Verdoyons !, à l’Université Rennes 2, revient pour une cinquième édition du 3 novembre au 19 décembre 2025. Avec une thématique autour des racines et des liens, le cycle biennale souhaite sensibiliser aux enjeux écologiques contemporains avec une programmation hétéroclite composée d’événements et d’ateliers.
Piloté par la Cellule Transition socio-environnementale (TSE) de l’Université Rennes 2, le cycle Verdoyons ! réunit depuis 2017 le service culturel de l’université Rennes 2, le Service Commun de Documentation (SCD) et la cellule TSE autour d’une programmation d’événements qui répondraient aux objectifs de transition socio-environnementale et à la volonté de l’université de contribuer aux grands enjeux sociétaux. « On invite le maximum de services de l’université à proposer des événements autour des transitions sur ce temps là pour sensibiliser la communauté étudiantes, des personnels, mais aussi le grand public », déclare Julie Clément, chargée de projets Transition socio-environnementale à l’Université Rennes 2. Si le service culturel et le SCD ont une programmation culturelle à l’année, le TSE organise lui aussi des événements de sensibilisation de manière plus ponctuelle, comme la Semaine de l’écologie et de la solidarité au mois de mars.

Après « Algues Marines » en 2023, l’édition 2025 se concentre sur la thématique « liens, racines, régénérations ». « Nous ne voulons pas une thématique restrictive. Le thème de la forêt est ressorti des projets déjà programmés par le service culturel donc nous avons poursuivi dans cette lancée », précise-t-elle.
Parmi les propositions de la programmation : le spectacle Éloge de la forêt de Patrick Scheyder et Thomas Brail, prévu au Tambour le 18 novembre (20h-22h). Dans le conte écologique pluridisciplinaire, les artistes interrogent notre lien aux arbres et à leur protection. Citons aussi La pomme, c’est délicieux ! de Romain Duquesne de la compagnie 3e Acte, en partenariat avec la Maison de la consommation et de l’environnement, à l’initiative de la Semaine de l’arbre qui se déroule aussi au mois de novembre. La pièce aborde notre rapport à la nature, au « sauvage » et invite à se questionner sur l’éducation et les mythes fondateurs. (mardi 25 novembre, salle d’actualités de la BU Centrale, 18h30-19h30)

Dans le cadre de cette nouvelle collaboration, plusieurs événements : la conférence « L’arbre urbain : un patrimoine vivant face aux délits de la ville » présenté par Jean Nabucet, chercheur CNRS au laboratoire LETG-Rennes dans l’amphithéâtre du bâtiment T, lundi 24 novembre (18h-19h). L’enseignant-chercheur à Rennes 2 présentera les méthodes développées pour suivre leur état de santé et comprendre leurs réponses aux changements. « On essaie de mettre en avant les recherches menées par les enseignants-chercheurs de l’université, pour vulgariser aussi les sujets et thématiques abordées. »
Puis, le ciné-débat « Forêts sauvages en Bretagne, utopie ou nécessité ?« , jeudi 27 novembre au Tambour (20h-22h30). Après la projection du film Bialowieza, dernière forêt sauvage d’Europe d’Alexandre Patureau, une table-ronde réunira plusieurs intervenants engagés dans la problématique écologique comme l’association du film Wild Bretagne et le collectif de propriétaires Chers Woods.
Trois expositions de l’université s’inscrivent aussi à la programmation : Blocksmog, exposition transmédia participative de Guillaumit, dans le hall du Tambour ; The Garden, exposition photographique en plein air de Sian Davey ; Francis Hallé, ce génie de la forêt dans l’espace d’exposition de la BU Centrale. Une rencontre aura d’ailleurs lieu autour de cette dernière, dans le cadre du nouveau cycle Les échos de la terre, mardi 4 novembre (18h-19h).


Verdoyons ! se clôturera par le concert-enquête « Silence dans les champs » de Fourches, jeudi 11 décembre au Tambour. Dans cette proposition hybride, radiophonie et vidéo font entendre les voix et les réalités paysannes d’aujourd’hui et de demain. Le spectacle sera suivi d’un bord de scène en compagnie de l’équipe artistique et Yvon Le Caro (géographe, chercheur associé, ESO-Rennes).
