Deux projets ont été retenus par le Comité de sélection de l’appel à projets artistiques Unidivers 2016 : Architexture de Carole Fromenty et Une Obscure échappée de Lionel Tarchala et Nicolas Barette.
Le succès de la carte postale est aussi fondé sur le souvenir que l’on veut perpétuer, le rêve que l’on peut acheter à bon compte. (Ado Kyrou, L’Âge d’or de la carte postale, 1966, La photo est allusion et illusion. Daniel Buren, Les Écrits, 1965-1990)
Les photos-souvenirs jouent leur rôle. Elles sont en représentation. Elles convoquent des lieux mais ce ne sont que des images et en aucun cas les sujets. Ce sont comme des cartes de visite : « je suis venue, je vous ai vu, laissez-moi votre carte que je me souvienne de vous… si je veux vous recontacter ». Et puis on les range, affaire classée. On les retrouve des mois plus tard, elles déclenchent alors un processus de réminiscence, ce sont des photo-souvenirs. Des fois le contraire se produit, ces lieux sont définitivement oubliés, vraiment perdus et l’on risque alors de voir la mémoire défaillante être submergée par l’image impérieuse de la photo qui s’y imprime, supprimant alors le sujet réel en y superposant son ersatz. C’est ce que Daniel Buren nomme « une photo-oubli ». La photo-souvenir vient – sous prétexte de mémorisation – accélérer le processus d’oubli du lieu réel en s’y substituant.
C’est ce processus qui m’intéresse, pas les lieux réels mais leurs représentations forcément surannées, peu importe que nous ayons connu personnellement ces sites. Seules leurs images comptent car si elles servent d’aide-mémoire, elles convoquent aussi l’imaginaire, trahissant leurs sujets. Elles anéantissent les reliefs, aplatissent les perspectives mais embellissent les lumières, accentuent les contrastes, créant ainsi une nouvelle réalité qui permet alors de « broder » son propre récit.
**************************************
Carole Fromenty est née en 1965, diplômée en design textile de l’EAA Lyon en 1989. Vit et travaille à Rochetaillée sur Saône.
Carole Fromenty s’est tout d’abord spécialisée dans le motif et l’impression textile.
Actuellement inscrite au cœur des courants contemporains réformateurs de la pratique de l’art textile, elle engage dans son travail, un dialogue social et culturel, un commentaire historique, un examen des questions personnelles de l’identité, de l’interdépendance, de l’équilibre. Ses travaux résultent souvent d’une hybridation des genres: dessins, broderies, photographies, tissus et objets s’y mêlent et sont traversés de correspondances et de références multiples.
Elle participe à de nombreuses manifestations d’art textile contemporain en France et à l’étranger (biennales du textile d’Angers, Tournai, Vilnius, Venise, Côme, Mexico…). Ses œuvres sont présentes dans de nombreuses collections privées et publiques (acquisition Musée Jean Lurçat et Prix de la création à Vilnius en 2012).
Elle enseigne aussi le design textile à l’Ecole nationale Supérieure des Beaux Arts de Lyon où, de son expérience de designer textile acquise auprès de nombreux éditeurs et studios de création, elle communique son intérêt pour les signes et les motifs et considère le tissu comme un support d’expression actuel, paradoxal, à la fois social et intime, technique et symbolique.
Expositions récentes:
2015 —La Grande Galerie .Savasse. 26
2013 —Du Rhône à la Baltique. Centre Thormann-Speicher. Wismar . Allemagne
2013 —Festival du lin, Chapelle de St Pierre-le-vieux. 76
2012 — Xe triennale internationale des textiles. Musée Lurçat . Angers . 49
2011 —Prix de la création 7th International Biennial of Textile “Vanish/Survive”. Gallery “Arka”. Vilnius. Lituanie
2011 — 7e Triennale Internationale des Arts Textiles Contemporains. Tournai. Belgique
2011 — Galerie Intuiti. Paris. 75
2011 — Biennale du textile. Museo di Palazzo Mocenigo. Venice. Italie
2011 — Magico textil . VI Biennale de l’art textile contemporain. WTA-Aire. Mexico. Mexique
2011 — 4° Concorso europeo per un merletto a fuselli. Museo didattico della Seta – Como .