Attention : Opération de distribution de cendriers de poche aux buralistes de la ville de Rennes le 15 novembre 2024 !
Depuis 2023, la ville de Rennes a signé une convention avec l’éco-organisme Alcome pour lutter contre la présence de mégots au sol. À ce jour, en plus des nombreuses poubelles de rue, ce sont 160 cendriers qui sont installés à travers la ville pour permettre aux fumeurs de jeter leur mégot. Pour aller encore plus loin, la ville, en partenariat avec Alcome, s’associe avec la Fédération des buralistes d’Ille-et-Vilaine pour distribuer 5000 cendriers de poche, disponibles gratuitement dans l’un des 53 bureaux de tabac de la ville à partir du lundi 18 novembre 2024. Les buralistes sont livrés par vélo-cargo. Vélo qui est également utilisé pour la collecte des cendriers de la ville.
Quelques informations générales et chiffres clés
Emporté par le vent ou la pluie, un mégot jeté par terre finit souvent dans les égouts puis dans les réseaux d’assainissement et les rivières. Sa petite taille ne lui permet pas d’être filtré et nuit au fonctionnement des stations d’épuration. Un mégot risque ainsi fortement de rejoindre les fleuves et les rivières pour terminer sa course dans les mers et les océans. On estime d’ailleurs que 80 % des déchets marins sont issus de la terre ferme.
Au-delà de la pollution visuelle, un mégot jeté dans la rue, dans le caniveau ou dans la nature a un impact sur l’environnement :
un mégot contient des matières plastiques qui polluent l’eau : 1 mégot c’est jusqu’à 500 litres d’eau pollué ;
un mégot peut mettre 12 ans à se dégrader ;
un mégot mal jeté risque d’être ingéré par la faune.
Pour rappel, jeter son mégot par terre est passible d’une amende de 135 euros.
Photo : Arnaud Loubry, Rennes Ville et Métropole