Ille-et-Vilaine. Vigilance orange vents violents jeudi 8 janvier : appel à la prudence

5682
rennes orages

Météo-France place désormais le département d’Ille-et-Vilaine en vigilance orange vents violents à partir de jeudi 8 janvier 2026 en milieu d’après-midi.

Des rafales de 80 à 100 km/h, qui s’accompagneront de pluies, sont attendues jusqu’au milieu de la nuit de jeudi à vendredi 9 janvier 2026.

VIGILANCE MÉTÉO – Tempête GORETTI Le département d’Ille-et-Vilaine est placé en état de vigilance orange vent et vagues‑submersion

Le niveau de vigilance associé à l’épisode tempétueux « Goretti » a été actualisé par Météo-France pour le département d’Ille-et-Vilaine :

  • Vigilance orange vent : dès 18 h, jeudi 08 janvier 2026. Les vents les plus forts pourraient atteindre jusqu’à 130 km/h sur la pointe Ouest du département.
  • Vigilance orange vagues-submersion : à compter de 20 h, jeudi 08 janvier. Dans la soirée, à la faveur de la pleine mer à 22h50 à Saint-Malo, de fortes vagues, jusqu’à 7 mètres, risquent d’engendrer un phénomène de submersion marine pour les communes côtières.

Sur l’ensemble de cet épisode tempétueux les précipitations attendues seront de 3 à 10 millimètres.

Ces conditions météorologiques nécessitent la plus grande vigilance de tous.

Le préfet de la région Bretagne, préfet d’Ille-et-Vilaine, Franck Robine, a tenu ce matin une réunion préparatoire à la préfecture d’Ille-et-Vilaine avec l’ensemble des acteurs concernés (services de l’État, collectivités, opérateurs, services de sécurité et de secours et associations agréées de sécurité civile).

CONSIGNES DE PRUDENCE
En raison des risques importants liés à ce phénomène météorologique, la population est invitée, dès maintenant, à respecter les conseils de comportement pour la sécurité de tous :

  • Limitez vos déplacements au strict nécessaire. Limitez votre vitesse, en particulier si vous conduisez un véhicule ou attelage sensible aux effets du vent.
  • Ne vous rendez pas dans les massifs forestiers. Ils sont interdits au public. 
  • Soyez vigilant face aux chutes possibles d’objets divers. 
  • Rangez ou fixez les objets sensibles aux effets du vent
  • N’intervenez pas sur les toitures et ne touchez en aucun cas à des fils électriques tombés au sol.
  • Éloignez-vous des ouvrages exposés aux vagues (jetées portuaires, épis, fronts de mer). 
  • Ne circulez pas en bord de mer et ne prenez pas la mer.
  • Fermez les portes, fenêtres et volets en front de mer. 
  • En bord de mer, surveillez la montée des eaux et protégez vos biens susceptibles d’être endommagés par la montée des eaux ou emportés par les vagues.
  • Avant l’épisode, vérifiez l’amarrage de votre navire et l’arrimage du matériel à bord, et ne restez pas à bord.

CONDITIONS DE CIRCULATION

  • Concernant les transports, la route départementale (RD) 201 au niveau de Saint-Coulomb sera fermée dès 15 heures, ce jour, pour des risques de submersion et ensablement.
  • La liaison TER entre Dol-de-Bretagne à Saint-Malo sera interrompue dès ce soir 20 heures.

MESURES DE RESTRICTIONS TEMPORAIRES

En raison du risque accru de chutes de branches et d’arbres dans l’ensemble des massifs forestiers de l’Ille-et-Vilaine, l’accès, le stationnement, la circulation à pied, à cheval ou à vélo et la présence du public hors routes goudronnées sont interdits, par arrêté préfectoral, à compter du jeudi 8 janvier à 16 heures jusqu’au vendredi 9 janvier 2026 à 16 heures.

En raison des risques possibles de chutes d’arbres ou de branches, la Ville de Rennes a décidé de fermer les parcs du Thabor, Saint-Georges, Oberthür, Maurepas ainsi que les cimetières. 

Les conditions de sécurité sont incompatibles avec la pratique d’activités nautiques de bord de mer. Aussi sont interdits la location et la pratique de surf, la navigation de barques ou toute autre embarcation assimilée, sur le littoral et la bande de 300 mètres depuis le rivage à compter de ce jour 16 heures et jusqu’au vendredi 9 janvier 2026 à 14 heures.

L’ensemble des services de l’État sont mobilisés et pleinement engagés pour anticiper la gestion des potentiels impacts de la tempête qui devrait atteindre son intensité maximale cette nuit. Les effectifs des numéros d’urgence 15, 17, 18, 114 et 112 seront renforcés toute la nuit.

Suivez l’évolution de la situation météorologique sur le site de Météo-France : http://vigilance.meteofrance.com et conformez‑vous aux consignes des pouvoirs public.
Consultez les actualisations régulières sur le site internet des services de l’État en Ille-et-Vilaine : www.ille-et-vilaine.gouv.fr/Tempete-Goretti

En raison de ces conditions météorologiques défavorables et des risques de chutes d’arbres ou de branches, la Ville de Rennes ferme jusqu’à vendredi midi les parcs du Thabor, Saint-Georges, Oberthür, Maurepas ainsi que les cimetières. S’agissant des autres parcs de la Ville, qui ne peuvent être fermés, la Ville en interdit l’accès.

La Ville fermera l’ensemble de ses équipements sportifs de plein-air à 18h. La pratique sportive de plein-air est déconseillée. Le bassin nordique de la piscine de Bréquigny sera fermé dans l’après-midi (et devrait rouvrir normalement demain matin).

Rappel des consignes de sécurité

La Ville de Rennes invite à la plus grande prudence pendant cet épisode météorologique dangereux et rappelle les consignes de sécurité suivantes :

Mettre à l’abri tout matériel ou objet pouvant être emporté par le vent et veiller à rentrer provisoirement les bacs à déchets ;
Éviter de garer son véhicule sous des arbres ;
Limiter ses déplacements, particulièrement à vélo et autres deux roues, et adapter la vitesse de son véhicule si l’on doit se déplacer ;
Éviter les déplacements en déchetterie (les déchetteries mobiles « tric-troc mobile », actuellement localisées Placette Odette-Seveur – rue Bertrand-Robidou (quartier Centre) et place Jean-Normand (Le Blosne), fermeront exceptionnellement à 17h au lieu de 18h ;
Fermer portes, fenêtres et volets ;
Ne pas s’approcher de câbles qui seraient tombés à terre.

En cas d’urgence ou de danger, contacter les pompiers au 18 ou au 112 depuis un téléphone portable.