Rennes Métropole lance un appel à manifestation d’intérêt (AMI) auprès d’associations, artistes ou entrepreneurs volontaires pour développer un projet d’activation temporaire, sur une partie du site de l’ancienne prison Jacques-Cartier, pour une durée de 5 ans (2025-2030) renouvelable 3 ans.
La procédure d’AMI doit permettre d’identifier un opérateur solide et un projet stimulant qui résonne avec le projet d’avenir du site, qui soit phasé dans le temps et dans l’espace, et qui soit économiquement autonome. Cette initiative s’inscrit dans une phase d’activation du site, au bénéfice d’occupants et habitants, et contribue à préfigurer le projet d’avenir : la reconversion progressive du site en un lieu culturel et citoyen.
Cette ancienne prison a vocation à devenir un espace de vie accueillant pour toutes et tous avec différents usages : un lieu de vie, de mémoire et d’expression citoyenne ; un lieu de création et de travail pour les acteurs culturels du territoire ; un lieu de promenade et de découverte patrimonial et paysager. Le projet d’avenir pour la reconversion de l’ancienne prison, ambitieux pour le territoire, est révélateur d’une nouvelle manière de faire la ville et de sa capacité à se renouveler sur elle-même. Il répond à plusieurs enjeux :
- Faire émerger un morceau de ville, au croisement des enjeux urbains, culturels, sociaux, économiques, touristiques et environnementaux ;
- Révéler l’intérêt patrimonial et mémoriel du site ;
- Favoriser des liaisons urbaines et sociales (quartiers Bréquigny et Sud-gare), contribuer à connecter ces quartiers au centre-ville rennais ;
- Constituer une nouvelle polarité économique, notamment pour les acteurs culturels, à l’échelle de la Métropole.
L’appel à manifestation d’intérêt (AMI)
L’AMI s’inscrit dans une phase d’activation du site, au bénéfice d’occupants et habitants. Il contribue à préfigurer le projet d’avenir du site, marqueur identitaire du territoire doté d’un fort héritage culturel.
En développant une phase d’activation et de préfiguration du site Jacques-Cartier, Rennes Métropole porte les ambitions suivantes :
- Donner de l’usage à ce site vacant, en faire bénéficier des occupants réguliers, l’ouvrir aux habitants de la métropole, initier son appropriation ;
- Tester les orientations issues de la concertation, dans le respect des valeurs exprimées ;
- Expérimenter la transformation et son changement d’usage ;
- Contribuer aux enjeux de mixité sociale et de vivre-ensemble en proximité et à l’échelle métropolitaine ;
- Faire la démonstration que conserver et valoriser un patrimoine et sa mémoire, c’est accompagner sa transformation ;
- Préfigurer le projet d’avenir.
L’AMI s’adresse à tout acteur ou groupement d’acteurs, volontaire(s) et capable(s) de développer un projet pour le site : associatifs ou entrepreneuriaux, agissant dans le champ de l’économie, des arts et de la culture, des solidarités, de l’urbanisme et du patrimoine, etc. Pour faire acte de candidature, les candidats doivent proposer une équipe, un projet et un modèle économique à grands traits.
Dans un deuxième temps, les candidats admis à déposer une offre détailleront le projet qu’ils entendent développer sur le site (activités, occupants, publics, partenaires…), dans une approche phasée dans le temps et dans l’espace, avec une équipe et un modèle économique autonome.
Le projet trouvera sa cohérence avec le projet d’avenir à caractère culturel et citoyen du site, piloté par Rennes Métropole, propriétaire du site.
Rennes Métropole n’identifie pas d’usages ou d’activités prédéterminés, le projet développé n’a pas pour objet de répondre à un besoin spécifique. La réponse à l’appel à manifestation d’intérêt relève de l’initiative des candidats répondant à leurs propres besoins et selon un modèle économique propre. La procédure entend encourager une démarche innovante de la part des candidats, leur permettant de développer des solutions ou des actions alignées avec leurs objectifs.
Calendrier de l’AMI :
- Décembre 2024 : lancement de l’appel à manifestation d’intérêt ;
- Janvier 2025 : visites de la prison pour les potentiels candidats ;
- 26 février 2025 : dépôt des candidatures (un projet, une équipe, un modèle économique) ;
- Juin 2025 : désignation du lauréat ;
- Été 2025 : signature de la convention d’occupation et premiers travaux pour l’adaptation du site ;
- Fin 2025 : première forme d’installation du projet à Jacques-Cartier.