L’auteur et dessinateur de bande dessinée Riad Sattouf (Les Cahiers d’Esther ; L’arabe du futur ; Moi, Fadi le frère volé) a reçu la médaille de la Ville de Rennes mercredi 27 novembre 2024.
« Avec vous, on compatit, on rit beaucoup », souligne Nathalie Appéré, maire de Rennes et Présidente de Rennes Métropole. L’auteur Riad Sattouf a reçu ce mercredi 27 novembre, dans le grand salon de l’Hotel de Ville, la médaille de la Ville, qui illustre l’histoire, le patrimoine et le symbolisme de la commune.
Comme le souligne la marie de Rennes à l’auteur multi-récompensé, « ce n’est pas le Grand Prix d’Angoulême [pour l’ensemble de son œuvre en 2023, ndlr.] ni le prix d’excellence du Japan Media Arts Festival. Ce n’est pas non plus le Fauve d’or [prix du meilleur album de l’année en 2010 pour Pascal Brutal et en 2015 pour L’Arabe du futur, ndlr.] et c’est encore moins l’engouement de votre public qui vaut, je crois, toutes les récompenses ». « Mais avec cette médaille, nous voulions tout simplement vous dire merci, merci de l’utile poésie, pour les voyages infinis. « Chaque lecture est un acte de résistance » nous dit Daniel Pennac. Une lecture bien menée sauve de tout, y compris de soi-même. Alors, merci pour ce sauvetage illustré. »
Auteur de bandes dessinées et réalisateur, Riad Sattouf naît en 1978 à Paris. Il grandit entre la Libye, la Syrie et la Bretagne. Il passe son adolescence à Rennes avant de partir étudier les arts appliqués à Nantes, puis le cinéma d’animation à l’école des Gobelins de Paris. « Cette ville occupe un place toute particulière dans mon cœur, elle est intimement liée à mon histoire personnelle« , raconte l’auteur. « La moitié de la famille française, du côté de mon grand-père, j’en ai assez rarement parlé, est Rennaise depuis la nuit de temps. »
Riad Sattouf est à l’origine de Les Pauvres Aventures de Jérémie, Pascal Brutal et La Vie secrète des jeunes publiés dans le journal Charlie Hebdo, qui le révèlent au grand public dans les années 2000. Mais ce sont les best-sellers Les Cahiers d’Esther et L’Arabe du futur qui confirment sa notoriété dans le milieu de la bande dessinée, avec 950 000 exemplaires vendus pour le premier et 2,5 millions d’exemplaires pour la deuxième. Dans le prolongement de cette autographie en six tomes – dans laquelle il raconte son enfance passée en France, Lybie et Syrie-, l’auteur publie Moi, Fadi le frère volé en octobre 2024. Il y relate la vie de son troisième frère, enlevé par son père fuyant en Syrie.
Il se fait aussi connaître en tant que scénariste et réalisateur avec Les Beaux Gosses en 2009, récompensé César du meilleur premier film. Long-métrage qui révèle l’acteur Vincent Lacoste, dans le rôle principal, il sera d’ailleurs suivi par la publication de la bande dessinée Le Jeune Acteur, qui retrace les débuts du jeune homme au cinéma. En 2014, Riad Sattouf réalise aussi Jacky au royaume des filles, projet cinématographique beaucoup plus expérimental.
En parlant de cinéma… Au détour de son discours, Riad Sattouf a parlé de l’écriture en cours d’un nouveau film qui se passe à Rennes. L’auteur continue d’écrire son histoire avec Rennes, elle fait partie de son passé, son présent, mais aussi de son futur semble-t-il.
Articles connexes :