Les élections législatives anticipées auront lieu les dimanches 30 juin et 7 juillet 2024. Les électeurs sont appelés aux urnes dans les 113 bureaux de vote de la ville de Rennes, répartis en 29 centres de vote (groupes scolaires, collège, gymnases).
Horaires
À Rennes, les bureaux de vote ouvriront à 8 h et fermeront à 19 h. Il est fortement recommandé aux électeurs d’éviter les heures de forte affluence, c’est à dire les créneaux 11 h – 12 h 30 et 18 h – 19 h de manière à s’épargner les files d’attente, notamment en fin de journée avant la clôture du scrutin.
Pour voter, les électeurs doivent se munir d’une des pièces d’identité suivante :
Carte nationale d’identité et passeport (même périmés depuis – 5ans)
Carte d’identité d’élu local avec photographie, délivrée par le représentant de l’État ;
Carte d’identité de parlementaire avec photographie, délivrée par le président d’une assemblée parlementaire ;
Carte vitale avec photographie ;
Carte du combattant avec photographie, délivrée par l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre ;
Carte d’invalidité civile ou carte de mobilité inclusion avec photographie ;
Carte d’identité de fonctionnaire de l’État avec photographie ;
Carte d’identité ou carte de circulation avec photographie, délivrée par les autorités militaires ;
Permis de conduire sécurisé conforme au format « Union européenne » ou, jusqu’au 19 janvier 2033, permis de conduire rose cartonné édité avant le 19 janvier 2013 ;
Permis de chasser avec photographie, délivré par l’Office national de la chasse et de la faune sauvage ;
Récépissé valant justification de l’identité, délivré en échange des pièces d’identité en cas de contrôle judiciaire.
Ces titres doivent être en cours de validité, à l’exception de la carte nationale d’identité et du passeport, qui peuvent être présentés périmés depuis moins de cinq ans.
Le justificatif d’identité électronique « France Identité » n’est pas recevable comme pièce pour justifier de son identité au moment du vote.
Le taux de participation dans les bureaux de vote de Rennes sera diffusé par mail après les relevés de 12 h et 17 h (soit respectivement vers 12 h 30 et 17 h 30).
Chiffres et infos clés à Rennes
- 29 centres de vote
- 113 bureaux de vote
- 113 urnes et 452 isoloirs
- Cliquez ici pour voir la carte interactive des bureaux de vote rennais
- Les résultats électoraux de Rennes seront consultables sur le site elections.rennesmetropole.fr au fil du dépouillement le dimanche soir, avec les résultats officiels bureau par bureau en temps réel pour Rennes. Seront également affichés les résultats des 43 communes de la métropole.
- Nombre d’inscrits sur les listes électorales pour le 1er tour des élections législatives en date du 26 juin 2024 : 124 352 électeurs. Ces chiffres sont susceptibles d’évoluer à la marge d’ici le scrutin.
- Nombre de procurations enregistrées pour le 1er tour des élections législatives en date du 27 juin 2024 : 11 454. Ce chiffre est susceptible d’évoluer sensiblement d’ici le scrutin.
Centre de vote Ille
De même pour alléger le centre de vote ILLE, qui passe de 6 à 7 bureaux de vote, ceux-ci seront dorénavant répartis entre l’école maternelle et le gymnase pour éviter les files d’attente.
Centre de vote Gantelles
Enfin, et dans un même souci de soulager le centre de vote TREGAIN, deux bureaux de vote de celui-ci ont été transférés au centre de vote Gantelles, situé à proximité, et qui compte désormais 4 bureaux de vote.
Stationnement et accessibilité des centres de vote
Des mesures sont prises par la Ville de Rennes pour favoriser l’accès aux bureaux de vote :
des stationnements réservés aux personnes à mobilité réduite et prioritaires (personnes âgées, femmes enceintes…) sont prévus aux abords des centres de vote ;
l’accès aux centres de vote est possible avec le service de transport à mobilité réduite Handistar (pour les personnes inscrites au service) – renseignements sur www.handistar.fr ou au 02.99.26.05.50 ou avec le réseau Star (bus et métro) – renseignements sur www.star.fr ;
la solidarité de voisinage et le covoiturage peuvent contribuer à éviter les difficultés de stationnement aux abords des centres de vote.
L’ensemble des centres et bureaux de vote sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.
Article connexe :