Touche française, la French Touch en série web

« Touche française », une web série consacrée à la French Touch. Du pionnier Laurent Garnier aux influences métissées de Motorbass, des révolutionnaires Daft Punk, aux électrons libres et pop tels que Air ou Sébastien Tellier en passant par l’electroclash de Vitalic, Touche Française revisite la French Touch à travers une playlist de 12 morceaux emblématiques de la musique électronique française qui font danser et rêver la planète depuis 1995.

 

Plongée visuelle et sonore au cœur d’un mouvement qui a su replacer la France sur la carte du divertissement international. Anecdotes, digressions, archives inédites : les principaux acteurs de l’époque reviennent sur les secrets de cette musique, leurs influences, et décryptent le phénomène sociétal, générationnel et mondial né grâce à l’explosion d’internet. Chaque épisode se conclut par une reprise originale du titre initial par un groupe ou artiste du moment et la bande-son est signée Christophe Chassol.

ÉPISODE 1 : BLACK CHIMIE
« FLYING FINGERS » (1996) // MOTORBASS

Les ex-Motorbass, Philippe Zdar et Étienne de Crécy, reviennent sur la création de l’album Pansoul (1996). Considéré par beaucoup comme l’album fondateur de la French Touch, Pansoul est révélateur du son métissé de l’époque, un son house influencé par le hip-hop et le funk. C’est aussi le temps des raves mémorables qui ont contribué au succès de la techno.

INTERVENANTS : ÉTIENNE DE CRÉCY, PHILIPPE ZDAR, ARIEL WIZMAN. TITRE REPRIS PAR : DOUBLE T

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ÉPISODE 2 : TECHNO COMBAT « FLASHBACK » (1995) // LAURENT GARNIER

Le pionnier de la house Laurent Garnier raconte comment « Flashback » a réussi à faire entrer la culture techno sur la bande FM, jusqu’aux Victoires de la Musique ! – tout en respectant les quotas de chanson française imposés par le gouvernement, à une époque où la musique électronique a pour ennemie sa propre image, celle d’une musique de voleurs et de drogués. Un succès qui croît avec le développement des soirées comme les « Wake Up » qu’il organise alors au Rex à Paris.

INTERVENANTS : LAURENT GARNIER, ÉRIC MORAND. TITRE REPRIS PAR : BISOU DE SADDAM

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ÉPISODE 3 : DAFT CLUB
« DA FUNK » (1995) // DAFT PUNK

Avec les Daft, on assiste à l’arrivée d’un son addictif qui rassemble tout le monde et pas qu’en France. « Da Funk » devient un hymne et lance le succès planétaire du groupe. Une révolution pour toute une génération d’artistes, mais également une nouvelle culture club portée par les soirées « Respect » au Queen, gratuites et ouvertes à tous. Dans le plus grand club des Champs-Elysées, elles rompent avec l’élitisme des soirées parisiennes de l’époque.

INTERVENANTS : PEDRO WINTER, ÉTIENNE DE CRÉCY, ARIEL WIZMAN, DJ HELL, BERTRAND BURGALAT, PHILIPPE ZDAR, CERRONE, ÉRIC DAHAN, DAVID BLOT & FRED AGOSTINI. TITRE REPRIS PAR : MAXENCE CYRIN

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ÉPISODE 4 : VERSAILLES BREAKDOWN « SEXY BOY » (1998) // AIR

Les artisans d’un son français aussi planant qu’érudit racontent comment leur ville de naissance a contribué à leur style pop romantique – et mystique – à part entière. Nicolas Godin (Air) livre quelques secrets intimes de fabrication. Le duo de producteurs est propulsé sans s’y attendre sur le devant de la scène. Ils y retrouvent leurs camarades de lycée : Étienne de Crécy, Alex Gopher et leurs amis du groupe Phoenix. Les « sexy boys » de Versailles chantent en anglais et rayonnent dans le monde entier.

INTERVENANTS : NICOLAS GODIN, ARIEL WIZMAN, ALEX GOPHER, ÉTIENNE DE CRÉCY TITRE REPRIS PAR : THOMAS OSPITAL

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ÉPISODE 5 : EASY PARIS « ROSE ROUGE » (2000) // ST GERMAIN

À la rencontre des « electro dandies » Bertrand Burgalat, Ariel Wizman, Éric Dahan, qui, autour du jazz-house hérité du Saint-Germain des Prés d’après-guerre, expliquent en quoi la touche française est d’abord une a aire d’élégance. Le tunnel et sa ligne à grande vitesse inaugurée quelques années auparavant réconcilient les deux côtés de la Manche, le « easy listening » et la culture lounge débarquent à Paris. L’hédonisme français et la classe parisienne reprennent leurs droits. Paris c’est chic !

