Un homme de 49 ans est mort à Rennes mardi 12 novembre 2024, à l’heure du déjeuner, après avoir été agressé à l’arme blanche. Le coupable est actuellement recherché par les forces de l’ordre. Jamais Rennes n’aura connu un tel climat de violence.
L’incident a eu lieu dans la rue, à hauteur du 54 rue Papu, non loin de la rue de Brest. A noter, la présence d’un point de deal actif à hauteur du centre social rue Papu entre le parc du domaine Saint-Cyr et l’EPHAD homonyme. Mardi, aux environs de midi, un homme a perdu la vie après avoir été poignardé dans le dos. Selon les autorités, ce drame est survenu à la suite d’une altercation entre deux individus.
Le suspect en cavale
Les secours ont été alertés vers 12h30 et sont arrivés 5-6 minutes plus tard. Ils ont trouvé la victime en arrêt cardiaque, allongée dans une flaque de sang. Malgré leurs tentatives de réanimation, ils n’ont pu le sauver.
L’agression a eu lieu devant la résidence Marie Heurtaut, où la victime résidait, selon les témoignages des habitants. Habitat et Humanisme Ille-et-Vilaine a réalisé un projet de pension de famille, à Rennes, qui accueille des personnes isolées en situation de grande précarité, accompagnées dans leur insertion sociale par une équipe de bénévoles et de salariés. Ce lieu accueille 18 personnes isolées en grande précarité et cohabite avec 12 étudiants qui organisent des activités communes et partagent des moments conviviaux.
D’après cinq étudiants rencontrés sur place, l’homme, plutôt discret sur sa vie privée, était décrit comme « très souriant et joyeux ». « C’était une véritable boule d’énergie », témoigne l’un d’eux. « Il faisait constamment des blagues ». Selon ces étudiants, la victime était également père de plusieurs enfants.
Le suspect a pris la fuite et est activement recherché par la police. En parallèle, l’équipe médico-légale est arrivée sur les lieux peu avant 14h. Leurs observations sur place marquent le début de l’enquête criminelle, confiée à la Division de la criminalité organisée et spécialisée.