Nouvel album des cinq Biennois (Bienne c’est en Suisse allemande) de Puts Marie, Masoch I-II est conçu comme un diptyque, car il est double sous le rapport de l’âme et du corps de la musique. Soul fiévreuse qui se tétanise en rock brûlant, rock lascif et vénéneux qui s’approfondit en soul épidermique. Pour ne pas succomber, il faudrait être maso…
Superbement produit Masoch I-II (qui regroupe en LP et CD les deux EP initialement publiés en 2013 et 2015) vous retourne corps et âme par ce son comme un pont entre des swinging sixties malheureuses comme les pierres et les grésillements furieux d’un aujourd’hui tout crépitant de ses foutraques possibles en terme de terribles et sublimes glissements musicaux. Tel ce Brush air, ballade soul troublante et poignante qui en son épilogue explose en crépitements furieux de rock stoner le plus rugueux quand Sugar sun, son digne successeur prend lui dès son prologue, et sans s’en départir ensuite, les dimensions d’une haletante course psychotique et psychédélique, basse froide et clinquante en avant, saturation crunch hystérique à l’avenant, emportant tout sur son passage à l’exception de la voix de Max Usata dont on ne sait jamais s’il faut la dire péniblement angélique ou sublimement démoniaque ! Ce chant d’ailleurs, possédé, ne manquera pas de rappeler tout au long de l’album, la lignée de ses voix haut perchées et fêlées qui, depuis Dan Auerbach, s’assument pleinement pour notre plus grand contentement. Si l’on note, d’ailleurs (étrangement, tant les univers sont, en apparence, éloignés) sur certains titres des modes de composition qui ne sont pas sans évoquer Bon Iver, Masoch I-II dans son ensemble, évoque plutôt (et en plus riche) l’excellent album solo de Dan Auerbach, que ses réalisations au sein des Black Keys, alors même que certaines des sonorités du duo (et certaines énergies telluriques) ne sont pas absentes du son global de Puts Marie.
Assis sur des bases solides et une maîtrise instrumentale qui ne l’est pas moins Puts Marie ose, en l’assumant, un style unique de par sa fluidité. L’audace de Puts Marie est payante ! Cabaret blues no-wave déglingué au cœur d’un bayou urbanisé, sur la scène duquel un Tom Waits, en mariachi famélique et enfin rédimé, croiserait un Nick Cave au teint rosé d’enfant de chœur encadré par Ottis Redding et Robert Johnson en anges empourprés : aucune menace de stérile impasse ne pèse sur un groupe qui sait à ce point unifier en un langage propre ses influences bigarrées…
De l’incendiaire groove soul de Horse gone far au rauque et sensuel Porn star en passant par le fauve Obituaries, aussi inventif, virevoltant que virtuose ou les sombres et martelés The Bathhouse (somptueux) et Hecho en Mexico, vos oreilles ne manqueront pas de rougir en prenant plaisir aux noces soniques inaccoutumées de Puts Marie… (seule et regrettable déception, que Masoch I-II ne reprenne pas le concept graphique des EP éponymes, bien plus intéressant, en particulier pour les amateurs de vinyles).
Puts Marie Masoch I-II – CD 12 titres – Yotanka Productions
DATES TOURNEE NOVEMBRE 2015
MAR 03 Les Mardis du Grand Marais, Riorges (42)
MER 04 Le Grand Mix, Tourcoing (59)
JEU 05 La Poudrière, Belfort (90)
VEN 06 Café Charbon, Nevers (58)
SAM 07 La Clef, Saint-Germain-en-Laye (78)
LUN 09 Point Éphémère, Paris (75)
MAR 10 La Sirène, La Rochelle (17)
JEU 12 Chato’do, Blois (41)
VEN 13 Fuzz’Yon, La Roche-sur-Yon (85)
SAM 14 Le Florida, Agen (47)
MAR 17 I.Boat, Bordeaux (33)
MER 18 Connexion, Toulouse (31)
JEU 19 Maison des Etudiants de Poitiers, Chauvigny (86)
VEN 20 Stereolux, Nantes (44)