INTERVENANTS : BERTRAND BURGALAT, ARIEL WIZMAN, ERIC DAHAN. TITRE REPRIS PAR : CAGOLE SWAG (LA MARSEILLAISE) PAR CHRISTOPHE CHASSOL

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ÉPISODE 6 : APOGÉE
« YOU ARE MY HIGH » (2000) // DEMON

98-99-2000 : la France qui gagne. Victoires sportives, mais aussi phénomènes musicaux, c’est l’heure de gloire des petits « frenchies » à l’international. « Music sounds better with you » de Stardust explose. Demon impose un « French kiss » à la face du monde dans son fameux clip en plan xe. Ce « You » intime et fédérateur permet à la « house française » de s’exporter comme jamais, grâce à des sons e caces et une économie de mots. L’Amérique n’est plus un rêve. On s’habitue aux tops sur NRJ, mais aussi sur BBC Radio.

INTERVENANTS : DEMON, BENJAMIN DIAMOND, ÉTIENNE DE CRÉCY, CYRIL VESSIER, PHILIPPE ZDAR, DAVID BLOT & FRED AGOSTINI TITRE REPRIS PAR : AGAR AGAR

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ÉPISODE 7 : ELECTROCLASH « PONEY PART 1 » (2001) // VITALIC

Fini le métissage et le groove des années 90, l’électro allemande et le succès du label International DeeJay Gigolo Records convoquent la New Wave dans une électro e cace qui prend le pas sur une house qui s’essoufflait. On retrouve dans « l’electroclash » des DJ Hell et Vitalic la techno des débuts : un son surpuissant venu du froid qui vient briser une période à tendance assez commerciale, sage, et au son propre. C’est sur les grands boulevards parisiens, notamment au Pulp à Paris lors des soirées « Kill the DJ » que rockers et ravers, hétéros et riot grrrl, réchauffent le dance floor.

INTERVENANTS : VITALIC, ÉTIENNE DE CRÉCY, FABRICE DESPREZ, DJ HELL, CHLOÉ.TITRE REPRIS PAR : MONOBLOK & ORCHESTRE D’HARMONIE DE LILLE-FIVES

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ÉPISODE 8 : HEAVY DISCO
« NEVER BE ALONE » (2003) // JUSTICE

Au milieu des années 2000, alors que tout le monde ne bruisse que du retour du rock et ses « baby-rockers », deux graphistes lancés par Pedro Winter, ancien manager des Daft Punk et créateur du label Ed Banger, décident de rendre justice à l’électro. Gaspard Augé et Xavier de Rosnay mâtinent leur « rock attitude » de heavy métal et de disco, et font de « Never be alone » le tube de la génération MySpace.

INTERVENANTS : PEDRO WINTER, GASPARD AUGÉ. TITRE REPRIS PAR : LUCIEN VENTURA

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ÉPISODE 9 : ELECTRO LIBRE
« UTOPIA » (2003) // JACKSON

Digne héritier des aventuriers du son français que sont les trois
« Pierre » Schaeffer, Boulez, Henry, ou encore Jean-Jacques Perrey et François de Roubaix, Jackson incarne le lien entre cette avant-garde et les dance floors du monde entier. Ses installations sonores l’ont mené jusqu’à la Villa Médicis, pension romaine idéale pour commettre de nouveaux défis esthétiques.

INTERVENANTS : JACKSON. TITRE REPRIS PAR : CHRISTOPHE CHASSOL

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ÉPISODE 10 : POP DISSIDENCE « DIVINE » (2008) // SÉBASTIEN TELLIER

Arrivé tel un météorite dans le paysage musical de la fin des années 90, l’excentrique barde barbu Sébastien Tellier a aussi porté les couleurs de la France à l’Eurovision avec « Divine » – pour nir glorieusement dernier. Incarnation de la part pop et scintillante de la French touch, ses complices Rob ou Phoenix animent également cette pop symphonique française, distinguée et romantique.

INTERVENANTS : MARC TEISSIER DU CROS, DEAN DE LA RICHARDIÈRE, ROB, NICOLAS GODIN TITRE REPRIS PAR : CHRISTOPHE CHASSOL

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ÉPISODE 11 : DRIVE IN
« NIGHTCALL » (2011) // KAVINSKY

Avec une Ferrari pour corbillard, « Nightcall » est la bande-son d’une résurrection cinématographique de la French touch. L’expression est devenue péjorative à force de servir à tout vendre. Les vétérans se réinventent au sein d’une culture pop américaine qui les a façonnés. Conceptualisée avant d’être composée, cette ballade romantique qui hante le lm Drive de Nicolas Winding Refn est un travail d’équipe 100% French Touch puisqu’elle est le fruit des talents de SebastiAn, des Daft Punk, de Sébastien Tellier et du zombie Kavinsky.

