RENNES. EXPOSITION ZINEB SEDIRA DU 22 MARS AU 30 AVRIL OUTSIDE THE LINES

--> Pour recevoir chaque semaine par courriel les derniers articles relatifs à Rennes, cliquez ici

Chaque année, le master Métiers et Arts de l’Exposition de l’université Rennes 2 réalise une exposition à la Galerie Art & Essai. Le projet porte cette année sur l’artiste Zineb Sedira. Une sélection de ses travaux sera présentée et plusieurs événements rythmeront le temps de l’exposition.

ZINEB SEDIRA

Zineb Sedira est une artiste franco-algérienne née en 1963 à Gennevilliers, vivant et travaillant à Londres. Se définissant comme une conteuse d’histoires, Zineb Sedira crée de nouveaux récits à partir de ceux qu’elle recueille auprès de personnes, témoins d’événements historiques liés à la colonisation ou encore la guerre d’indépendance algérienne. Par sa pratique de la photographie et de la vidéo, l’artiste capte et rend visible leurs histoires, une manière de faciliter la transmission de la mémoire entre les cultures, les générations et les langues.

Zineb Sedira Outside the lines
Zineb Sedira, Safia Kouaci at her home, 2010.

Les formes qu’emploie l’artiste pour retranscrire ces témoignages sont les expressions d’un regard décentré sur l’histoire et ouvert aux interprétations multiples. Elles seront au cœur du concept de l’exposition qui mettra l’accent sur l’importance de relayer ces récits, de les préserver pour les générations futures et de faire en sorte qu’ils soient entendus, vus et partagés. La volonté des commissaires est de prolonger la démarche de l’artiste au sein même de l’exposition, de façon à en souligner son importance par une mise en espace qui se déploiera autour d’une production inédite. Les œuvres de Zineb Sedira se confronteront ainsi au film J’ai huit ans, réalisé en 1961 par Yann Le Masson et Olga Poliakoff sur une idée de René Vautier.

Zineb Sedira Outside the lines
Zineb Sedira, Framing the view, photographie, 76 x 60 cm, 2006.

Ce court-métrage donne à voir des récits figurés et parlés d’enfants algériens réfugiés en Tunisie. Zineb Sedira propose en effet une réarticulation de l’histoire au sein de sa pratique artistique et n’a pas pour ambition de documenter des faits objectifs. Les œuvres présentées sont différents témoins, redonnant voix à des expériences passées dans toute leur subjectivité. Ces dernières s’inscrivent dans le présent comme autant d’éléments déterminants dans la construction de l’avenir. L’ensemble de l’exposition de Zineb Sedira aura une résonance forte avec l’idée symbolique de trajectoires tant spatiales que temporelles.

Zineb Sedira Outside the lines
Zineb Sedira, Tracer un territoire/Tracing a territory, projection vidéo, 4 min, installation murale avec du fil topographique rouge, 2016. © Zineb Sedira/DACS London. Courtesy the artist and kamel mennour, Paris/Londres

Plusieurs événements rythmeront le temps de l’exposition. Une projection cinématographique sera organisée au Tambour sur le campus de l’université Rennes 2 en partenariat avec le Festival de Douarnenez, consacré cette année à l’Algérie. Deux projections auront lieu au FRAC Bretagne : la première sera l’occasion d’une carte blanche offerte à Zineb Sedira et la seconde sera consacrée au film de René Vautier, Déjà le sang de mai ensemençait novembre (1982). Enfin, des ateliers de médiations seront mis en place à destination des publics leur permettant de découvrir l’exposition en famille.
Le film de Yann Le Masson, J’ai huit ans (1961), et l’œuvre inédite de Zineb Sedira seront le point de départ d’une journée d’étude organisée au FRAC Bretagne le 4 avril 2019. À cette occasion seront invités plusieurs intervenants de champs disciplinaires variés qui questionneront les enjeux soulevés par ces œuvres. Les problématiques auront pour point de convergence l’importance des dessins d’enfants comme images témoins.

INFOS PRATIQUES
Galerie Art & Essai
Université Rennes 2 – Campus Villejean
Place du Recteur Henri Le Moal
35000 Rennes
espaceartetessai[@]gmail.com
+33 (0)2 99 14 11 42
Entrée libre du lundi au samedi de 13 h à 18 h.
Accessible aux personnes à mobilité réduite.

Zineb Sedira est exposée à la galerie kamel mennour 47 rue Saint andrés des arts 75006 Paris Tel: 00 (33) 1 56 24 03 63.

La programmation des événements organisés dans le cadre de l’exposition est à retrouver sur le site du Master : https://maerennes2.wordpress.com/

Vernissage le 21 mars à 18h.

Visitez le site de l’artiste Zineb Sedira

COMMISSARIAT
Léna-Marie Boucher, Fernanda Cubas Pinella, Celine Enanga, Manon Fernandes, Opale Ferrer, Amélie Ferron, Orane Jegouzeau, Anaëlle Lec’hvien, Jimmy Le Bigaut, Indra Leroux, Chloé Martin, Mégane Paradis, Rozenn Renault, Marine Rousset, Lucie Thivolle, Sibylle Vabre, Beixian Zhou.
Sous la direction de Baptiste Brun, Béatrice Didier et Elvan Zabunyan.

Article précédent1980, MARGUERITE YOURCENAR PREMIÈRE FEMME ÉLUE À L’ACADÉMIE FRANÇAISE
Article suivantRACHEL FOURMENTIN, RENNES EST UN MAGIQUE BOUILLON DE CULTURE

--> Rennais, pour recevoir chaque semaine par courriel nos derniers articles, cliquez ici

Rennes
Unidivers, la culture à Rennes, en Bretagne et en France !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici