Samedi soir étaient décernés au TNB les prix du festival Court Métrange, en présence du jury et de son président, l’écrivain britannique Christopher Priest. À 18 heures avait lieu une projection des films récompensés pour clôturer l’événement. Le jury ne s’y est pas trompé au vu de l’enthousiasme du public.
Regarder Belzébuth, boire une coupe de champagne dans l’espace rencontre du TNB, en compagnie d’un zombie et d’Alice, aux pays des merveilles et du fantastique, n’est-ce pas l’esprit du festival ? La remise des prix s’est déroulée dans la convivialité et l’humour (mention spéciale au président, Christopher Priest, auteur notamment du Prestige, pour sa fantaisie, sa bienveillance et son délicieux accent britannique).
Les membres du jury, venus pour la plupart déguisés, ainsi que les animateurs et bénévoles du festival, ont attribué le Grand Prix Court Métrange à The Karman Line, un film d’Oscar Sharp, réalisateur récompensé de nombreuses fois à travers le monde et nominé au BAFTA (British Academy of Film and Television Arts). Porté par le jeu sincère et touchant d’Olivia Colman, le court-métrage met en scène une histoire absurde, celle d’une mère de famille qui, un jour, se met à graviter. Perdant peu à peu la contrainte de la pesanteur, l’héroïne décolle, d’abord jusqu’au plafond, puis à l’étage, où elle est contrainte, de fait, de pénétrer l’intimité de la chambre de sa fille. Film symbolique sur la perte, le départ d’une personne aimée, The Karman Line allie avec brio l’absurdité de la situation et la charge émotionnelle et esthétique qu’elle implique. La montée progressive et littérale de la mère au ciel, splendide dans ses plans, cède la place à un ciel réaliste, au-dessus de la ville. Du grand fantastique.
Le Méliès d’argent, première étape pour le Méliès d’or du Festival della fantascienza, à Trieste, en Italie, récompensait un court-métrage européen. Le prix, une sculpture de l’artiste Patrice Hubert, a été remis à Teeth, de Daniel Gray et Tom Brown, un film d’animation macabre, charnel, sanguin, très organique dans sa manière de présenter l’obsession et le corps. Le prix du Format Court, en partenariat avec le site internet éponyme, a primé Corpus, de Marc Héricher, film structuré sur l’effet domino, qui explore et déconstruit de manière ludique et jubilatoire la machine corporelle et le thème de la créature. Le jury a également mis à l’honneur L’Ours Noir pour le prix du public et Dernière porte au sud pour le Métrange Beaumarchais. La soirée s’est poursuivie dans la fête avec l’After Métrange, soirée déguisée, concert et DjSet au 1988 Live Club. Vivement l’année prochaine !