Rennes. Geoffrey Secco vous fait voyager dans votre monde intérieur en concert 

214
Geoffrey secco concert hypnose
Photo : Delphine Shelby

Geoffrey Secco, musicien et hypnothérapeute, mêle ses deux passions dans son deuxième spectacle Au-delà, le 20 novembre 2025 à la scène du Ponant Pacé (près de Rennes). Entretien avec Geoffrey Secco. 

La scène du Ponant accueillera l’artiste et praticien ainsi que ses trois musiciens pour un concert entrecoupé de la lecture d’un scénario inspiré de l’hypnose ericksonienne afin de faire voyager ses spectateurs.

En tournée depuis 8 ans avec son premier concert Le Voyage du héros, Geoffrey Secco a depuis 2022 ajouté son deuxième spectacle, intitulé Au-delà, à son tour de France. A partir de novembre 2025, l’artiste jouera également son dernier spectacle, Origines. C’est son deuxième spectacle qui sera joué à Pacé le 20 novembre. 

Geoffrey secco
Photo : Delphine Shelby

Unidivers – Pouvez-vous nous expliquer ce qu’est l’hypnose ericksonienne ? 

Geoffrey Secco – Il s’agit d’un courant d’hypnose créé dans les années 50 par Milton Erickson, un psychiatre américain. Il a découvert à ce moment-là qu’avec des suggestions un peu moins directes que celles qu’on retrouvait dans l’hypnose classique, les résultats sur ses patients étaient meilleurs. L’hypnose directe ou classique est apparue à la fin du XIXe siècle, cette dernière fonctionnait très bien, mais seulement sur une petite tranche de la population. 

La méthode d’hypnose ericksonienne est aujourd’hui utilisée dans les hôpitaux, dans des cas d’urgence ou pour des anesthésies, mais aussi dans le milieu du coaching et de la psychothérapie. Elle est fonctionnelle sur beaucoup plus de personnes. 

Unidivers – En parallèle de vos concerts, faites-vous aussi du coaching ? 

Geoffrey Secco – Non, je suis musicien depuis toujours donc être dans un cabinet m’intéresse moins. Je me suis formé à l’hypnose ericksonienne dans le but de créer ces concerts et d’allier les deux. J’ai toujours été passionné par la musique et par la conscience, la spiritualité et les capacités extraordinaires du cerveau. J’ai personnellement toujours eu recours à l’hypnose, le milieu de la musique, comme celui du sport, peut être très compétitif et je crois que l’hypnose peut permettre d’accéder à un haut niveau. Petit à petit ces deux disciplines se sont mêlées et sont devenues des concerts avec de plus en plus de monde. 

Geoffrey Secco concert hypnose
Photo : Delphine Shelby

Unidivers – Quel est l’objectif derrière ces concerts-hypnose ? 

Geoffrey Secco – Je ne promets pas de thérapie à proprement parler dans mes concerts. Je ne suis pas médecin et il faut rester prudent, particulièrement en France, sur ces mots-là. Ma promesse est de permettre un voyage intérieur et initiatique qui peut être spirituel ou psychologique. Le public vient chercher des sensations et des émotions. Beaucoup sont, comme moi, intéressés par ces sensations et ces sujets. Peut-être que certains retrouvent dans mes concerts une certaine connexion avec une part d’eux-même, oubliée dans cette société de plus en plus matérialiste. Ils prennent 1h30 pour eux et vont explorer tout l’univers des archétypes, des ancêtres, de l’enfant intérieur… toutes ces parts de soi que l’on met de côté au quotidien.  

Unidivers – Que racontez-vous dans votre deuxième spectacle ? Quelles sont vos inspirations ? 

Geoffrey Secco – L’idée est de proposer un voyage sur ce qui pourrait se passer après la vie. L’inspiration première sont nos traditions humaines, que ce soit chez les hindous, les catholiques ou dans tout autre spiritualité de notre planète, on considère qu’il y a quelque chose après la vie. Ce qui est incroyable là-dedans ce sont les témoignages des personnes qui ont fait des expériences de mort imminente (état de mort clinique). Souvent quand elles reviennent à la vie, ces personnes racontent un voyage assez fabuleux, un voyage qui est souvent le même selon les témoignages quelque soit la culture, l’âge ou le sexe de la personne qui l’a vécu. Ils ont d’abord la sensation de sortir de leurs corps, ils voient leur vie défiler, ils entrent dans ce fameux tunnel lumineux ou au moins ils voient une lumière qui semble les attendre. 

