À l’ouest de Rennes, un nouveau café vient d’ouvrir ses portes, le Bistrot de Lesnelay.
Tenu par Lucie Colleu et Julie Prigent, le Bistrot de Lesnelay raconte l’histoire d’une ferme, la Ferme de Lesnelay, et d’une rencontre, celle de Julie et Lucie. Depuis samedi 3 janvier 2026, le duo accueille avec un plaisir non dissimulé sa clientèle pour des moments de partage autour d’assiettes remplies de produits locaux.
La cheminée qui crépite à l’intérieur réchauffe les cœurs, et l’environnement extérieur champêtre dépayse agréablement de l’agitation urbaine : c’est dans le cadre rustique, au cachet incontestable, de l’un des plus anciens bâtiments de la ferme de Lesnelay que Lucie Colleu et Julie Prigent ont installé leur nid douillet, entre couleurs claires, lumières chaudes et poutres apparentes. Après quelques années d’aventures, l’amitié entre Lucie et Julie a donné naissance à ce nouveau lieu convivial et chaleureux, que le duo espère chargé d’histoire.

D’une ferme familiale à un bistrot
Lucie Colleu connaît bien cette ferme, elle y a même grandi : occupée par la famille Colleu depuis l’après-guerre, la ferme a été reprise par les arrière-grands-parents en 1939. Gérée par les deux générations suivantes, elle a accueilli un élevage de porcs en bâtiment, en agriculture conventionnelle, avant d’être convertie en agriculture biologique, ce qui a entraîné l’arrêt de l’activité d’élevage porcin. À partir des années 2010, ce sont un éleveur laitier et des maraîchers qui exploitent les terres ; puis la nouvelle (et actuelle) maraîchère, Chloé Rochefort, s’y installe l’hiver dernier. L’éleveur laitier, lui, s’est associé dans un groupement agricole d’exploitation en commun (GAEC) : le GAEC GAÏA, dont le cœur d’exploitation se situe à Mordelles.
Le Bistrot de Lesnelay est installé dans l’un des plus anciens bâtiments du corps de ferme, datant de la fin du XIXe siècle. En plus de valoriser ce patrimoine bâti, le duo, animé par son amour de la terre et du bon produit, a à cœur de faire perdurer son âme agricole.

Des plats de saison, des recettes comme à la maison
De quelle manière ? Lucie et Julie prônent des recettes aux ingrédients locaux et de saison : des mets traditionnels — simples, mais généreux et conviviaux — revisités. À chaque jour son plat : le mercredi fera honneur aux crêpes et galettes ; les tapas seront de sortie les jeudis et vendredis ; la douce odeur du fromage à raclette embaumera les lieux le samedi ; et le dimanche, ce sera l’heure du brunch (sur réservation).
« Nous espérons que vous vous y sentirez comme chez vous, au milieu des rires d’enfants et des conversations animées, sous le soleil chaud d’un après-midi ou au coin du feu. » Si le bistrot a de quoi satisfaire la soif et la faim de sa clientèle, il propose aussi des événements. Pour connaître l’actualité du lieu, il suffit de le suivre sur leur page Instagram ou Facebook.
Infos pratiques :
Ferme de Lesnelay, Chavagne
Lundi et mardi : fermé
Mercredi et jeudi : de 15 h à 22 h
Vendredi et samedi : de 15 h à minuit
Dimanche : de 11 h à 16 h.
