L’université Rennes au 2 propose, du 14 au 16 octobre 2025, une semaine de sensibilisation aux handicaps. Si l’accueil du mur d’escalade en braille du street-artiste The Blind est malheureusement annulé, la série d’événements de lutte contre les discriminations liées au handicap est maintenue, à l’occasion du bicentenaire du braille et du 20e anniversaire de la loi du 11 février 2005.
Accueillir le mur d’escalade de The Blind, artiste associé de la saison 2021-2022 de Rennes 2, est dans les tuyaux depuis le passage du street-artiste à l’université. « À cette période, il réfléchit déjà à la création d’un mur de ce type et quand il a terminé, il nous a recontacté », introduit Sarah Dessaint, responsable du service culturel de l’université Rennes 2. Ce mur d’escalade unique transforme l’espace sportif en un terrain d’inclusion et de sensibilisation : pendant trois jours, des temps d’initiation et d’exploration seront proposés en collaboration avec les enseignants et enseignantes d’escalade et de danse du SIUAPS. The Blind sera présent du lundi au mercredi pour installer le mur d’escalade et partager des temps de rencontre. Il interviendra aussi en amphithéâtre auprès des étudiants. (EVENEMENT ANNULÉ)
Au-delà des initiations, deux temps de danse impromptu sont prévus mercredi midi et en fin d’après-midi. Une professeure, ayant pratiqué la danse escalade au moment de l’émergence de la discipline, imaginera avec des étudiants une performance chorégraphique autour du mur.

Autour de l’événement, le service culturel fait appel à des acteurs de l’université afin de valoriser le travail de celles et ceux qui se mobilisent, souvent dans l’ombre, autour de ces sujets à l’année. Tony, le manager du Fablab, ouvrira l’Edulab du lundi au vendredi pour une découverte du Jeu de main un plateau, conçu en duo avec The Blind. « C’est plateau DIY pour écrire le braille avec des modules semi-circulaires qui permettent de comprendre la logique d’écriture en domino du braille », informe Sarah Dessaint. « Le but était de créer un produit reproductible dans n’importe quel Fablab. » De la même manière, il proposera des initiations à l’imprimante braille, braille rap, dispositifs fabriqués à Rennes 2 également.
La responsable du service culturel s’est aussi rapprochée de la Bibliothèque universitaire Rennes 2 qui gère aujourd’hui la ludothèque. Cette dernière est composée, notamment, d’une collection de jeux d’apprentissage et de société autour des questions de handicap que Sarah Dessaint a créé quand elle était chargée de mission égalité.

Les Mardis de l’égalité s’inscriront aussi dans cette semaine de lutte contre les discriminations liées au handicap avec l’invitation de Charlotte Puiseux, mardi 14 octobre, programmé en partenariat avec la mission égalité et Handi’Rennes 2. La docteure en philosophie, autrice et psychologue – elle-même en situation de handicap – viendra discuter de son livre De chair et de fer. Vivre et lutter dans une société validiste. « Malgré la sensibilisation et les actions que l’on peut mène, une personne valide ne peut pas réellement se rendre compte de toutes les batailles à mener à chaque moment de la vie d’un personne en situation de handicap. » À travers les étapes de sa propre vie – l’accès aux études, à la parentalité -, Charlotte Puiseux témoigne et fait état des freins rencontrés, dans une société validiste. Elle nous renvoie à notre responsabilité et à notre position de personne valide. « Elle explique qu’une personne en situation de handicap se considère comme telle à cause du regard qui est porté sur elle. Si la société l’acceptait comme elle était, il en serait autrement. » La preuve en est : les études que Charlotte a faites et la famille qu’elle a fondée. « C’est une femme inspirante qui sait allier la militance et la pédagogie », exprime Sarah Dessaint. « Elle porte aussi un discours de réenpuissancement à destination des personnes concernées. »
En ouverture de la conférence, l’association Handi’Rennes 2 présentera ses actions et engagements pour une université plus inclusive. « L’association accompagne les étudiants en situation de handicap et sensibilise ceux valides. » Elle oeuvre à la sensibilisation en créant des temps de rencontre et fait en sorte que les événements universitaires prennent plus en compte ces problématiques.
Dans le prolongement de ces réflexions, la semaine de sensibilisation se terminera avec la projection, jeudi 16 octobre, du documentaire Crip Camp, la révolution des éclopés de Nicole Newham et James LeBrecht, toujours en partenariat avec la mission égalité et Handi’Rennes 2. « On retrouve le même discours militant et inspirant, sans être misérabiliste. » Le film retrace les activités du Camp Jened, qui a accueili chaque été, de 1971 à 1977, des centaines de jeunes en situation de handicap : « Un camp de vacances pour handicapé.es géré par des hippies », résumé Jean LeBrecht.

La même semaine, l’université Rennes 2 accueille la staff week de l’alliance Emerge et souhaite créer un lien entre les deux rendez-vous. Fondée en janvier 2025, le consortium réunit neuf établissements européens d’enseignement supérieur autour de la thématique des marges sociétales et territoriales. Pendant la venue des présidents et présidentes des différentes universités, un temps d’initiation au mur leur sera proposé.
Infos pratique :
Toutes les propositions sont gratuites.
- Mardi 14 octobre, 18h, Le Tambour : Mardis de l’égalité – Conférence de Charlotte Puiseux, De chair et de fer, vivre et lutter dans une société validiste. Réserver sa place
- Mercredi 15 octobre de 12h30 à 13h30 et de 18h à 19h et Jeudi 16 octobre de 12h30 à 13h30 (horaire à confirmer) : Impromptu danse au mur d’escalade en braille
- Jeudi 16 octobre, 18h, Le Tambour : Projection documentaire Crip Camp, la révolution des éclopés. Réserver sa place
Article connexe :
