En photos, Rennes redécouvre son fleuve Vilaine

5004
chantier vilaine rennes

Le chantier de déconstruction du parking Vilaine, dans le centre-ville, avance à grands pas. Sur la plateforme flottante, les ouvriers s’activent, libérant peu à peu la Vilaine de sa prison de béton.

À travers les grillages du chantier, qui strient et assombrissent la vue, il est tentant de jeter un regard curieux sur l’avancée de ce chantier colossal qui occupe le centre-ville de Rennes depuis le 13 octobre 2025. Sous le ciel bleu de ce vendredi 19 décembre 2025, au milieu des engins imposants et du matériel de chantier, la Vilaine refait surface.

Chantier Vilaine Rennes

L’objectif de ce chantier historique est de redonner toute sa place à la Vilaine en supprimant le parking, qui la recouvre depuis les années 1960, pour une ville plus verte, apaisée et résiliente. In fine, le centre-ville rennais sera doté de nouveaux espaces publics végétalisés, accessibles et pensés pour les mobilités douces. D’une envergure de 29 millions d’euros, le chantier est porté par Rennes Métropole et la Ville de Rennes, dans la continuité de la concertation « Rennes 2030 », lancée en 2018. En 2021, un jury citoyen avait proposé la suppression du parking Vilaine pour redécouvrir le fleuve. Cette vision a ensuite été validée par les procédures réglementaires et les décisions des assemblées locales.

Un centre-ville réinventé autour du fleuve

Une fois le chantier achevé, la Vilaine sera redécouverte sur 270 mètres, entre le pont de la Mission et le pont Pasteur. Ce dévoilement s’accompagne d’un réaménagement intégral des quais nord et sud, de la place de la République et des abords du Palais du Commerce. L’objectif : créer une ville plus fraîche, plus perméable et plus vivable.

Une réponse urbaine au changement climatique

184 arbres seront plantés et plus de 5 000 m² d’espaces végétalisés seront aménagés, représentant 53 % de surfaces désimperméabilisées. L’infiltration des eaux pluviales dans les sols, le rafraîchissement urbain et la préservation de la biodiversité sont au cœur du projet. À terme, 500 arbres auront été implantés en centre-ville d’ici 2030.

Apaisement urbain et mobilités douces en priorité

Plus de 40 % de la surface du projet sera dédiée aux piétons. Le Réseau express vélo sera renforcé sur les quais nord (Duguay-Trouin, Lamartine, Chateaubriand). Une vélorue et des pistes cyclables sécurisées seront mises en place, tandis que la rue du Pré-Botté deviendra piétonne. Les transports en commun, notamment les lignes de trambus T1, T2 et T3, seront réorganisés pour améliorer leur lisibilité et leur accessibilité.

Chantier Vilaine Rennes
Chantier Vilaine Rennes

Calendrier des travaux

Les travaux s’échelonneront entre l’automne 2025 et l’été 2028, en plusieurs grandes étapes :

  • Déconstruction du parking Vilaine (8 mois, depuis octobre 2025)
  • Réhabilitation de la dalle République (2026-2027)
  • Création de pontons, passerelles, gradins, jardins flottants (jusqu’à fin 2027)
  • Aménagement des espaces publics et de la place de la République (jusqu’en 2028)
Chantier Vilaine Rennes

Ce vaste projet redéfinit la place de la nature et de l’eau en ville, à l’heure du dérèglement climatique et de la transition écologique. En redécouvrant la Vilaine, Rennes ne se contente pas de réaménager son centre, la ville réinvente sa relation au vivant.