Rennes. Dilo, un spectacle flotte sur le lac du parc des Gayeulles du 6 au 8 août 2024

Dilo yongwé de guyane

La compagnie Yongwé de Guyane présente sa première création, Dilo, à la guinguette Au Parc des Bois au parc des Gayeulles, du mardi 6 août au jeudi 8 août 2024. Dans le cadre de Cet été à Rennes, sur une scène flottante, deux hommes nous content l’eau de l’Amazonie et l’orpaillage, en poésie et musique.

Au coucher du soleil, un air de poésie musicale flottera au dessus du parc des Gayeulles, à Rennes, du mardi 6 au jeudi 8 août 2024. A la nuit tombée, l’étang à proximité de la guinguette Au Parc des bois s’éveillera et la compagnie Yongwé de Guyane présentera sa première création, Dilo, à bord de sa « bulle à spectacles », un dôme flottant en bois.

« Dilo J’ai dit l’Eau en Guyane partout mais où est-elle née ? Où ira-t-elle ? Et qui la racontera ?
Une histoire parmi plein… Dilo. »

Quelque part en Guyane, sur une petite barge d’orpaillage, deux hommes qui se connaissent peu. Chacun semble cacher à l’autre la raison profonde de sa présence ici… Le duo que forme le musicien Clément Beguet et le poète slameur Mehdi Meskini transportera le public dans un monde musical poétique aux sonorités aquatiques.

Comme son titre l’indique, « dilo », « l’eau » en créole Guyanais, est au cœur de cette première création qui a émergé de la créativité de la jeune Cie Yongwé de Guyane, créée en 2021. Un pied en Guyane et l’autre en Normandie, le duo s’est saisi pour son premier spectacle de la thématique de l’eau en Amazonie et de l’orpaillage, terme qui désigne la recherche et l’exploitation artisanale de l’or dans les rivières aurifères, afin de construire une création sensible.

Dilo yongwé de guyane

Le public, assis sur la berge, écoute à l’aide d’un casque audio l’eau de la Guyane, ses histoires et ses démons. Dans cette bulle à spectacles féérique, Dilo aborde une des plus grands menaces sur le Plateau des Guyanes, en Amazonie. Pratique illégale qui prolifère en Guyane depuis des années, l’orpaillage est un danger aussi bien pour la nature que pour ses habitants, autant d’un point de vue environnemental que sanitaire et économique.

Avec la nuit comme amie, emporté par une création sonore, les spectateurs et spectatrices regardent les deux hommes évoluer. Ils embarquent avec eux dans leurs délires de plus en plus hallucinés dont émerge un texte poétique et sensible qui traite d’un sujet un texte fort.

INFOS PRATIQUES :

Dilo de la Cie Yongwé de Guyane, à la guinguette Parc des bois, au parc des Gayeulles, à 21h00.
Entrée : prix libre / prix conseillé : 10 €

La réservation est fortement conseillée (jauge limitée à 200 casques). Réservations pour le mardi 6 août, mercredi 7 août et jeudi 8 août

Guinguette Au Parc des Bois
3 rue du Patis Tatelin
Dans le parc des Gayeulles
35700 Rennes

Renseignements au 0299362310

Site Internet de la compagnie

Article précédentL’écrivaine Lorraine Fouchet partage son amour pour l’Île de Groix dans L’écriture est une île
Article suivantLyon. Le talent du photographe naturaliste Vincent Munier s’expose au Musée des Confluences

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici