NANTES PLONGE DANS L’UNIVERS VIBRANT DE L’ILLUSTRATEUR ALEXIS GRASSET

L’illustrateur nantais Alexis Grasset nous guide à travers des tableaux colorés aux formes abstraites inspirés de la science-fiction. Le jeune illustrateur a su trouver sa place dans la scène nantaise de la micro-édition à laquelle il a récemment pris part en créant l’atelier associatif Projéta avec la participation de 12 artistes locaux. Rencontre intime avec ce passionné au style pluriel et au parcours épatant.

Alexis Grasset illustrateur
Alexis Grasset

Chez Alexis Grasset, le geste du dessin est venu naturellement dès l’enfance. « J’ai toujours dessiné. J’ai vite compris que j’allais me diriger vers le domaine créatif. » Ainsi, dès la fin du lycée, Alexis Grasset s’inscrit à des cours de dessin à l’atelier du Jeu de Paume à Montpellier. Grâce à l’aide d’une professeure diplômée des Beaux-arts, Alexis Grasset rentre aux ateliers de Sèvres pour se préparer pendant deux ans aux concours des grandes écoles et finalement rentrer à la Haute école des arts du Rhin à Strasbourg.

Une entrée en matière formatrice et déterminante pour le jeune étudiant qui découvre alors le monde inconnu de l’illustration. « Je ne savais pas encore à ce moment-là vers quelle branche je voulais me tourner. Initialement, je me voyais être un artiste peintre qui exposerait dans des galeries. Il s’avère que l’école des arts du Rhin est spécialisée en illustration. J’ai découvert cet univers sur place, entre l’illustration et l’auto-édition. Ça m’a beaucoup plu alors j’ai choisi l’illustration. »

Pendant ces années d’études, Alexis Grasset se spécialise en illustration et en image imprimée, particulièrement en sérigraphie. Une technique d’imprimerie qui va véritablement forger le style et la technique de l’illustrateur nantais. « C’est quelque chose qui a modelé ma manière de créer des images, de puiser les couleurs et les textures. J’aime créer un jeu de l’image, avec ce qui va avoir l’aspect mou, organique ou bien géométrique. Le travail de Magritte a une grosse influence, sa façon de jouer avec l’analogie et ce qu’elle a à dire. J’essaye toujours moi-même de travailler avec l’analogie, entre ce que le dessin veut dire et le texte qui l’accompagne. »

Alexis Grasset Illustrateur
Illustration inédite réalisé par Alexis Grasset pour Unidivers.

Dans un univers graphique contemplatif, l’illustrateur jongle entre surréalisme et abstrait. Avec un style coloré, qu’il décrit comme « presque criard », Alexis Grasset mélange les formes géométriques aux matières futuristes. Ces fusions multiples et multicolores donnent vie à un monde peint d’imaginaire aux frontières de la science-fiction. Chaque illustration joue sur la composition des éléments pour offrir une harmonie parfaite et réfléchie : « Dans le dessin j’ai un côté parfois psychorigide, où chaque élément a sa place. Cela s’illustre particulièrement dans mes récents dessins : comme un jeu d’équilibre avec les formes, je mets en place des sculptures, des installations qui reflètent cet équilibre entre la forme, les textures et les couleurs. C’est très important pour moi. »

La route vers ce style si unique et reconnaissable n’a pas toujours été simple. Comme de nombreux artistes, l’illustrateur a mis du temps à trouver une esthétique et une personnalité propres. Lors de cette recherche graphique, la rencontre avec l’école d’art et la sérigraphie fut une étape décisive. Un environnement collectif qui nourrit la curiosité artistique et pousse à la création. « Ça a été très laborieux de trouver mon style et le fait de ne pas trouver une direction précise a longtemps créé une frustration en moi. Dès l’école et les études, j’ai énormément appris de mes professeurs, de mes collègues et de mes amis. La moitié de ce que j’ai appris vient d’eux. Nous nous influençons beaucoup et cela reste le cas encore aujourd’hui. La sérigraphie m’a peu à peu imposé des contraintes, qui m’ont poussé à sculpter et définir ma manière de travailler. Maintenant, je considère que je commence à me connaître. »

En parallèle aux études, Alexis Grasset et ses amis d’études ont rapidement formé un groupe fusionnel. Les projets collectifs se sont mis à fuser à travers des fanzines collectifs et des auto-éditions produites directement dans les locaux de l’école. « Nous avons vite établi un collectif avec l’idée de monter un atelier ensemble en sortant de notre formation. C’est comme ça que l’atelier d’artistes associatif Projéta est né. Nous construisons plus concrètement ce projet depuis un an, nous avons trouvé un lieu que nous aménageons tous ensemble. »

