La Rue Râle est le festival open air qui se déroulera le vendredi 28 et le samedi 29 juin à Allaire dans le Morbihan. Il mettra à l’honneur la culture et les sons hip-hop en milieu rural avec une programmation qui s’annonce bouillante pour débuter l’été 2024.
La neuvième édition du festival La Rue Râle, qui s’annonce grandiose, est organisée par l’Association Shake House, co présidée par Camille Hurtel et Gildas Baron. L’association a été créée par un groupe de jeunes gens d’Allaire en mai 2012. Ses objectifs sont de dynamiser le territoire du Pays de Redon. Le collectif est composé de 45 membres tous résidents de Redon Agglomération. Il organise principalement des concerts et des spectacles vivants aux cultures différentes et fait découvrir au public la musique urbaine : hip-hop, rock, techno, dub, etc.
Les deux événements notables de Shake house sont le concert Shake this Dub et le festival La Rue Râle organisés chaque année. Le festival La Rue Râle, qui a vu le jour en 2015 sur une seule journée, a connu une forte montée en puissance au fur et à mesure des années. En 2018, les soirées de concert quittent la Maison du Temps Libre d’Allaire pour s’installer sur le terrain des sports et le festival change alors d’échelle ! Depuis ses débuts, l’âme du festival est restée la même.
La Rue Râle a accueilli de nombreux artistes de renom, parfois juste avant que leurs carrières n’affolent les compteurs. Assister au festival, c’est découvrir des artistes de qualité qui seront peut-être célèbres demain. Ils seront dix groupes a monté sur scène pour cette nouvelle édition !
Programme du vendredi 28 juin
Isha et Limsa d’Aulnay sont deux rappeurs depuis de nombreuses années qui ont à leur actif de belles carrières solos. Nés la même année, les deux artistes ont de nombreux points communs : leurs influences, leurs envies musicales et leur vision artistique. Du succès de leur featuring et de leur amitié de plus en plus forte est née l’envie de faire une mixtape commune, qui a mené à Bitume Caviar, leur nouvel album sorti le 1er Décembre 2023 : treize titres qui se caractérisent par le mélange de leurs sens de la formule et de la mélodie, dans une complémentarité sans pareille.
Sinik est un rappeur emblématique, originaire de Paris, qui a su s’imposer comme une figure incontournable du rap français grâce à ses textes engagés. Porte-étendard d’une génération, il a marqué l’histoire du Hip-hop avec des albums légendaires comme La Main sur le cœur et Sang Froid. Il électrise le public avec son style unique. L’artiste apportera toute son énergie sur scène et promet un spectacle mémorable. L’immersion sera totale dans l’univers musical percutant et authentique de Sinik !
Angie + Lazuli sont des âmes sœurs, amies fidèles et ce depuis leur première rencontre, deux rappeuses en France depuis l’émergence de cette musique. Angie et Lazuli ont toutes les deux des univers bien distincts dans leur pratique artistique. Fille du rap et du R&B, Angie oscille toujours entre égotrip sulfureux et mélancolie amoureuse. Quant à Lazuli, elle aime faire danser son public et propose une esthétique inédite, idéale pour le club, entre baile funk, reggaeton et trap. Ensemble, elles créent une alchimie en studio d’enregistrement jusqu’à proposer un projet de six titres Angilinazuli. Différentes et complémentaires, tantôt langoureuses, tantôt révoltées, mais toujours au contrôle de leurs destins, les deux jeunes femmes s’imposent dans leurs chansons comme des porte-paroles de leur époque. C’est toute une génération qui s’identifie immédiatement à leurs récits !
Enae est forte d’un héritage culturel très riche. Elle a construit son univers musical à la croisée des genres et émerge dans le paysage de la neo-soul et de l’afro R&B. Ses origines sont américano-haïtiennes et franco-espagnoles : elles transpirent dans son écriture et ses compositions explorent constamment de nouvelles façons de combiner voix et instruments. Enae a sorti son deuxième EP 528Hz en décembre 2023. Un nouvel opus représente la fréquence de l’amour et de la guérison, thématique très personnelle sur laquelle, l’artiste se livre avec élégance et tendresse !
Sugar Tantine arrivera tout droit venue de la Martinique pour faire découvrir au public son univers éclectique aux sonorités afro-descendantes : afrobeat, afrohouse, amapiano, Baile Funk, Dancehall, Shatta, Bouyon ou encore Jersey Club et Trap/Rap. L’exploration musicale fera certainement travailler les appuis des participants
Programme du samedi 29 juin
David Pistol
Eesah Yasuke passe son adolescence en foyer et l’écriture est son exutoire ! Ses textes évoluent vers la musique et révèle une identité exceptionnelle. Sa soif de savoir l’entraîne à explorer diverses musiques se refusant toute limite. Elle fait des études en sociologie pour se former au métier d’éducatrice spécialisée. Elle travaille auprès des exclus de la société, ravivant son écriture. Décalée, elle prend le risque courageux de tout quitter pour la musique. Avec Chief Waxy, elle enregistre Cadavre Exquis, son premier EP et remporte des prix. Son dernier EP Prophétie est sorti le 26 mai 2023 : il propose une plongée dans son univers authentique et pluriel et explore des thèmes variés, du rap électro aux violences faites aux femmes. Guidée par l’authenticité et la pluralité, Eesah Yasuke crée une musique hybride sans se perdre. L’artiste est en constante évolution. Elle laisse une empreinte durable et son destin est une prophétie qui s’accomplit.
Cette année encore La Rue Râle a l’honneur d’accueillir plusieurs graffeurs pour mettre l’art du graff en Lumière. Plusieurs actions auront lieu durant la semaine du festival : Artkorbagdad : jef et Zoia grafferont le pignon de l’ancien Centre social d’Allaire. Quant à Rebeb, il réalisera une fresque sur la boulangerie S Cado toute la semaine. Ils performeront également en live sur le site du festival tout au long de ces deux journées..
Le samedi 29 juin, l’association Shake House mettra en place une scène tremplin pour les jeunes artistes de rap et hip-hop dans le cadre du Festival La Rue Râle