Au regard de l’équilibre complexe entre développement et urgence environnementale, pour sa nouvelle édition, le festival d’architecture Georges, porté par la Maison de l’Architecture et des espaces en Bretagne, explore les Limites qui façonnent nos vies du 19 septembre au 6 octobre 2024 à Rennes. Géographiques, historiques, visibles ou invisibles, ces limites seront au cœur de débats passionnants.
Révéler ces frontières, c’est ouvrir la voie à des opportunités de changement exceptionnel. Porté par la Maison de l’Architecture et des espaces en Bretagne et par cinq architectes bénévoles, le festival d’architecture Georges sera le lieu de rencontres et de dialogues entre artistes, architectes et acteurs de la ville du 19 septembre au 6 octobre 2024 à Rennes. Chacun partageant son récit des limites et interrogeant l’équilibre de nos territoires. Expositions, conférences, parcours à pied ou en canoë, ateliers, installations artistiques, ciné-débats : Georges offre une programmation éclectique et accessible, de jour et de nuit, à travers toute la ville sensibilisant le grand public à l’architecture, d’ici et d’ailleurs, de manière ludique et festive. Le cœur du festival prendra place aux Halles en Commun à la Courrouze.
Le festival Georges accueillera notamment : Philippe Prost, architecte Grand prix national de l’architecture, Maxime Voidy, Léonie Pondevie, Anaïs Marion, Armelle Caron, mais aussi l’artiste Étienne Taburet, afin de s’interroger quant à la manière de redéfinir les limites de nos horizons.
Au sein des Halles en Commun, une carte blanche sera donnée à Maxime Voidy, artiste photographe rennais. Programmé pour le festival Georges 2022, il avait investi le 30 rue Vaneau en agence immobilière fictive fermée en dehors de juillet – août, présentant son installation – exposition Les Maisons endormies, recherche photographique sur les résidences secondaires de la côte bretonne en basse saison. L’équipe du festival lui a donné carte blanche pour 2024 afin de réinvestir l’ancien garage automobile des Halles en commun. À cette occasion, le photographe invite les membres du collectif Nouveaux Documents dont il fait partie – Anaïs Marion et Léonie Pondevie – pour une exposition – installation et des performances. Ces mises en scène sont un récit de la montée des eaux qui déplacent le trait de côte et, par conséquent, nos limites.
Armelle Caron, artiste engagée, est également l’invitée de Georges : elle posera un regard décalé sur la ville, son architecture et ses limites. À travers l’affiche du festival, une cartographie sensible, une installation dans l’espace public rennais, elle rend visibles des seuils, des limites temporelles et des géographes fictives.
Parmi les divers événements programmés, cette nouvelle édition offre un parcours en canoë sur la Vilaine : La (re)découverte de la Vilaine, par Céline Roche, avec la participation du Kayak Club de Rennes. De la Plaine de Baud au Jardin des Confluences, découvrez Rennes autrement, en interrogeant le fleuve comme une limite ou un lien entre des espace, entre la Ville et le Vivant…
Festival d’architecture Georges, du 19 septembre au 6 octobre 2024 à Rennes
Cœur du festival : Halles en Commun, La Courrouze, 24 avenue Jules Maniez, 35000 Rennes.