L’atelier compte de nombreux artistes locaux de la ville de Nantes, comme les illustratrices Julia Wauters, Nathalie Papeil, Audrey Caron et Charlotte Des Ligneris. « L’idée de Projéta, c’était d’avoir un espace où nous pourrions travailler et proposer des ateliers ouverts au public avec le quartier notamment. Nous avons trouvé le local dans le quartier de la manufacture, là où se trouve la Maison Fumetti, nous nous sommes très vite liés d’amitié avec les membres de ce collectif. Ce fut une aubaine pour nous. »

  • Atelier associatif Projéta Alexis Grasset
  • Atelier associatif Projéta Alexis Grasset
  • Atelier associatif Projéta Alexis Grasset

La Maison Fumetti est un lieu nantais dédié à la bande dessinée, situé dans l’ancienne manufacture de tabac. L’association anime des événements autour de la BD et de l’illustration à Nantes, elle organise tous les ans le festival Fumetti pendant lequel des artistes exposent et parlent de leur travail. Une collaboration chaleureuse et familière pour les anciens étudiants qui ont pu trouver d’autres camarades de l’école d’art strasbourgeoise chez les membres de l’association. À l’image de cette collaboration, Projéta souhaite devenir un espace de création majeur du milieu artistique nantais. « Nous voulons aussi produire des éditions et des projets collectifs avec d’autres artistes. Personnellement, je souhaiterais proposer à terme des services de sérigraphie, de tirages d’art et de prestations. » L’atelier associatif Projéta ne cesse de s’agrandir, comptant désormais 12 créateurs nantais liés par cet amour pour l’édition et la conception. Une passion qui a fait récemment naître un calendrier 2021 imprimé chez Le collectif Bonus, dans lequel chaque membre a pu illustrer un mois de l’année.

Alexis Grasset illustration
Illustration d’Alexis Grasset extraite du calendrier réalisé par l’atelier Projéta.

Aujourd’hui, l’illustrateur nantais multiplie les projets, tout en gardant cette même veine pour le collectif. Alexis Grasset produit régulièrement des illustrations pour le journal Novland, créé par Timothée Moreau et Killian Pelletier. Le journal s’intéresse par l’illustration, les textes ainsi que la bande dessinée à la réflexion politique et aux sciences sociales. « Ça fait partie de toute cette envie de participer à la scène de la micro édition. Quand ils ont créé ça, ils ont fait appel à moi et Paul d’Orlando puis petit à petit d’autres artistes les ont rejoints. Novland m’a énormément servi comme premier test pour travailler l’illustration de presse et l’idée de commande. Ça m’a permis de me faire mes premières armes. »

  • This&That Alexis Grasset
  • This&That journal Alexis Grasset
  • This&That journal Alexis Grasset
  • This&That journal Alexis Grasset

Plus récemment, Alexis Grasset a collaboré avec l’association de micro-édition nantaise PAPER-CUT pour la série de journaux THIS & THAT : chaque journal est réalisé par un auteur qui invente un récit de 16 pages autour des personnages This et That. Alexis Grasset y a peint une multitude de paysages colorés et variés où s’animent les deux personnages, s’aventurant en pleine contemplation. « Cette collaboration fut un défi pour moi. Une de mes faiblesses dans le dessin, c’est le personnage et il a fallu que je me frotte à ce problème-là. Je travaille énormément le décor, les petits détails, l’environnement et finalement les personnages ne font qu’interagir. Ils ne sont qu’une partie de l’histoire que les paysages viennent compléter. Ce fut un long travail avec beaucoup d’esquisses et de reprises. Je me suis écarté du côté abstrait et surréaliste que j’ai l’habitude d’exploiter pour me plonger dans la contemplation. Les grandes pages d’illustration permettent de totalement s’immerger dans les dessins. »

Pour retrouver le travail d’Alexis Grasset, vous pouvez le suivre sur Instagram, mais aussi vous rendre sur son site internet. Découvrez les aventures de This&That sur le site de PAPER-CUT. Nous vous invitons de plus à jeter un œil à l’atelier Projéta et leur évolution grandissante qui promet de passionnantes créations dans le futur.

Article précédentACTUALITÉS LITTÉRAIRES JANVIER 2021
Article suivantDE CAYENNE À L’OYAPOCK, LES FILLES DE L’ÉQUATORIAL D’OLIVIER ESNAULT

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici