Rennes, digue de Villebois-Mareuil : ce qui se prépare sur les berges de la Vilaine

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La digue de Villebois-Mareuil se trouve rive gauche de la Vilaine, entre le pont Villebois-Mareuil et le remblai SNCF, au cœur du quartier Baud-Chardonnet.

Longue d’environ 102 mètres, construite dans les années 1990 en palplanches d’acier surmontées d’un couronnement en béton, la digue de Villebois-Mareuil avait pour rôle de protéger la zone inondable comprise entre le boulevard Villebois-Mareuil et le stade Jean-Coquelin.

Un diagnostic récent a mis en évidence une forte dégradation du rideau de palplanches. Plutôt que de rénover un ouvrage vieillissant, Rennes Métropole et la Ville ont choisi de le supprimer et de profiter de cette opération pour renaturer complètement la berge et repenser la gestion des crues sur ce secteur.

Un nouvel espace naturel en bord de Vilaine

Les travaux, engagés en janvier 2025, consistent à retirer la digue métallique et à la remplacer par une berge plus naturelle :

  • en partie basse, des enrochements pour protéger la rive ;
  • en partie haute, un talus engazonné, aménagé en prairie d’expansion de crue ;
  • un nouveau poste de crue, en retrait, chargé d’évacuer les eaux pluviales en cas de montée de la Vilaine.

Ce nouvel aménagement doit assurer la continuité paysagère et écologique entre les Plages de Baud et le reste des berges renaturées de la Vilaine, tout en maintenant un haut niveau de protection contre les inondations. Il s’inscrit dans le projet urbain de la ZAC Baud-Chardonnet et prolonge la logique de « parc en bord de fleuve » déjà engagée côté Plages de Baud.

En décembre 2025, la fin du chantier sera marquée par la plantation de huit arbres supplémentaires et de végétaux vivaces, en complément des arbres déjà présents dans le parc.

Calendrier et budget du chantier

  • Janvier 2025 : démarrage des travaux de renaturation.
  • Semaine du 20 novembre 2025 : retrait du rideau de palplanches, étape clé du chantier.
  • Décembre 2025 : plantations et fin de chantier annoncée.
  • Budget : 1,6 M€ portés par Rennes Métropole, dont plus de 900 000 € de subventions (Agence de l’Eau Loire-Bretagne et État via le Fonds vert).

Les activités installées au pied de la digue (Mie Mobile, Ars Nomadis, Village d’Alphonse, Garden Partie) sont maintenues pendant les travaux.

Plan de circulation pendant les travaux

Les travaux sur la digue eux-mêmes se déroulent en berge, entre le boulevard Villebois-Mareuil et les voies ferrées : ils n’impliquent pas une coupure directe de la circulation sur le boulevard, mais ils s’ajoutent à un autre chantier majeur déjà en cours sur le même axe, celui du Réseau Express Vélo (REV) Rennes–Chantepie.

C’est ce chantier REV qui impacte le plus directement la circulation sur le boulevard Villebois-Mareuil à l’automne 2025 :

  • Fermeture totale dans les deux sens entre la rue de Châteaugiron et la rue Marcel-Planiol

    • du lundi 6 au vendredi 24 octobre 2025,

    • puis du lundi 24 au vendredi 28 novembre 2025.


    Une déviation est mise en place dans les deux sens par la rue de Châteaugiron et l’avenue Monseigneur-Mouézy.


  • Entre ces deux périodes (du samedi 25 octobre à décembre 2025, hors 24–28 novembre) :
    • la circulation reste interdite dans le sens nord → sud entre l’avenue Monseigneur-Mouézy et la rue de Châteaugiron ;
    • le sens sud → nord est, lui, maintenu selon les conditions précisées par Rennes Métropole.
  • Réouverture prévue courant décembre 2025 : les travaux d’aménagement du REV sur ce tronçon doivent s’achever à cette date et les deux sens de circulation du boulevard seront alors rouverts.

En complément, d’autres chantiers sur la trame viaire rennaise (quais de la Vilaine, pont SNCF, etc.) peuvent ponctuellement alourdir le trafic de report autour de Baud-Chardonnet, mais ils relèvent d’opérations distinctes (réaménagement des quais de Vilaine, déconstruction du parking Vilaine, etc.).

Modalités pratiques pour les riverains

  • Accès aux immeubles et activités
    Les accès riverains au niveau de la zone de travaux REV restent possibles, mais peuvent être ponctuellement perturbés en journée (en particulier entre 8 h et 16 h 30), en fonction de la présence d’engins et de livraisons.
    Les activités installées en bord de Vilaine (Mie Mobile, Ars Nomadis, Village d’Alphonse, Garden Partie) sont maintenues, avec des accès piétons adaptés au fur et à mesure de l’avancée du chantier.
  • Piétons, cyclistes et promenades
    La renaturation des berges a précisément pour objectif de renforcer les continuités de promenade entre le parc des Plages de Baud, le boulevard Villebois-Mareuil et le cœur de ville. Pendant le chantier, certains cheminements au plus près de la berge peuvent être ponctuellement neutralisés, mais les liaisons principales restent assurées via le parc, le boulevard et la passerelle Alice-Milliat, qui relie Baud-Chardonnet à la rive droite.
  • Stationnement
    Le stationnement reste possible dans le quartier Baud-Chardonnet et sur les voiries adjacentes, mais certaines places au droit du chantier peuvent être temporairement neutralisées pour les besoins de l’entreprise (stockage, livraisons). Les parkings alentour sont encouragés pour limiter les gênes. Des informations détaillées et actualisées sont disponibles sur le site travaux.rennesmetropole.fr.
  • Contacts et informations
    Rennes Métropole invite les riverains à se tenir informés de l’évolution du chantier et des modifications ponctuelles de circulation via le site travaux.rennesmetropole.fr.
    En cas de question, un contact est dédié :
    – courriel : comtravaux@rennesmetropole.fr
    – téléphone : 06 69 95 25 76.

Un chantier structurant pour le quartier Baud-Chardonnet

La suppression de la digue de Villebois-Mareuil ne signifie pas un abandon de la protection contre les crues : elle s’inscrit au contraire dans une logique contemporaine de gestion « par l’espace », où l’on accepte et organise l’inondation temporaire d’une prairie plutôt que de s’appuyer uniquement sur des murs et des digues.

À terme, les riverains bénéficieront :

  • d’un accès plus direct et plus agréable à la Vilaine ;
  • d’un paysage de berge plus naturel, cohérent avec le parc des Plages de Baud ;
  • d’une meilleure prise en compte du risque inondation, avec une zone d’expansion de crue maîtrisée.

Les quelques mois de contraintes de circulation et de bruit sont donc la contrepartie d’une transformation profonde de ce morceau de ville, où la Vilaine redevient un véritable paysage habité plutôt qu’un simple obstacle technique.