Rennes. Samedi 6 septembre, Happy Manif avec David Rolland pour les 40 ans du Triangle !

422
Happy Manif david rolland
Happy Manif © Sandy Korzekwa

Samedi 6 septembre 2025,le parcours dansé audioguidé Happy Manif de David Rolland partira du conservatoire du Blosne jusqu’au Triangle. Dans le cadre de la fête des associations du Blosne, le chorégraphe nantais et la cité de la danse invitent à danser et s’amuser pour célébrer les 40 ans du lieu. Pendant un heure, casque sur les oreilles, les participants entendront les histoires qui ont traversé le Triangle depuis la création du lieu en 1985.

Cette année, Le Triangle invite à partager un moment joyeux et ludique, dans le prolongement de l’enthousiasme du défilé fantastique, un mot qui a aussi guidé la programmation de la saison 2025/2026. Vous l’aurez compris, vous êtes de nouveau invités à enfiler votre plus belle tenue de danse. Mais cette fois, nul besoin d’ateliers d’entraînement, juste accepter de se laisser guider par la création spéciale conçue par le chorégraphe nantais David Rolland pour les 40 ans de la Cité de la danse.

David Rolland
David Rolland © Aleksandar Miskov

15 ans après, le chorégraphe David Rolland revient sur les lieux où est né, en 2010, le spectacle participatif Happy Manif, alors nommé « MP3 Experiment ». Sur une commande du Triangle, dans le cadre du festival Agitato, le chorégraphe avait proposé son premier parcours dansé. Le principe était simple : les participants et participantes téléchargeaient sur leur MP3 ou téléphone une bande son et, casque sur les oreilles, se laisser guider dans une déambulation chorégraphique. « Mon travail s’inscrit dans une démarche participative du public », déclare David Rolland qui travaille autour du rôle social de la danse comme espace de rencontre. « Ce qui m’intéresse, c’est que les gens se rencontrent à travers la danse et le jeu. »

De fil en aiguille, le concept est devenu en quelque sorte une signature que le chorégraphe a renommée dans un joli oxymore, Happy Manif. « On est plutôt habitué à des manifestations qui militent contre une idée alors que Happy Manif est une déambulation joyeuse qui invite au rire. » Depuis, l’événement a revêtu un aspect plus politique en traitant de la rencontre ou la peur de l’autre, entre autres.

Happy Manif david rolland
Happy Manif © Kalimba

L’événement du 6 septembre ne se place pas dans l’hommage, mais dans le mouvement. Pendant une heure, les personnes déambuleront dans les rues du Blosne, en passant par la Rambla Dalida, et les couloirs du Triangle pour faire-faire-faire c’qui leur plaît-plaît-plaît, en référence à la chanson de Chagrin d’amour, numéro 1 au classement au moment de la pose de la première pierre du Triangle.

Le parcours dansé spécial 40 ans du Triangle est le fruit de recherches et de rencontres : David Rolland s’est plongé dans les archives de la Cité de danse : « J’ai eu envie de retracer cette aventure très riche humainement et le rapport du lieu à son quartier. » Le chorégraphe a été guidé dans l’écriture aussi bien par le rayonnement national du lieu que par son ancrage local, ainsi que l’attention portée à toutes les danses. « La convivialité est omniprésente dans les propositions du Triangle », souligne-t-il en citant la Tablée Fantastique et le Défilé Fantastique pour les événements les plus récents, « tout comme le rapport à la danse professionnel et amateur qui est un fil rouge. »

La danse ne sera pas la seule invitée à l’Happy Manif : des témoignages de personnes proches du Triangle à son inauguration apporteront une touche documentaire et une authenticité réelle. Oeuvre pluridisciplinaire, elle touche aussi au monde du cinéma, un univers que David Rolland affectionne particulièrement. « Le Triangle proposait une programmation de films de cinéma à ses débuts », nous apprend-il. Il a pioché dans les projections de 1985/1986 pour en tirer des extraits que le public entendra dans ses oreilles le jour J. « J’ai cherché un film qui reflète l’ambiance de l’époque. » De la même manière, nous retrouverons des tubes des années 80, des références populaires partagées par toutes et tous afin que tout le monde puisse entrer dans la danse.

Alors, n’attendez pas, réservez et faites-faites-faites ce qu’il vous plaît-plaît-plaît, samedi 6 septembre 2025.

Gratuit, mais inscription conseillée. Jauge : 200 personnes maximum par session.
Deux sessions à 15h30 et 18h30 
Une pièce d’identité vous sera demandée lors de l’emprunt des casques

Pont de départ : Le Conservatoire du Blosne, Place Jean Normand – Rennes

L’événement s’inscrit dans le cadre de la fête des associations du Blosne, qui a lieu samedi 6 septembre. Pleins d’associations du quartier se réunissent pour des présentation, des activités et autres propositions, dans les jardins slovènes, derrière le conservatoire. Le Triangle tiendra un stand de présentation et organisera un atelier d’enquête sensible.