot Cot House, Albertine en consigne et L’Équipière.

Une gare, « drôle d’endroit pour un assureur ». Cette idée, certes décalée, se concrétise pourtant à l’entrée de la gare de Rennes, où le logo reconnaissable de la MAIF s’illumine d’un rouge vif. La Station MAIF, nouveau concept de la mutuelle d’assurance des instituteurs de France, ouvrira prochainement ses portes, lundi 10 mai à 9h.

station maif rennes
Stéphane Oddos, relation du Réseau des agences, Dominique Mahé, Président du conseil d’administration MAIF et Claire Jaouen, responsable à la Station MAIF

Cette troisième vitrine, qui s’ajoute aux deux agences à proximité, n’a pas pour objectif d’appâter la clientèle, bien que les intéressés trouveront des réponses à leurs questions. L’idée est de faire vivre une expérience, de valoriser des initiatives locales engagées, ayant un impact positif sur l’environnement et la société (sociétaires ou non à la MAIF) et de promouvoir des partenaires qui leur ressemblent, « dans une démarche sociale et sincère ». Et c’est au cœur de la gare, sur le territoire rennais, que l’assureur militant a choisi d’expérimenter cette « initiative quelque peu différente », une première en France. Pourquoi ce choix ? Pour reprendre les mots de Dominique Mahé, président du conseil administratif MAIF, la capitale bretonne est « une ville étudiante et dynamique, riche en initiatives et en activités de pointe. Tous ces éléments semblent éligibles à développer ce type de projet ».

Selon lui, « les entreprises ne doivent plus se contenter de leur seule activité économique. Elles doivent se préoccuper de la manière dont elles l’exercent », en prenant en compte les urgences, en étant au service de la collectivité, et de plus en plus impliquées, pour l’intérêt général et le bien commun. « En cela, en quoi la MAIF peut-elle être un acteur sociétal engagé ? Et dans quels domaines ? », interroge Stéphane Oddos, responsable du Réseau des Agences. Le premier assureur des associations, cinquième assureur de France, a pensé la Station MAIF comme un « tiers-lieu qui favorisera les échanges, le partage, l’apprentissage et l’engagement » et valorisera des thèmes qui leur sont chers, tels la biodiversité, la préservation de l’environnement ou encore la lutte contre les fractures sociales de quelque nature qu’elles soient.

Dominique Mahé résume l’espace, emblématique de ce que veut être la mutuelle d’assurance et de ce qu’elle veut développer, comme étant la continuité de ses engagements en tant qu’assureur militant : « Une des originalités de la MAIF et de l’espace de la Station MAIF, c’est l’incarnation de la coordination et de la synergie entre des équipes salariées et des sociétaires qui s’engagent pour la mutuelle, des militants ».

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Des enjeux relationnels et d’utilité

« Nous avons deux enjeux, le premier étant un enjeu de relation. Notre activité c’est l’assurance, mais notre métier c’est la relation », déclare Stéphane Oddos. Depuis la création du Prix Relation Clients il y a 17 ans, la MAIF siège en effet à la première place du podium, une place qui les engage à se renouveler régulièrement et à surprendre. « Ce lieu va permettre de nous renouveler dans la relation », en allant justement plus loin dans son rapport relationnel. Avec des milliers de voyageurs quotidiens, l’équipe se tient prête à proposer différentes réponses, « la diversité des profils va également permettre de nous challenger ».

« Comment avoir un impact positif auprès des Rennais ? » Le deuxième enjeu est celui de l’utilité. En s’appuyant sur l’écosystème des partenaires rennais et les savoir-faire bretons, le groupe tend justement à concrétiser ses domaines d’engagement (environnement, sport, solidarité, etc.)

Des projets locaux d’utilité publique

La Station Maif met gratuitement l’espace à disposition dès que les projets et produits locaux mis en avant ont un impact positif sur l’environnement ou la société. Les projets peuvent être de toute nature : des initiatives individuelles, d’entreprises, d’associations, de start-up, etc. « Le lieu va leur permettre d’avoir une belle vitrine, d’exposer leur engagement, les enjeux, leur production, et de pouvoir promouvoir leur modèle, leur entreprise, leur idée », précise Stéphane Ouddos.

Le but est également de mettre en relation les partenaires entre eux. « Il s’agit de toutes petites structures du bassin rennais qui ont besoin d’être solidaires entre elles. L’idée est d’être là, aux prémices de ces connexions », déclare Claire Jaouen, responsable de la Station MAIF.

Dès l’ouverture, les visiteurs pourront découvrir quatre initiatives locales : Ortusia (kits potagers biologiques et zéro déchet), Cot Cot House (poulaillers en kit), Albertine en consigne (livraison à domicile de produits locaux et bio), et L’Équipière (ressourcerie sportive). « Sur les programmations à venir, on se situe sur de l’appel à partenariat. L’idée est de faire connaître le lieu pour inciter de nouveaux partenaires à venir à notre rencontre », ajoute-t-elle. Une programmation mensuelle sera mise en place afin de connaître les heures de présence des équipes, selon les disponibilités et obligations de chacun.

station maif rennes
Station Maif sera constituée d’un espace d’exposition dédié aux structures partenaires et d’une boutique de produits éco-reponsables.

Station MAIF, 19 place de la Gare – Niveau 0 – Rennes

Rennes.gare35@maif.fr

Horaires d’ouverture : Du lundi au samedi, de 9h à 19h

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