Cap Danse fait vibrer l’agglomération de Concarneau en septembre

Pour cette « édition zéro », CAP DANSE, organisé par l’association Danse à tous les étages, fait le pari de faire vibrer les neuf communes de Concarneau Cornouaille Agglomération au rythme de la danse, du 10 au 25 septembre. Au programme : spectacles, projections, ateliers, rencontres et expositions.

CAP DANSE, c’est un festival qui fait résonner la danse avec les paysages. Paysages arborés, paysages maritimes, paysages patrimoniaux, paysages urbains, chaque spectacle in situ est une invitation à redécouvrir nos lieux de vie sous un jour nouveau. CAP DANSE, c’est un zoom sur la création artistique d’aujourd’hui et une plongée dans le patrimoine culturel de la danse. Nous y découvrirons des spectacles et ballets historiques revisités par des chorégraphes d’aujourd’hui, ou encore des créations inspirées des danses traditionnelles d’ici et d’ailleurs. C’est une invitation à s’immerger dans la danse pendant 10 jours par le biais de spectacles, mais aussi de films, d’expositions, d’une ludothèque, de dancefloors et d’ateliers de pratique ouverts à toutes et tous.

C’est le fruit d’une aventure collective conçue en complicité avec Concarneau Cornouaille Agglomération, les neuf communes de l’agglomération et les lieux culturels du territoire. C’est aussi le « clap » de lancement d’une présence affirmée de Danse à tous les étages sur ce territoire, qui se poursuivra toute l’année par des résidences et projets artistiques en lien avec les écoles et structures de l’agglomération.

Aperçu du programme

10 septembre à 14h / La Tourc’h / Gratuite / LES INDES GALANTES : Projection du documentaire de Philippe Béziat. C’est une première pour 30 danseurs de hip-hop, krump, break, voguing… Une première pour le metteur en scène Clément Cogitore et pour la chorégraphe Bintou Dembélé. Et une première pour l’Opéra de Paris. En faisant dialoguer danse urbaine et chant lyrique, ils réinventent ensemble le chef-d’oeuvre baroque de Jean-Philippe Rameau, Les Indes Galantes.

16, 17, 18 septembre / Elliant, Trégunc, Saint-Yvi, Melgven, Nevez / Gratuit / TSEF ZON(E) : C’est en vivant l’expérience du Fest-Noz que Pauline Sonnic et Nolwenn Ferry commencent à créer ce duo, en observant les pas de danse et surtout la relation des danseurs·euses entre eux. L’énergie exprimée s’invite en elles. L’ambiance festive et conviviale de ces soirées insuffle aux deux danseuses le fil conducteur de la pièce : tout d’abord la rencontre, l’appréhension de l’autre, la prise de contact, la transmission, puis l’amusement, le partage, la transe. À voir à Elliant, Trégunc, Saint-Yvi, Melgven et Nevez. Gratuit.

Samedi 17 septembre / Trégunc / Atelier de danse : Nuno Bizarro propose un atelier de danse, ouvert aux initiés comme aux néophytes, mêlant danse contemporaine, improvisation et pratiques somatiques. Cet atelier sera nourri de ses expériences en tant que danseur auprès de nombreux chorégraphes, notamment Catherine Legrand (So Schnell) et Emmanuelle Huyn présentes sur le festival la semaine suivante.

Dimanche 18 septembre / Rosporden / Gratuit / LA GRANDE ROUE / CIE PIED EN SOL : Cette nouvelle création de la compagnie Pied en Sol est un hommage joyeux et créatif au Rond de Saint-Vincent, danse traditionnelle et communautaire du Pays de Redon. Une danse tout autant solaire qu’ancrée profondément en terre. Accompagné·es par le chant en live de Mathieu Hamon, les six danseurs et danseuses de La Grande Roue célèbrent la fête et chantent l’assemblée. 

https://player.vimeo.com/video/699048393?h=0cb5ec43ff

Vendredi 23 septembre / Concarneau / SO SCHNELL : Révélé au public dans les années 80, le chorégraphe Dominique Bagouet est une grande figure de la nouvelle danse française. Vingt-neuf ans après sa disparition, Catherine Legrand, l’une des interprètes emblématiques de ce chorégraphe, recrée l’une de ses pièces majeures : So Schnell. L’univers sonore reste fortement baigné par les airs de la Cantate BWV26 de Jean-Sébastien Bach et par des touches de musique contemporaine.

Mois de septembre / Médiathèque de Tregunc / Exposition POLINA / Illustrations de la bande dessinée de Bastien Vivès : Très douée pour la danse, la petite Polina Oulinov est sélectionnée pour suivre les cours de Nikita Bojinski, un maître d’une exigence absolue, à la fois redouté et admiré. Au fil de son enseignement, qu’elle suit des années durant, Polina devenue jeune fille développe avec son mentor une relation complexe, entre antagonisme et soumission – et finit par le quitter pour explorer de nouvelles expériences artistiques, en toute indépendance. Plus tard, devenue vedette internationale dans sa discipline, la jeune femme prendra toute la mesure de sa dette à l’égard de ce maître aussi difficile que lumineux.

polina bastien vivès

Festival CAP DANSE, organisé par l’association Danse à tous les étages, Concarneau Cornouaille Agglomération

Retrouvez tous les détails des spectacles, projections, expositions et ateliers sur la page de l’association Danse à tous les étages

Article précédentLa Rafle du Vel d’Hiv ramenée à la mémoire par Laurent Joly
Article suivantNantes. Balade insolite au bord de la ville

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici