LA BRADERIE DU CANAL SAINT MARTIN A 50 ANS

--> Pour recevoir chaque semaine par courriel les derniers articles relatifs à Rennes, cliquez ici

Dimanche 16 septembre, la braderie du Canal Saint-Martin fêtera son 50e anniversaire. Pas de grandes festivités, mais de bons souvenirs à se remémorer et certainement encore des trouvailles vintage sortis tout droit des greniers bretons.

canal saint martin 1964
canal saint martin 1964, collection Musée de Bretagne

C’est une institution dans le quartier de Saint-Martin à Rennes. La grande braderie se déroulera toute la journée de dimanche 16 septembre le long des berges. Avec 50 000 visiteurs l’an passé, le comité d’organisation vise le même chiffre. « Nous accueillons 1400 bradeurs pour 2900 emplacements à peu près », décrit Louis Milan, président du comité de quartier de Saint-Martin. Il n’y aura pas de festivités spécialement prévues pour cet anniversaire, mais comme toujours une ambiance très joyeuse et musicale toute la journée.

braderie

Cette braderie a vu sa première édition en 1968 : des enfants souhaitant revendre leurs jouets se sont installés sur les bords du Canal. Des jouets, mais aussi un peu de tout ce qu’ils pouvaient trouver. Une soixantaine de personnes s’étaient alors inscrites au projet. « À l’origine, cela s’appelait La Braderie de la jeunesse », rappelle Louis Milan. À cette époque, la mode des vide-greniers grimpe en popularité avec la Braderie de Lille ou celle de Andelys lancée quelques années plus tôt. La Braderie du canal lance la mode du vide-grenier en Bretagne. « Il est possible que l’on soit l’un des premiers de la région », suppose Louis Milan. Aujourd’hui on en trouve un voire même plusieurs tous les jours dans la région de juin à septembre.

braderiePortés par une première édition réussie, les enfants ont progressivement laissé la place aux parents qui eux aussi avaient leurs objets à vendre. « Le cadre est agréable et avec le canal à côté c’est joli. Ça a poussé les gens à venir et à revenir », explique Louis Milan. La braderie Saint-Martin gagne tellement en popularité que le site s’ouvre pour un deuxième jour pendant quelque temps jusqu’en 2011, à l’instar de ce qui se faisait dans les années 90, avant de revenir pour un unique dimanche, toujours le troisième de septembre, faute de bénévoles et de mesures de sécurité de plus en plus drastiques. Alors pourquoi ne pas aller chiner entre deux visites culturelles des journées du patrimoine ?

BRADERIE CANAL RENNES

La braderie du Canal Saint-Martin à Rennes aura lieu le dimanche 16 septembre et fêtera son 50e anniversaire.

Article précédentLE MALHEUR DU BAS UN PRIMOROMAN SUR L’EFFET PAPILLON D’UN TRAUMATISME
Article suivantFRANCOISE GRARD LIVRE LES PRINTEMPS AMERS DE SON ENFANCE

--> Rennais, pour recevoir chaque semaine par courriel nos derniers articles, cliquez ici

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici