RENNES. STÉPHANIE THOMAS-BONNETIN PREND LA TÊTE DE L’ANTIPODE MJC

Le mardi 9 février 2021, les journalistes ont pu rencontrer Stéphanie Thomas-Bonnetin, nouvelle directrice de l’Antipode MJC Rennes. La Fédération Régionale des Maisons des Jeunes et de la Culture Bretagne ainsi que le Conseil d’Administration de l’association Antipode MJC Rennes étaient présents afin de faire un point sur le projet et les perspectives à venir. Cette nomination intervient pendant la transition de l’Antipode vers un nouvel équipement dans la zone d’aménagement de la Courrouze. La nouvelle Maison des Jeunes et de la Culture Cleunay-Courrouze tient à marquer l’année 2021 sous le signe du changement.

Très engagée dans le milieu associatif, Stéphanie Thomas-Bonnetin est revenue sur ses origines rennaises et son parcours professionnel. Après avoir effectué une maîtrise en lettres modernes, elle obtient un BAFA, diplôme d’État aux fonctions de l’animation avec l’IRPS à Rennes. Suite à cela, elle devient directrice de la Fédération des Radios Associatives Musiques Actuelles (FERAROCK) puis coordinatrice de la coopération professionnelle à la Fédération des Lieux de Musiques Actuelles (FEDELIMA).

Directrice Antipode Stéphanie Thomas Bonnetin
Stéphanie Thomas-Bonnetin, nouvelle directrice l’Antipode MJC. © Titouan Massé

Attachée au rayonnement des structures culturelles rennaises, elle a assuré la présidence de l’Union Fédérale d’Intervention des Structures Culturelles (UFISC). « Je suis Rennaise et j’y vis depuis ma naissance. J’ai côtoyé de nombreuses associations locales et cette expérience m’a permis de me familiariser avec les structures culturelles comme l’Antipode. Dans les années 2000, la naissance de nouvelles formes artistiques et d’esthétiques originales a véritablement structuré la ville de Rennes. Avec la crise actuelle, j’ai voulu me rapprocher de mon territoire de naissance afin de mener un projet dans la droite ligne des valeurs que je défends. »

Stéphanie Thomas-Bonnetin a été recrutée par un jury mixte constitué des représentants de la Maison des Jeunes et de la Culture de Bretagne, de la Ville de Rennes, du Département d’Ille-et-Vilaine, de la région Bretagne, de la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Bretagne et du Conseil d’Administration de l’association Antipode MJC Rennes. Elle succède à Thierry Ménager après 23 années d’engagement au service de l’Antipode MJC. Il assure désormais les fonctions de chargée de mission à la transition de l’Antipode MJC.

Antipode Association
L’équipe de direction de l’Antipode par Titouan Massé

La nouvelle directrice a souligné la force du projet mené depuis des années auprès de la population du quartier de Cleunay. Les habitants se sont véritablement familiarisés avec ce lieu qu’ils désignent chaleureusement comme leur maison. Ainsi, Stéphanie Thomas-Bonnetin tient à s’inscrire dans une continuité afin de ne pas perdre ce lien de confiance. « Ce projet est ancré sur un territoire depuis des années. Il a été aujourd’hui totalement intégré dans la vie de ses habitants. Il n’est pas donc question de faire table rase du passé. Même s’il va y avoir un changement d’échelle important en changeant d’équipement, le projet reste le même et il s’adresse aux personnes en priorité. »

Stéphanie Thomas-Bonnetin a tenu à rendre hommage à l’engagement de l’équipe associative, qui n’a pas cessé pendant la crise sanitaire, d’exercer ses activités d’animation jeunesse ni d’accompagner les artistes locaux dans leurs projets musicaux. « Ici, l’activité ne s’est jamais arrêtée. Il fallait pouvoir préparer l’avenir et accompagner tous les salariés non-permanents comme les techniciens attachés à l’Antipode, mais aussi les intervenants qui travaillent sur toutes les activités de la MJC. Grâce à ces personnes, nous avons pu continuer à recevoir du public malgré la crise sanitaire. »

Accompagnée de Catherine Danielou-Le Brun et Jean-Luc Chalopin, co-présidents de l’association Antipode MJC Rennes, Stéphanie Thomas-Bonnetin a pu présenter les enjeux à venir de l’association. La première mission est de mener à bien le départ de l’Antipode MJC vers un nouvel équipement. Afin de veiller au bon déroulement de cette transition, l’équipe s’est étoffée en y accueillant de nouveaux membres. « L’enjeu est de veiller à ce que les bénévoles et les utilisateurs de l’Antipode se sentent chez eux dans le nouvel équipement. Même si la distance entre les deux n’est que de 800 mètres, cela reste un gros changement pour ces personnes qui considèrent cet endroit comme leur maison. Nous voulons rendre la transition la plus fluide possible en mettant tout en place pour que ce nouveau lieu leur soit destiné et dans lequel ils puissent se sentir à l’aise. »

Antipode Équipe Association
L’équipe de l’Antipode MJC. © Titouan Massé

En changeant de quartier, l’association doit se familiariser avec un territoire qui offre de nouveaux équipements et de nouvelles coopérations. Pour appréhender ce champ des possibilités, l’association veut mettre l’accent sur la transversalité du projet. « Le projet Antipode comprend un pôle Musiques Actuelles et un pôle Animation Jeunesse. C’est cette globalité-là que nous voulons transporter dans le nouvel équipement. Car c’est principalement cette transversalité qui donne sens à notre travail. »

Le futur équipement confié par la ville de Rennes pourra permettre de nouvelles propositions artistiques. Le bâtiment pourra ainsi accueillir les artistes grâce à un studio de création avec un plateau de 154 m². Une capacité qui favorisera le développement de partenariats avec des acteurs de proximité. « D’excellentes conditions sont réunies afin que les artistes puissent venir créer de nouvelles formes musicales. Nous avons la volonté de travailler en coopération avec les producteurs et les artistes locaux à l’échelle de la ville de Rennes et de la région Bretagne. »

Face à la crise sanitaire et aux incertitudes, il est complexe pour l’association de se projeter dans l’avenir. Elle devra trouver un nouveau modèle économique et réfléchir à la façon dont les publics pourront retrouver les concerts et les diffusions culturelles. L’association reste soudée plus que jamais pour cette année 2021 pleine d’espoir et de renouveau.

Vous pouvez retrouver toutes les actualités de l’Antipode MJC sur leur site internet et leur page Facebook.

Article précédentPALMARÈS DU SPORT RENNAIS. QUI SONT LES LAURÉATS 2020 ?
Article suivantNANTES HAB GALLERIE. EXPO TRAVAILLER LE DIMANCHE DE GILLES BARBIER

--> Rennais, pour recevoir chaque semaine par courriel nos derniers articles, cliquez ici

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici