Rennes. Les cadres originalement pimpés de Tendre Maria à la friperie Vacarme

tendre maria rennes

Redonner vie à des cadres abandonnés et des canevas désuets ? C’est ce que propose l’artiste antiquaire rennaise Tendre Maria dans l’exposition du même nom, à la friperie Vacarme du mardi 9 juillet au lundi 30 septembre 2024 !

Qui n’a jamais observé un canevas chez ses grands-parents en se demandant pourquoi il est encore accroché au mur ou caché un de ces cadres abîmés par le temps au fond du placard ? Longtemps considérés comme “ringards, “d’un temps passé”, photographies anciennes, cadres défraîchis et canevas se trouvent aujourd’hui étrangement par dizaines dans les friperies et autres boutiques de reventes d’objets. Pour beaucoup, il s’agit de faire du vide en se débarrassant de vieux éléments, mais avouons-le, ils reviennent depuis plusieurs mois en force dans les domiciles ! Et ils font désormais le bonheur d’artistes qui proposent une pratique artistique alternative autour de ces objets laissés pour compte. C’est le cas de l’artiste antiquaire Tendre Maria.

tendre maria rennes

C’est en voyant ses cadres abandonnés sur les étagères que son imagination s’est mise en route. Tous ont eu une vie, un domicile, une histoire, mais ne sont malheureusement plus regardés à leur juste valeur. Les yeux de Tendre Maria se sont alors éveillés à leur potentiel créatif et elle a posé un nouveau regard sur ces trésors usés par le temps, vulnérables au regard dédaigneux de certains.

Entre collages et peintures, dépoussiérage et réparations, l’artiste s’amuse avec une curiosité originale et légère à redonner vie à ses objets qu’on ne regardait plus. Elle fait du neuf avec du vieux, un leitmotiv de plus en plus répandu dans le secteur artistique, et propose des objets de décoration décalés et vintage, un brin sarcastique selon le support. La mode est un éternel recommencement, et pas seulement dans le vestimentaire ! Rien ne se perd, tout se transforme. Tendre Maria l’a bien compris.

Site Internet Tendre Maria

À découvrir à Vacarme, 17 passage des carmélites, 35000 Rennes.
Ouvert du mardi au samedi de 10h à 19h

Article précédentRennes. Cultura Socultur reprend la librairie du Forum du livre
Article suivantRennes. À l’Orangerie du Thabor, les lettrages de Marie Pressmar sont un miroir de la construction de l’être humain

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici