Agroécologie dans le Morbihan. Des jardins pédagogiques sur l’île de Groix

caillou fertile ile de groix

L’association Caillou Fertile a récemment lancé une cagnotte collaborative afin d’assurer son programme d’activités à la rentrée de septembre 2024. Son rêve : ouvrir des jardins participatifs dans toutes les écoles de l’île de Groix, dans le Morbihan, et proposer des activités pédagogiques autour de l’agroécologie.

L’association Caillou Fertile a été fondée en 2023, sur l’initiative d’Esther Podolak, sur l’île de Groix. Après une thèse sur le lien social autour de l’agroécologie, Esther est passée à la pratique sur la terre de son enfance avec quatre amis, dont deux maraîchers de l’île. Contraction d’agriculture et d’écologie, le terme « agroécologie » désigne un ensemble de concepts et de pratiques dans lesquels les connaissances de l’écologie scientifique sont utilisées pour la production agricole.

caillou fertile ile de groix

L’association propose des pratiques agroécologiques dans les jardins. Les formations sont ouvertes aux publics scolaires et au grand public sur l’île. Elle a à cœur d’initier les jeunes insulaires afin de leur permettre de « mettre les mains dans la terre, d’apprendre les gestes pour se nourrir de la graine à l’assiette et de découvrir le monde du jardin« . Elle accompagne aussi des initiatives locales pour la transition écologique du territoire insulaire. Caillou Fertile compte aujourd’hui plus de 80 adhérents. « La génération de leurs arrière-grands-parents était paysanne, très liée à la terre pour se nourrir. Le 20ème siècle a créé des générations plus citadines, “hors-sol”, pour qui ce lien n’est plus évident. Il s’agit désormais d’aider nos enfants à retrouver ce lien direct à la terre. », explique l’association.

Pour ce faire, elle souhaite créer des jardins pédagogiques dans toutes les écoles de l’île et y animer des ateliers réguliers pour les élèves de tous les âges. Le premier jardin participatif a été inauguré en juillet 2023, à La Trinité, sur le petit bout de terrain de l’école primaire, avec les élèves de 6e du collège public des Îles du Ponant. Le deuxième a quant à lui été réalisé avec les élèves de l’ensemble scolaire Saint-Tudy. Il a ouvert à Kermunition, sur le terrain de l’autre école de l’île, en juillet 2024.

caillou fertile ile de groix

Parallèlement à la création de ces jardins, l’association a imaginé un programme d’agroécologie 2024-2025 pour les élèves des établissements scolaires de l’île. Il concerne le collège public des Îles du Ponant, l’École publique de La Trinité et l’Ensemble Scolaire Saint-Tudy. Parmi les propositions : ateliers hebdo dans les jardins pédagogiques, aménagement des jardins pédagogiques, activités avec l’Ehpad pour favoriser les liens intergénérationnels, etc.

Pour parvenir à mettre en place cette programmation, l’association a besoin de votre aide. « Le coût total pour l’ensemble des établissements scolaires de l’île et les différents aspects évoqués, est de 14.800 euros. » Ils serviront à financer toutes les dépenses relatives aux activités : petit outillage au jardin (outils de main, grands outils, etc) ; consommables (terreau, plants, semences, filets de protection, voiles, godets, etc) ; matériel pédagogique ; communication, etc. La cagnotte a déjà atteint 4327€ sur les 5000€ demandés.

Pour participer à la cagnotte

Article précédentBazouges-la-Pérouse. Découvrez le Château de la Ballue et son jardin maniériste
Article suivantNantes. Stinky sortira Solace, son nouvel album début 2025

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici