Paris. Que va devenir la Galerie Maine-Montparnasse ?

4
galerie Montparnasse

Depuis quelques années, le centre commercial situé sous la tour Montparnasse, dans le 15e arrondissement, est en déshérence. De nombreux projets de rénovation n’ont pas abouti, mais la galerie pourrait être prochainement entièrement réhabilitée…

Le centre commercial Maine-Montparnasse, réalisé dans les années 1960-1970, a baissé le rideau : ses vitrines sont vides et ses allées, sombres. Cette vaste galerie commerciale qui supporte la tour Montparnasse est située au carrefour des 6e, 14e et 15e arrondissements de Paris. La conception architecturale qui la caractérise n’est plus en phase avec les usages actuels ni avec les enjeux de politiques publiques en matière de mobilité, de climat et de santé.

Galerie Maine-Montparnasse

Les allées de l’ensemble Maine-Montparnasse sont désertées depuis plusieurs années et se détériorent de plus en plus. Propriété d’un opérateur privé, elles souffrent de l’abandon. La galerie est désertée par les commerçants et les visiteurs : 90 % des commerces ont cessé leur activité. Le décor est bien triste ! Seuls les pigeons y ont élu domicile. Certains résidents disent même que cela pourrait devenir un coupe-gorge. Une réhabilitation est donc devenue indispensable…

Un protocole entre la Ville et le syndicat des copropriétaires a été adopté, et des permis de construire modificatifs (juillet 2025) ont été déposés fin novembre dernier pour être présentés aux élus. Le Conseil de Paris a validé le projet de réhabilitation du centre commercial Maine-Montparnasse le mercredi 17 décembre 2025, malgré l’opposition des Écologistes, qui demandaient l’annulation de l’accord entre Paris et les copropriétaires.

Galerie Maine-Montparnasse

Les travaux visant la réhabilitation de la galerie Maine-Montparnasse viendront s’ajouter à ceux de rénovation de la tour Montparnasse elle-même, haute de 210 mètres et détenue par plusieurs investisseurs : La Financière patrimoniale d’investissement ; Séché Environnement ; les assurances AXA et MGEN ; Xavier Niel. Le chantier devrait commencer début 2026 et durer quatre ans : https://unidivers.fr/paris-travaux-tour-montparnasse-2026/

Galerie Maine-Montparnasse

La transformation du centre commercial devra respecter les nouvelles règles du Plan local d’urbanisme (PLU) :

1) aucune augmentation de la surface de bureaux dans ce quartier déjà très bien doté, afin de permettre une mixité d’usages et un quartier vivant à toute heure ; 2) création de logements, dont un tiers sera composé de logements sociaux ; 3) limitation des hauteurs, pour une ville à taille humaine.

Martine Gatti
Martine Gatti est une jeune retraitée correspondante de presse locale à Paris et dans le pays de Ploërmel depuis bien des années.