Rennes. L’exposition ImPRESSIONS à la Chambre Claire fait la part belle à la sérigraphie

exposition impressions

L’exposition estivale ImPRESSION(s) est à découvrir à La Chambre Claire de l’université Rennes 2, jusqu’au 4 octobre 2024. Entre les murs vitrés de la galerie, la proposition donne à voir une production artistique colorée où la technique rencontre l’expérimentation.

Depuis le 24 juin dernier, la galerie La Chambre Claire, au rez-de-chaussée du bâtiment de la Présidence, de l’université Rennes 2 accueille son exposition estivale. ImPRESSION(s) de Benoît Gauduin et Johan OszwaldAtelier 107 fait la transition entre la saison culturelle 2023/2024 et celle 2024/2025. On nous en a déjà dit le plus grand bien, mais c’est encore un secret, ainsi, afin de patienter jusqu’à la présentation de saison au mois de septembre, Rennais et Rennaises, voyageurs et voyageuses de passage, êtes conviés à découvrir l’exposition de sérigraphies.

L’exposition imPRESSION(s) invite à admirer l’un des plus beaux chefs d’œuvre de la lumière, la couleur, par le biais de production sérigraphique de l’Atelier 107.

Travaillant en marge de l’association des personnels Rennes 2 – qui regroupe des passionnés de pop culture, d’art et d’artisanat -, le collectif utilise à son échelle et à sa manière ce savoir-faire né en Chine. La technique d’impression consiste à faire passer des encres entre des mailles de soies, obstruées ou non, afin de produire en série des motifs sur des supports papiers, textiles ou bois. Elle permet une diversité de textures, couleurs sur une grande variété de supports. J. Oszwald présente notamment sa première série sur le travail de Sebastiao Salgado, Rouge, réalisée à partir d’une seule couche d’une même encre rouge. « La difficulté de ce travail a été de créer de la couleur à partir des sous-couches déjà existantes. » La création Déambulation nocturne (avril 2024) mélange quant à elle sérigraphie et aquarelles et reflète l’approche expérimentale de l’Atelier quant à son production.

Les artistes amateurs et amatrices explorent également des techniques plus complexes, comme la reproduction de photographie comme celles de Edward S. Curtis. Avec 50 000 prises de vue à son actif, le photographe ethnologue a immortalisé 80 tribus nord-américaines, l’univers des Indiens d’Amérique. Considéré comme l’un des premiers photojournaliste, il a saisi autant les visages, les attitudes et les rites que les scène de vie quotidienne, les paysages et habitats.

exposition impressions

Horaire d’ouverture au public :

Lundi : 8h00 -19h00
Mardi : 8h00 -19h00
Mercredi : 8h00 -19h00
Jeudi : 8h00 -19h00
Vendredi : 8h00 -19h00

Article précédentActualité littéraire. Découvrez 20 romans phares de la rentrée littéraire de septembre 2024
Article suivantEscape the city. À la conquête de Rennes avec Thomas Shelby

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici