À L’Orée du temps revient pour une nouvelle année Au Bout du Plongeoir au Domaine de Tizé à Thorigné Fouillard, prés de Rennes. Il aura lieu du 27 au 28 juillet 2024. Entrée libre et gratuite
À L’Orée du temps, c’est quoi ? Le dernier week-end de chaque mois, d’avril à septembre, Au bout du plongeoir ouvre grand ses portes aux curieux.
L’événement, c’est une cantine, un bar et un potager associatif. Mais c’est aussi un moment de vie au Domaine de Tizé où l’on prend le temps, un week-end par mois, de se laisser guider pour une exploration patrimoniale, une balade paysagère et poétique dans les prairies et forêts. C’est le temps de rencontres singulières avec les artistes au Domaine de Tizé et l’occasion de boire un verre, de grignoter la cueillette du jour à la cantine associative, et de se rencontrer autour d’un atelier avec un·e artiste.
Pendant l’événement, une petite restauration sur place (salée et sucrée) permettant aux personnes de désaltérer et remplir le ventre comme il se doit. Découvrez le programme.
SAMEDI, À PARTIR DE 16H ET JUSQU’À 18H
1) LE GOÛTER
L’équipe des bénévoles de la cantine concocte aux visiteur·euses un goûter poétique et somatique pour préparer les corps à la rencontre avec la compagnie Labsoma !
2) UNE EXPÉRIENCE SOMATIQUE ET ARTISTIQUE AVEC LABSOMA
Émeline Rabadeux (danse et pratique somatique) et Damien Rouxel (performance et art plastique) de la compagnie Labsoma seront en séjour au Domaine de Tizé du 22 au 26 juillet pour leur projet ARCHÉTYPES XXY. Toute la semaine, iels auront posé les premiers gestes, incorporé les images, fait textes, habité leurs enveloppes, creusé leur surface, abandonné leurs mues pour éprouver les constructions genrées à travers l’histoire de l’art et le somatique. Ce samedi, Émeline Rabadeux invite les curieux·ses dans leur atelier pour éprouver, ensemble, nos représentations et imaginaires genrés en partageant leurs recherches et en proposant quelques expériences somatiques.
DIMANCHE, DE 12H30 À 18H
1) LE BRUNCH
La cantine À l’orée du temps ouvre ses portes pour un délicieux brunch. Réservations auprès de Benoît : benoit@auboutduplongeoir.fr
2) LA VISITE PATRIMONIALE« UN PETIT TOUR À TIZÉ #5»
Au laboratoire de médiation, Célia Hervé, stagiaire à Au bout du plongeoir, invite les visiteur·euses à sa troisième expérience intitulée Ô traces de Tizé. Elle fera découvrir l’histoire du lieu au travers des traces de Tizé.
3) PLANT A PERSON UNE EXPÉRIENCE PERFORMATIVE DE CRISTINA MALDONADO, AVEC MANON GLOBO ET BLEUENN PASCO
Bleuenn Pasco et Manon Gloro, bénévoles Au bout du plongeoir, seront en séjour au Domaine de Tizé du 22 au 26 juillet pour l’un des projets que Cristina Maldonado était venue esquisser dans le cadre de son travail autour de la mort. Manon et Bleuenn avait fait sa connaissance et ont collaboré à ses côtés pour enrichir sa performance Plant a person.
« Plant a person est une performance qui interroge notre rapport à l’absence. Nous construisons des nids pour pouvoir nous y installer et nous laisser aller à une disparition temporaire. Destinée à polliniser les lieux dans lesquels elle est invitée, notre recherche se concentre maintenant sur un moyen de la transmettre. Essayons de cultiver nos liens avec les absents et de prendre soin les uns des autres. » Manon et Bleuenn
AU BOUT DU PLONGEOIR EN QUELQUES MOTS
L’association Au bout du plongeoir accueille, soutient et accompagne depuis 2005 les projets naissants d’équipes d’artistes et autres créateurs qui se côtoient : théâtre, architecture, danse, arts visuels, sciences humaines, musique, design, cinéma et recherches de toutes natures. Pour esquisser leurs nouvelles créations, ces explorateurs résident au Domaine de Tizé à Thorigné-Fouillard au coeur de la métropole rennaise ou dans d’autres lieux pendant la période hivernale. Dans cette fabrique d’art et de rencontre dialoguent des pensées, des compétences, des sensibilités et des manières de faire.
INFOS PRATIQUES
Domaine de Tizé
35235 Thorigné-Fouillard
Comment y aller ? Depuis le centre de Rennes : Bus C1 direction Cesson Viasilva, s’arrêter à Cesson Hôpital privé et prendre le bus 64 en direction de Timonière (Acigné) et s’arrêter à Village des collectivités. Ensuite, une petite balade de 10 min ! Bus C6 en direction Rigourdière (Cesson-Sévigné) descendre à l’arrêt Bourgchevreuil, puis une petite ballade de 15 min !
Pour toute visite adaptée, contactez Au bout du plongeoir