Le début de la campagne d’hiver 2024-2025 des Restos du Cœur sera le jeudi 28 novembre 2024. Une chaîne incroyable de solidarité se prépare et se mobilise partout en France. Parfois dernier lien social avec les plus démunis les Restos du Cœur se trouvent aussi bien en ville, qu’en campagne, parfois dans des territoires reculés. Coup de projecteur sur les Resto du Cœur du Finistère…
La France compte 4,2 millions de personnes qui sont sans logement ou mal logées. Les 6000 bénévoles des Restos du Coeur vont à la rencontre des plus fragiles qui vivent dans la rue : des hommes seuls, mais aussi des femmes et des enfants qui sont de plus en plus nombreux : En 2023-2024, les Restos du Coeur ont accueilli 128 000 bébés. Les activités de rue des restos du Coeur fonctionnent 365 jours par an, par tous les temps, que ce soit pendant ou hors trêve hivernale. Les bénévoles sont à l’écoute, prennent le temps de donner un peu de chaleur humaine quand celle-ci vient à manquer. Ils proposent un café, un repas, un duvet, une aide pour trouver un hébergement…
Cette année et pendant plusieurs mois, les Restos du Coeur ont ouvert leurs portes de leurs centres afin de montrer aux Français la progression et l’évolution des Restos. A partir d’un simple chapiteau à Gennevilliers (92) en décembre 1985, lancés par Coluche et Alexandre Lederman, les Restos sont passés à plus de 2 300 centres à travers tout le pays aujourd’hui.
Les Restos du Cœur du Finistère
Le Centre itinérant est à la recherche de deux bénévoles pour continuer à mener sa mission et aller à la rencontre des personnes en difficulté dans des zones rurales éloignées. Leur mission concerne les vendredis de 9h à 17h. Elle consistera à charger les fourgons le matin, les conduire à Plounéour, où un déjeuner en équipe sera organisé sur place, participer ensuite à la distribution et rentrer à Châteaulin pour décharger.
Le centre des Restos du Cœur de Châteaulin est aussi à la recherche de bénévoles le mardi et le samedi matin pour la distribution et le vendredi pour la ramasse auprès des commerçants donateurs. Contact
Le centre des Restos du Cœur de Morlaix recherche des bénévoles pour les samedis et les dimanches pour collecter les dons dans les grandes surfaces. Elle a besoin également d’un coiffeur(se). Contact
Le comité de soutien des écoles Diwan et leurs 220 exposants ont redistribué aux Restos du Cœur de Quimper les invendus de la restauration, des vêtements et des jouets, collectés lors de leur grand événement annuel Troc et puces dimanche 3 novembre 2024.
À Quimperlé, samedi 23 novembre 2024, la tournée du Cœur des Tagada Jones s’arrêtera à la salle culturelle La Loco. Les billets du concert rock sont en vente au profit des Restos du Coeur.
Jean-Michel Hervé, producteur tresseur d’oignons de Roscoff, a fait un don de 300 kg d’oignons rosés aux centres des Restos du Cœur de Lannilis et du Folgoët-Lesneven. De novembre 2023 à novembre 2024, les bénévoles Les Restos du Cœur de Lesneven ont d’ailleurs distribué environ 40 000 repas, représentant 62 tonnes de récupération alimentaire.
Les Restos du Cœur du Finistère remercient la Banque de France de la ville de Brest qui a fait le don d’un gerbeur, en septembre dernier, pour faciliter la tâche des bénévoles dans l’entrepôt.
INFOS PRATIQUES
Les Restos du Coeur du Finistère : 02 98 86 60 03 et/ou ad29.siege@restosducoeur.org
Les Restos du Coeur du Finistère annoncent le retour des Enfoirés du 14 au 20 janvier 2025 inclus avec sept dates exceptionnelles à Sud de France Arena à Montpellier (34)
La billetterie est ouverte. Retrouvez toutes les informations ici : https://linktr.ee/enfoires