Quand ils reviennent dans leur corps et qu’ils sont réanimés, leur vie est complètement bouleversée. Et le message qu’ils transmettent est souvent le même : l’amour est plus important que tout. Les bienfaits de cette expérience m’intéressent, bien sûr, c’est très dangereux, on frôle la mort. Mais les personnes qui l’ont vécu en tirent du positif, ils sont plus dans l’instant présent, ils ont de nouvelles vocations ou des prises de conscience. 

Unidivers – Comment se matérialise cette expérience dans votre concert ? 

Geoffrey Secco – Cette expérience de mort imminente est très inspirante pour un concert comme l’Au-delà en général. Je m’inspire de traditions, des Tibétains, ou des Egyptiens par exemple. Je propose au public d’aller explorer ce qui pourrait se passer après la vie. Pour cela, j’utilise le scénario type de la mort imminente. 

Unidivers – Et au saxophone, comment vous le jouez ? 

Geoffrey Secco – Je détourne de plus en plus le saxophone de l’univers jazz ou pop dans lequel il a tendance à évoluer. Je suis à la recherche de quelque chose de plus ethnique, atmosphérique et cinématographique. Alors, je passe l’instrument dans des effets, j’ai un micro spécial et des pédales. Cela me permet de créer des sons un peu plus planants qui évoquent les grands espaces ou l’exploration. 

Geoffrey Secco concert hypnose
Photo : Delphine Shelby

Unidivers – Lors de cette tournée, vous jouez aussi vos deux autres spectacles, Le Voyage du héros et Origines, pouvez-vous me parler de ces concerts ? 

Geoffrey Secco – Bien sûr. J’ai écrit Le Voyage du héros il y a huit ans, il est inspiré du livre Le Héros aux milles et un visage de Joseph Campbell sorti en 1942. Dans cet ouvrage, il énonce la théorie du monomythe qui consiste à penser que tous les mythes de l’humanité sont construits sur la même architecture. Le héros passe toujours par les mêmes douze étapes, on retrouve cette théorie dans beaucoup de scénarios : Star Wars, Matrix, Lost, Harry Potter… Le personnage principal, le héros, va passer par les mêmes initiations. 

Ensuite, les thérapistes se sont appropriés l’expérience en déduisant que nous sommes tous les héros de nos propres vies. Nous devrions donc nous aussi passer par ces étapes pour réussir notre mission, ce qui a du sens pour nous, qui correspond à nos valeurs. Ils ont donc créé un protocole d’hypnose qui s’appelle “le voyage du héros”. Je trouve ce protocole génial, quand on le traverse, on rencontre nos motivations profondes, ce qui nous empêche de les réaliser et quelles ressources nous avons pour surmonter ces empêchements. 

Origines est le dernier spectacle que j’ai écrit, il fait écho à Au-delà, car cette fois-ci on s’intéresse à ce qui se passe avant la vie. Encore une fois, c’est inspiré de pleins de traditions qui considèrent que lorsque nous naissons, nous arrivons avec des mémoires psychologiques. Ce sont des mémoires spirituelles, souvent familiales, et parfois ce sont des vies antérieures. Dans aucun de ces deux spectacles, je n’affirme pas que ce sont des théories valables, mais ils explorent l’hypothèse que ce soit possible et symboliquement c’est intéressant. 

Dans tous les cas, l’hypnose vient apporter un nouvel éclairage, de nouvelles perspectives. 

Bande-annonce Origines

Infos pratiques :

Geoffrey Secco avec son concert-hypnose Au-delà, au Ponant à Pacé (près de Rennes) 
20 nov. 2025, 20:30
Le Ponant, 2 Boulevard Patrice Dumaine, Bd P Dumaine de la Josserie, 35740 Pacé

billetterie 

En tournée dans toute la France 

Dates et villes 

Instagram