Il en a fait couler de l’encre à sa création, ce Triangle ! Quoi, créer un grand centre culturel dans la ZUP sud – comme on disait alors –, quelle drôle d’idée ! Prenant le nom de la figure géométrique qui le caractérise, il en intègre aussi les symboles : stabilité et trinité. La preuve par cette super balade au cœur du Triangle offerte pour lancer la saison. Suivez-nous !


On reprend notre cheminement à travers les couloirs. Une porte. Toc toc toc ! Là, on nous présente la nouveauté de la saison : les animations dominicales – plein de gratuites et une payante. Cinq fois durant la saison un axe est développé : ça va du funk au pestacle pour les pitchounes dès 6 mois en passant par une « braderie urbaine » dédiée aux casquettes, T-shirts, skates et autres objets de street-art.
Un peu de douceur ne faisant jamais de mal, on nous offre une barbapapa avant de poursuivre vers le backstage via les ateliers techniques. Une porte s’ouvre sur l’extérieur et nous assistons (quelle organisation !) à un superbe coucher de soleil entre les tours, à travers les frondaisons. Le temps d’admirer les fresques 

À la station suivante, un genre de théâtre de Guignol est dressé. Dans la petite scène, deux mains gantées de blanc racontent avec force accessoires l’histoire de Kevin et Kimberley, deux jeunes nouveaux habitants du Blosne dont la vie va être plus belle grâce au Triangle. Hilarant !

Quelques minutes d’attente (occupées à remplir des post-it) sur un palier et l’on voit sortir de l’ascenseur deux femmes sculpturales qui entament un flamenco. Ceci pour annoncer les RencontrAs flamencAs (stage et spectacle) en février. Olé ! Continuons à taper dans les mains sur la scène où nous accueille un acrobate en apesanteur, pour nous annoncer les blockbusters, concoctés par Marion Motin et ses Swaggers, Adrien M, Claire B. et la Compagnie X-Trem Fusion.
Ça va effectivement swagger à fond au Triangle cette saison ! La Cité de la Danse assure et sait nous faire entrer dedans (la danse) en toute liberté. Avec un sens évident du plaisir, du partage et de l’ouverture.
Programme du Le Triangle Cité de la danse, saison 2015-2016
Crédit photo : Lise Gaudaire
Pour vous, le Triangle d’aujourd’hui, c’est quoi ? Dans un quartier en pleine transformation, comment voyez-vous le Triangle dans 10 ans, 20 ans, 30 ans… ? Avec vous, les habitants, les artistes, les élu(e)s, la bibliothèque du Triangle, les associations partenaires, le Triangle réfléchit avec les Rennais à toutes ses questions :

