Paris. La crypte du Panthéon accueille l’exposition Robert Badinter, la justice au cœur

1303
Expo Robert Badinter
Robert Badinter

L’exposition Robert Badinter, la justice au cœur est à découvrir dans la crypte du Panthéon de Paris, du 11 octobre 2025 au 8 mars 2026. Elle fait suite à l’entrée virtuelle au Panthéon de Robert Badinter (1928-2024), avocat, résistant et ancien garde des Sceaux, lors d’une cérémonie d’hommage organisée le 9 octobre 2025, à l’occasion de l’anniversaire de la promulgation de la loi d’abolition de la peine de mort dont il fut l’auteur, le 9 octobre 1981.

Voilà 44 ans, sous le premier mandat du président François Mitterrand, que la peine de mort a été abolie en France. La loi portée par Robert Badinter consacrait le long combat de la France pour la dignité humaine. Le 9 octobre 1981, notre pays devenait le 36e État au monde à adopter une telle mesure, alors qu’il était le dernier membre de la Communauté économique européenne à appliquer encore la peine capitale.

Robert Badinter, la justice au cœur rend hommage à l’homme politique et humaniste. Installée dans la crypte du Panthéon, l’exposition retrace la genèse de son engagement, marqué très tôt par l’expérience de l’antisémitisme pendant la Seconde Guerre mondiale, par ses origines familiales – une famille juive de Moldavie immigrée en France en 1919 – et par ses combats politiques. Outre l’abolition de la peine de mort, Robert Badinter s’est illustré dans la défense des droits des détenus, la protection des mineurs incarcérés, l’amélioration des conditions de détention et la lutte contre les discriminations. Il a notamment contribué à la fin du délit d’homosexualité hérité du régime de Vichy et défendu l’égalité d’âge de la majorité sexuelle entre hétérosexuels et homosexuels (15 ans).

À travers une sélection de documents, d’ouvrages, de photographies, de vidéos et d’objets personnels issus pour la plupart de sa collection, le public est invité à suivre le destin de l’homme politique. Le parcours s’articule en trois parties, chacune placée sous le signe d’une figure qui inspira Robert Badinter : l’écrivain Émile Zola (1840-1902), le poète et romancier Victor Hugo (1802-1885), et le philosophe réformateur Nicolas de Condorcet (1743-1794).

Chacun incarne une dimension qui a marqué Robert Badinter : l’enfance, la famille et les premiers pas dans le droit pour Émile Zola ; le combat contre la peine de mort pour Victor Hugo ; l’idéal politique et l’esprit des Lumières pour Nicolas de Condorcet.

A lire également :

Martine Gatti
Martine Gatti est une jeune retraitée correspondante de presse locale à Paris et dans le pays de Ploërmel depuis bien des années.