Depuis le début de l’année 2024, les accidents de la route ont coûté la vie à 30 personnes en Ille-et-Vilaine, contre 24 à la même époque en 2023. Parmi ces décès évitables, plus de la moitié étaient des usagers non-carrossés (deux-roues motorisés, vélos, trottinettes et piétons). Face à cette situation inquiétante, les services de l’État mettent en garde l’ensemble des usagers de la route pour faire respecter les règles de sécurité et de prudence.
Renforcer la sécurité de chacun sans opposer les usagers entre eux
Tout au long de l’été, différentes actions de sensibilisation ont été organisés pour rappeler les règles du partage de la route, entre les différents usagers, qu’ils soient piétons, cyclistes, trottinettistes, utilisateurs de monoroues, gyropodes ou hoverboards, automobilistes ou motards.
Renforcer les contrôles sur la route
Durant les vacances d’été, la police et la gendarmerie nationales ont renforcé leurs actions conjointes en Ille-et-Vilaine, pour lutter contre le risque accru d’accidents durant les chassées-croisés, mais aussi pour lutter contre la mortalité des usagers non-carrossés.
Sanctionner plus durement les comportements dangereux
Au regard du nombre d’infractions liées à la vitesse, à l’alcool ou à l’usage des stupéfiants constatées sur les routes du département, le Préfet d’Ille-et-Vilaine Philippe Gustin a décidé d’adopter un nouveau barème des suspensions administratives de permis de conduire, afin de responsabiliser davantage les conducteurs. En application depuis le lundi 9 septembre 2024, ce nouveau barème départemental allonge la durée de suspension du permis de conduire, pour les délits les plus accidentogènes :
- Consommation d’alcool : les suspensions ont été allongées de deux mois. En cas récidive, la durée de suspension est de 10 mois.
- Consommation de stupéfiants : les suspensions passent de 4 mois à 6 mois. La poly-toxicomanie fait l’objet d’une suspension de 8 mois . En cas récidive, la durée de suspension est de 10 mois.
- Refus de se soumettre à un dépistage de stupéfiants ou d’alcool est davantage sanctionné par une suspension de permis passant de 6 mois à 9 mois.
- Excès de vitesse : un allongement des suspensions pour les dépassements de vitesse délictuelles dans les zones limitées à 50km/h. Dans ce cas , les suspensions sont de 6 mois, soit le maximum prévu par les textes.
Communiqué de la Préfecture d’Ille-et-Vilaine