L’exposition de mobilier contemporain Mobiliers & Objets de Créateurs s’installe à la Chapelle d’Arradon, dans le Morbihan, du 19 octobre au 3 novembre 2024. 20 créateurs présenteront une cinquantaine d’objets et mobilier contemporains inédits, réalisés spécialement pour cet anniversaire.
Le collectif Ébénistes & Créateurs de Bretagne donne rendez-vous aux passionnés des métiers d’art et son exposition attire plus de 2000 visiteurs, chaque année. Acheteurs, collectionneurs, y viennent de toute la France. Au-delà de la vente en direct des pièces exposées, celles-ci peuvent être déclinées et devenir des commandes sur mesure. Les exposants restant ouverts et à l’écoute de toutes demandes des visiteurs.
L’exposition s’adresse à tous les publics : amoureux de belles choses ou simples curieux qui pourront rencontrer les artisan·e·s et artistes et découvrir des savoir-faire méconnus.
Valoriser des œuvres réalisées en Bretagne
Née en 2004, à l’initiative de 12 artisans ébénistes, l’association fête cette année ses vingt ans d’existence. Durant cette période une centaine de créateurs l’auront fréquentée. Bien sûr, certains n’ont fait que passer, mais ce qu’il faut surtout retenir c’est qu’un noyau de fidèles, d’assidus s’est constitué depuis une quinzaine d’années. Noyau perdant légitimement des adhérents, retraite oblige, mais remplacés par de jeunes créateurs et créatrices, qui s’investissent, conscients de la visibilité et de la force d’un groupe.
Vingt années d’exposition, c’est près de mille créations présentées à un large public. Un public à la fois passionné et fidèle, qui se renouvelle chaque année.
Fait nouveau depuis 5 à 6 ans, l’association s’étoffe avec l’arrivée de créatrices et créateurs venant d’autres horizons : sculptures, marqueteries, émaillages, ferronneries, tissages côtoient harmonieusement et avec bonheur les créations contemporaines des ébénistes.
Un collectif d’artisans et d’artistes passionnés
Ébénistes & Créateurs de Bretagne compte aujourd’hui 28 membres professionnels du mobilier contemporain et des arts décoratifs associés. Leur principal objectif est de promouvoir le mobilier contemporain, leurs savoir-faire, leur passion pour leur métier, et de mettre en lumière des réalisations : mobilier et objets d’exception.
Depuis 2013, un tremplin pour jeunes créateurs leur permet de rejoindre le groupement profitant ainsi des conseils de leurs aînés, de leur expertise du terrain et de la réputation d’excellence au niveau régional, voire national.
Pour le collectif « l’expression artistique vers laquelle nous tendons souhaite contribuer à la culture du beau, du raffiné et de l’originalité, en faisant appel au talent créatif et aux gestes experts de chacun d’entre nous. Faire partager l’émotion et les sources d’inspiration de nos oeuvres, contribue pleinement au sens de notre métier que nous vivons comme une belle vocation».
Les trois artistes invités en 2024
L’aventure de Sophie ZINA-O, une histoire sculptée, autour du motif de la Barque du « Maître de Musique -Maître de Ballet ». L’artiste, sculpteur et poète, associe étroitement le geste de donner vie à la matière, à la naissance de la parole qui vient habiter ses personnages dans quatre livres où se racontent les contes et histoires qui accompagnent son œuvre. Elle mène alors aux rives du rêve…
En 1993, lorsque ZINA-O rencontre la matière « terre » et le volume, s’ouvre à elle une possibilité infinie d’expression, soustendue par une recherche constante de donner du sens à ses réalisations, pour que la sculpture devienne une invitation au voyage, une réflexion sur le divin et la philosophie. Depuis elle voyage, explorant les terres de grès, de porcelaine, l’inox, le plâtre, ou encore la fragilité du papier chiffon qui rivalisent avec la force pérenne des œuvres en bronze. Elle offre à notre regard des personnages habités de vie et du mouvement. Elle accouche un monde de femmes sublimées en geishas, de guerriers samouraïs, de veilleurs et de gardiens d’éternité. Réduits à leur plus simple expression, ces figures et ces corps tracent un chemin entre ciel et terre, entre transcendance et matière.
Aujourd’hui, après s’être exprimée sur la mythologie et le Japon, ZINA-O explore l’univers de la calligraphie hébraïque. La trace de l’écriture devient élévation et sculpture. Son travail découvre toujours de nouveaux champs de contraintes à dépasser. C’est ainsi qu’en 2011 elle écrit et joue « LES PASSEURS DU TEMPS ». Dans cette pièce de théâtre, depuis, ZINA-O transporte, accompagnée ses sculptures, dans un temps philosophique et spirituel, qui porte la vie. Un voyage conté, offrant une fragrance de la terre, la musique de l’eau, le balancier du temps, la liberté des mots, l’éternité du souffle et la lumière de l’autre. Bienvenue dans son univers.
Cécile Le Luhandre & Stéphane Commard : Notre rencontre a suscité l’envie de créer ensemble. D’associer nos savoirs et nos techniques afin de réaliser des œuvres communes. Les deux matériaux, le bois et la terre, se mêlent jusqu’à ne plus savoir par moments qui sont qui, mais délivre une force vivante.
Le dessin en amont est un moment important où les idées de chacun n’en feront qu’une. Le travail du bois est avant tout lié aux essences utilisées, aucune teinte n’est ajoutée, seulement la couleur naturelle des noyers, alizée, frêne… Les pièces sont découpées, texturées, poncées et ajoutées afin de trouver leurs places dans le tableau. Une finition huilée fera ressortir les différents veinages. Le travail de la terre est sublimé par sa cuisson en Raku. Le Raku est une technique de cuisson à basse température d’une argile de haute température. Aux environs de 1000° les pièces incandescentes et brûlantes sont extraites du four et enfumées dans de la sciure.
Exposition Mobiliers & objets de créateurs, 20e édition du 19 octobre au 3 novembre 2024
Chapelle d’Arradon
3 place Eglise
56610 Arradon