INTERVENANTS : MARC TEISSIER DU CROS, ROB, GASPARD AUGÉ. TITRE REPRIS PAR : LES FANS DU TITRE SUR YOUTUBE

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ÉPISODE 12 : AFTER PARTY « WELCOME AMERICA » (2013) // LA FEMME

Tournants jusqu’en Australie avec Breakbot ou The Dø, les jeunes allumés de La Femme livrent une pop racée a priori plus influencée par le rock 60’s que par la scène techno. Mais l’esprit French Touch aujourd’hui ce sont eux qui l’incarnent le mieux, en Amérique et ailleurs, mais en français ! La fête a changé : on ne revendique plus, on s’abandonne, la nuit comme le jour. On renoue avec les esprits fondateurs de la Techno tout en adoptant les règles désormais universelles du clubbing. L’esprit « free party » dans un corps de boîte de nuit.

INTERVENANTS : MARLON & SACHA (LA FEMME), DONATIEN & FRANÇOIS (CRACKI RECORDS), BRICE COUDERT, FABRICE DESPREZ, MICHEL MAFFESOLI TITRE REPRIS PAR : LA FEMME

Websérie documentaire Touche Française, Guillaume Fédou et Jean-François Tatin.

Réalisée par Jean-François Tatin
 coproduction : Silex Films, Arte France (2016, 12x6mn)
 Bande-son de Christophe Chassol – enregistré en son binaural
en ligne à partir du lundi 12 septembre 2016 sur Arte.Tv/Touchefrançaise


LA BANDE-SON DE CHRISTOPHE CHASSOL

Christophe Chassol
Christophe Chassol

Christophe Chassol passe 16 ans au conservatoire puis étudie au prestigieux Berklee College of Music de Boston. Après avoir composé pour le cinéma, la télévision et la publicité et officié en tant que chef d’orchestre, il découvre le monde de la pop en accompagnant Phoenix et Sébastien Tellier sur Politics (2004), album qu’il arrange dans les grandes largeurs. Autant disciple de l’école minimaliste (Steve Reich, John Adams) que passionné de pop culture, il aime sortir des sentiers battus, comme le prouve ses « ultrascores ». Cette démarche consiste à harmoniser le réel, la vie, les bruits de la rue, en les dupliquant, en jouant avec le montage pour créer un motif rythmique et visuel et produire ainsi un véritable objet lmique et musical. Avec Big Sun (2015), son troisième album hommage à la Martinique, Christophe Chassol clôt sa trilogie d’ultrascores commencée à la Nouvelle-Orléans créole (Nola Chérie, 2011) et poursuivie en Inde (Indiamore, 2013).

LES AUTEURS

Guillaume Fédou
Guillaume Fédou

Guillaume Fédou est romancier, musicien, journaliste. Connu de tous pour sa passion du son French Touch, il évolue au contact de tous ces artistes depuis le début des années 90 avec qui il entretient des relations fidèles. En tant qu’artiste, il collabore aussi bien avec Benjamin Diamond (qui connut le premier succès planétaire du mouvement avec « Music sounds better with you ») que le « so frenchy » Arnaud Fleurent-Didier, ou encore Plaisir de France. En tant que journaliste, il écrit pour Technikart, Intersection, les revues Schnock et Charles, le webzine bordelais Happen…

Jean-Francois Tatin
Jean-Francois Tatin

Jean-François Tatin réalise d’abord des sujets décalés sur des écrivains ou des musiciens pour diverses émissions (Campus/France 2, MAPS/Paris Première, Tracks/ARTE), et de documentaires (« Premiers Plans » sur la génération de réalisateurs home studio avec le collectif Kourtrajmé, « Baikal » sur un tour operator catastrophe en Sibérie, « Luis Life » sur la vie d’un prisonnier américain). Formé à la réalisation documentaire aux Ateliers Varan, Jean- François Tatin est également passionné de musique (il monte en 1996 aux débuts de la French Touch l’émission de musique électronique « Electroshop » sur Radio Campus) et réalise plusieurs clips et publicités (Audi, Lacoste, Mini Cooper…).

Visuel de Une : Agnès Dahan

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