La Ville de Quimperlé invite pour son exposition estivale l’artiste peintre finistérien Nicolas Fedorenko à la chapelle des Ursulines, jusqu’au 26 octobre 2025. Dans ce cocon de pierre se déploie 50 ans de création artistique et de regard libre.
Peinture, sculpture, céramique, installation… les supports sont multiples chez Nicolas Fedorenko. Son univers pictural, entre figuration et abstraction, se déploie avec poésie au cœur de la Chapelle des Ursulines de Quimperlé. Il ne s’agit par d’une rétrospective, mais les murs sont traversés par 50 ans de création artistique qui révèle les sensibilités de l’artiste, influencé tant par les maîtres du passé que par les mouvements contemporains. On y lit notamment une oeuvre empreinte d’art brut et de cubisme, un intérêt prononcé pour une couleur comme traduction d’un sentiment plus profond. « Ce qui m’intéresse c’est l’épiphanie de la pensée qui devient chair, la tempête des vivants, la forge qui en chacun souffle dur », dit d’ailleurs Nicolas Fedorenko à propos de son travail.

Reflets joyeux d’un sombre éclat témoigne d’un travail artistique toujours en mouvement, dessinant un itinéraire artistique et intellectuel riche des questions fondamentales qui inspirent l’humanité depuis toujours. Laissant le regard libre, Fedorenko n’impose aucune vérité mais affirme haut et fort que l’art est la forme sensible de la connaissance.
Infos pratiques :
Du 17 mai au 26 octobre 2025
Chapelle des Ursulines, Avenue Jules Ferry
Ouvert tous les jours sauf le lundi
En mai, juin, septembre, octobre : de 13h à 18h
En juillet, août : de 10h30 à 18h30
Les textes de l’exposition sont traduits en anglais et en breton.
Gratuit : le premier vendredi de chaque mois et pour les -25 ans, les demandeurs d’emploi et bénéficiaires des minimas sociaux, les personnes en situation de handicap + 1 accompagnateur, les détenteurs de carte ICOM et les enseignants
Tarif plein : 6 €
