En Bretagne, la majorité présidentielle et la gauche – historiquement ancrée – n’auront pas résisté à la percée dominatrice du RN, en particulier dans les parties rurales. Jordan Bardella arrive en tête dans les 4 départements bretons. La majorité présidentielle arrive en deuxième position ex aqueo avec les socialistes qui résistent difficilement (à l’exception de Rennes*) tandis que les écologistes dévissent.
Une élection extra-nationale qui sera restée nationalo-centrée, notamment en raison du travail de sape de l’équipe de Jordan Bardella et Marine Le Pen. Mais le désintérêt de la majorité des Français pour une Europe jugée dirigiste, difficile à comprendre et déracinante, ne découle-t-il pas du manque de volonté sincère des parties de gauche et de droite historiques, enferrés dans des enjeux loco-égoïstes, à faire comprendre et aimer l’Europe, la civilisation européenne, celle qui prend ses racines dans Athènes, Rome et Jérusalem ? Qui nous offrira un grand roman européen ? Le grand roman de l’amour des êtres, de la liberté, de la démocratie et de la construction collective. Seul ce dernier a le pouvoir de révéler les impasses obscures des narratifs opportunistes qui se développent dans notre pays traversé par les tensions d’une planète Terre en pleine repolarisation impériale.
Au demeurant, pour faire suite à la dissolution, les 30 juin et 7 juillet verront les règlements à OK Corral entre le RN et la majorité présidentielle élargie. Pourront-ils encore mettre sous le boisseau le sujet qui fait tension et que la majorité des représentants politiques n’osent pas ouvertement poser et réfléchir tant il heurte le principe formel d’égalité et d’universalité : la défiance d’une part importante des Français à l’égard non de l’immigration prise globalement mais de l’immigration de culture et de religion musulmanes ?
En jeu, la possibilité de faire société ensemble et la manière de vivre en-commun : les voies d’intégration et de coexistence jugées de plus en plus ardues, voire périlleuses, notamment la coexistence de modes et d’arts de vivre singuliers qui jamais ne tendent à dominer ceux des autres. A tel point que la situation est susceptible de déboucher, aux yeux d’un nombre grandissant de concitoyens toutes origines confondues, dans une forme de guerre civile de type confessionnel. Une telle division-contraction-expulsion signerait la fin de l’humanisme européen dont Erasme reste le symbole. Les années passées par les partis conventionnels et la majorité des médias à feindre d’ignorer cette situation clivante – quel que soit son degré de réalité ou de subjectivité – n’auront fait que précipiter sa redoutable perspective.
Ille-et-Vilaine, Jordan Bardella (26% des voix) ; Valérie Hayer (18%), Raphaël Gluksmann (17%), François-Xavier Bellamy (8%), Marie Toussaint (8%). Manon Aubry (7%).
À Rennes, les résultats sont à contre-courant : l’extrême-droite est contenue à un score inférieur à 10% et la liste de Raphaël Glucksmann rassemble 24% des suffrages.
A Saint-Malo, Jordan Bardella l’emporte par trois voix.
Morbihan, Jordan Bardella (29%) ; Valérie Hayer (18%), Raphaël Gluksmann (16%), François-Xavier Bellamy (7%), Marie Toussaint (7%), Manon Aubry (6%).
Côtes-d’Armor, Jordan Bardella (30%) ; Raphaël Gluksmann (17%); Valérie Hayer (16%), François-Xavier Bellamy (7%), Marie Toussaint (6%), Manon Aubry (6%).
Finistère, Jordan Bardella (26%) ; Raphaël Gluksmann (20%), Valérie Hayer (17%), François-Xavier Bellamy (7%), Marie Toussaint (7%) et Manon Aubry (7%).
Résultats nationals des élections européennes du 8 et 9 juin 2024 pour la France :
Rassemblement national
Jordan Bardella
31,5 %
30 sièges
Renaissance
Valérie Hayer
14,6 %
13 sièges
Place publique – Parti socialiste
Raphaël Glucksmann
13,8 %
13 sièges
La France insoumise
Manon Aubry
9,9 %
9 sièges
Les Républicains
François-Xavier Bellamy
7,2 %
6 sièges
Les Ecologistes
Marie Toussaint
5,5 %
5 sièges
Reconquête !
Marion Maréchal
5,5 %
5 sièges