Nouvel invité des premiers dimanches des Champs libres : les élèves et les étudiants des écoles d’arts. Le dimanche 7 décembre de 14 à 19h se découvriront aux Rennais les créations exclusives de l’école Européenne Supérieure d’Art de Bretagne (EESAB), du Conservatoire à Rayonnement Régional de Rennes (CRR) et du Pont Supérieur.
Bienvenue dans des Laboratoires de création qui promettent d’être multiples à l’image des étudiants engagés dans ce projet. Des laboratoires variés à l’instar de ses différentes expressions – de la musique à la danse en passant par le théâtre et le design. Les visiteurs sont conviés le 7 décembre aux Champs libres à s’installer au coeur même du processus créatif afin de cheminer de la découverte à l’excellence, de voir se réaliser la pierre brute en oeuvre poli. A découvrir parmi la programmation :
• des initiations à la harpe, des chants traditionnels bretons et irlandais, des concerts dédiés au piano sous toutes ses formes, la représentation de Sonate pour deux pianos et percussions de Béla Bartok ou même un jeu de rôle pour se mettre dans la peau d’un chef d’orchestre et mener un ensemble de cuivres à la baguette
• des spectacles de danses et de musiques contemporaines et minimalistes, des lectures théâtrales de Pasolini et des Fables de la Fontaine
• des ateliers jeune public dédiés à la découverte de la musique : lectures & musique, musique & couleurs, soundpainting et ateliers chansons
• des installations visuelles mêlant images, couleurs et lumières
• un studio photo pour garder un souvenir de cette journée
• un atelier LabFab pour réaliser des affiches et des dessins connectés
Focus : Sonate pour deux pianos et percussions de Béla Bartók (dimanche à 16h en salle de conférences – 30 minutes)
Le premier dimanche des écoles d’arts sera l’occasion de retrouver des oeuvres emblématiques en matière de musique et notamment la Sonate pour deux pianos et percussions de Béla Bartók qui sera interprétée par Matthieu Brechet et Maxence Julien du Pont supérieur aux pianos et par Arnault Malgat et Clément Bruni du Conservatoire aux percussions.
La Sonate pour deux pianos et percussions requiert comme son nom l’indique deux pianos et plusieurs instruments de percussions : xylophone, timbales, cymbales, tambour, caisse claire, tam-tam et triangle.