Ille-et-Vilaine. L’étang de la forge de Martigné-Ferchaud accueille le festival Les Mines d’or samedi 7 septembre

mines d'or martigné ferchaud

La troisième édition du festival Les Mines d’Or revient sur les berges de l’étang de la forge à Martigné-Ferchaud, à 40 minutes de Rennes en Ille-et-Vilaine, samedi 7 septembre 2024. L’association du même nom souhaite proposer un festival éclectique et ouvert à tous.

La forge de Martigné-Ferchaud, petite commune d’Ille-et-Vilaine de 2500 habitants, reprendra du service samedi 7 septembre prochain à l’occasion de la troisième édition du festival de musique Les Mines d’or. « C’est assez impressionnant le nombre d’associations qu’il y a pour une si petite ville. », introduit Malo Roinon, le président de l’association. Parmi les événements connus que la ville accueille notamment le spectacle son, lumière et feux d’artifices Les Étincelles Aquatiques. « C’est vrai que c’est une ville vieillissante avec des associations qui le sont peut-être un peu aussi », admet-il. « On voulait montrer que les jeunes de Martigné pouvait créer des choses, et il n’y avait pas d’événement musical de ce type. »

mines d'or martigné ferchaud
Equipe de l’association Les Mines d’or, avec des bénévoles.

L’association Les Mines d’or a été créée courant 2022, ou plutôt est renaît de ses cendres. Elle est en effet l’héritage du festival organisé par les parents de certains membres actuels. Parmi eux, Malo Roinson en question, dont le père était le programmateur. Il se souvient d’ailleurs avoir été bénévole quand il était plus jeune. « Quand nos parents ont voulu arrêter, un groupe a pris la relève, mais le festival s’est arrêté à cause d’une mauvaise gestion », explique le jeune homme. Après une fermeture de l’association pendant une dizaine d’année, une équipe de six amis, âgés entre 21 et 22 ans – sauf Jean-Claude, le secrétaire -, a repris le flambeau par amour de la musique. Elle a façonné un festival de musique éclectique où tout le monde puisse trouver son bonheur.

Dans cette optique, si l’orientation musicale de l’équipe organisatrice est principale rock et reggae, le festival se clôturera avec un artiste de musiques électroniques : Grayssoker, une des têtes d’affiche de la soirée qui tourne à l’international. Adepte du mélange techno, dub et trance, l’artiste enrichit avec originalité les rythmiques électroniques aux sonorités de son accordéon. Il aura la joyeuse charge de faire danser les festivaliers jusqu’à ce que sonne 2h45 du matin. « On veut inviter des artistes du territoire, mais aussi faire découvrir des styles qui viennent d’ailleurs. Grayssoker vient du sud de la France et joue plus à l’international. » Et pour le côté local, la deuxième tête d’affiche est le groupe rennais de disco punk Eighty. « Ils marchent dans les pas de danse de Sister Sledge, Chic, et Kool & The Gang, mais s’inspirent aussi d’artistes actuels comme Jungle ou Purple Disco Machine. »

À leurs côtés, une belle palette d’artistes : la scène accueillera la concoction musicale à base de tech house, bass house et techno de Mega et le rock délicat marqué par des riffs bruts de Sub Bus . Pendant ce voyage musical dans Les Mines d’or, le public fera aussi un détour par la musique pop-rock-indie de Bluelights et le pop rock teinté de harpe celtique des Rennais Pure, qui a notamment remporté le tremplin du festival du Roi Arthur.

C’est dans les berges de l’étang de la forge de Martigné-Ferchaud, lieu historique de l’événement, que se dérouleront les festivités. Une restauration préparée par des membres de l’association et une équipe de bénévoles a aussi été prévue. Au menu : galettes ! « On a à cœur de travailler au maximum avec des entreprises locales autant pour nos fournisseurs que dans le tri des déchets. » L’équipe privilégie autant qu’elle le peu le circuit-court : la bière est brassée à Martigné-Ferchaud, leur merchandising imprimée dans la commune, etc.

Les jeunes forgerons des Mines d’or souhaitent ouvrir leur petit festival, qui accueille un peu moins de 1000 personnes, à un public plus large que celui de Martigué-Ferchaud. À 40 minutes de Rennes seulement, ils invitent les alentours à venir profiter d’un agréable paysage en bord de lac au son d’une belle variété de musiques. 

Samedi 7 septembre 2024, festival Les Mines d’or, à la forge de Martigné-Ferchaud

Ouverture du camping à 18h et du festival à 18h30
Début des concerts à 18h15 et fin à 2h45

Site Internet

Article précédentBD. Journal de 1985 de Xavier Coste, est-ce demain ?
Article suivantRennes et Ille-et-Vilaine. Le préfet Philippe Gustin présente un inquiétant état des lieux de la sécurité

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici