Le Voyage à Nantes 2025 ou 13 œuvres d’art en liberté

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Latest Version Willem de Haan NANTES
Latest Version Willem de Haan

À Nantes, l’art ne s’expose pas — il s’infiltre, déjoue les attentes, glisse sous vos pas. Pour sa nouvelle édition estivale, Le Voyage à Nantes transforme une fois encore la ville en une scène d’émerveillement continu, entre art contemporain, installations poétiques et détournements du réel. Du 28 juin au 1er septembre 2025, treize rendez-vous artistiques rythment les rues, les places et les lieux patrimoniaux. Ce parcours, à la fois contemplatif et facétieux, invite les visiteurs à ralentir, à s’étonner et, surtout, à se perdre dans le tissu vivant d’une ville qui cultive la surprise.

Infos pratiques

  • Dates : Du 28 juin au 1er septembre 2025
  • Tarifs : Gratuit pour les installations extérieures ; tarif musée pour les expositions intérieures
  • Site officiel : www.levoyageanantes.fr
  • Accès : Transports en commun (tram, bus, vélo libre-service)
  • Durée estimée du parcours : 1 à 2 jours à pied
Mothership Prune Nourry nantes
Mothership Prune Nourry

Mothership – Prune Nourry

Une sculpture monumentale de 17 mètres, formée de coques de bateaux retournées, figure une femme enceinte allongée. Mothership est une matrice allégorique, à la croisée de l’exil, du féminin et de la mémoire collective. Réalisées en métal, les armatures de ces coques dessinent les lignes de ce squelette qui apparaît à la fois humain, animal et naval, jouant de l’hybridation des formes du vivant, au cœur du travail de l’artiste.Posée face à l’Opéra, elle ne cherche pas l’ovation mais l’écoute, presque spirituelle, d’un corps qui parle à notre époque. Une œuvre puissante et silencieuse.

Place Graslin, Nantes

Art contemporain
Parc de Procé
Épilogue sylvestre (Terminus forêt - Retour aux forêts)
Parc de Procé Épilogue sylvestre (Terminus forêt – Retour aux forêts)

Épilogue sylvestre – Laurent Tixador

L’objet cabane est au cœur de son travail. Il a ainsi développé ces dernières années la construction collaborative de cabanes inspirées des cagnas, ces abris construits par les soldats durant la Première Guerre mondiale, bâtis avec les matériaux trouvés à proximité. Un tramway végétalisé roule dans la ville comme une anomalie bienveillante. Bardage de bois, toits verts, parfums de résine : le tram devient refuge, une cabane ambulante au milieu du flux. À la frontière du Land Art et de l’infiltration urbaine, cette œuvre interroge notre besoin de nature et de retrait.

Ligne 1, entre François-Mitterrand et Beaujoire et parc de Porcé

electric oop voyage nantes

Electric Op

Riche d’une collection d’art moderne et contemporain où l’abstraction tient une grande place, le Musée d’arts de Nantes s’associe au Buffalo AKG Art Museum (États-Unis) pour proposer une exposition inédite qui présente les liens historiques, théoriques et formels entre art optique et art vidéo et informatique (dits art des nouveaux médias), des années 1960 à nos jours. Plus de 80 œuvres d’art optique (Vasarely, Morellet, Ikeda…) croisent les technologies numériques dans une immersion visuelle totale. Peintures, installations interactives, vidéos envoûtantes… Electric Op est une onde sensorielle qui fait perdre l’équilibre au regard. L’un des temps forts de l’été.

Musée d’arts de Nantes, 10 rue Georges Clémenceau
Jusqu’au 31 août 2025

Antipodos nantes
Antipodos

Antípodos – Iván Argote

Des silhouettes humaines apparaissent sur les façades… la tête en bas. Une mise à l’envers douce et politique, complétée par un miroir géant qui efface la statue de Louis XVI. Iván Argote revisite la mémoire coloniale dans l’espace public avec ironie et tact. Dans le cadre de la piétonnisation de la rue Maréchal-Joffre, Iván Argote propose une réadaptation de son œuvre Antípodos, inspirée par des idées archaïques sur les habitants du bout du monde, souvent montrés comme des créatures semi-monstrueuses. À l’époque où l’on croyait la terre plate, le terme antipode, d’origine grecque, désignait un « territoire opposé ». Au Moyen Âge, il a évolué pour signifier « avec des pieds retournés ». À Nantes, à chaque extrémité de la zone piétonne, deux silhouettes anonymes prennent d’assaut la façade d’un immeuble et la colonne Louis XVI en défiant toute logique gravitationnelle

Rue Maréchal-Joffre et Place Foch, Nantes

Latest Version Willem de Haan NANTES
Latest Version Willem de Haan

Latest Version – Willem de Haan

À travers ses œuvres, souvent teintées d’humour, l’artiste originaire des Pays-Bas interroge notre rapport à l’espace public. Il recontextualise des éléments familiers pour révéler leur absurdité ou leur poésie inattendue. La place Royale est un symbole du centre-ville de Nantes. Sa fontaine monumentale, inaugurée en 1865, reflète l’essor économique et urbain du 19e siècle : une figure féminine centrale incarne la ville, entourée d’allégories en bronze représentant ses forces vives, de la Loire et ses affluents aux piliers industriels de l’époque. Mais que raconte encore ce monument sur la ville d’aujourd’hui ? C’est la question que pose Willem de Haan. À travers ses œuvres, souvent teintées d’humour, l’artiste originaire des Pays-Bas interroge notre rapport à l’espace public. Il recontextualise des éléments familiers pour révéler leur absurdité ou leur poésie inattendue. Pour la place Royale, il imagine une « mise à jour » de la fontaine où quatorze figures hyperréalistes de Nantaises et de Nantais contemporains remplacent les allégories du 19e siècle. Choisies pour leur métier, leur engagement ou leur lien aux mutations de la ville, ces personnes incarnent les dynamiques sociales, économiques et culturelles du 21e siècle.

Place Royale, Nantes

Hokusai à Nantes !

Une cinquantaine de chefs-d’œuvre inédits du maître japonais, venus des Alpes, dévoilent une autre facette de Hokusai : intime, graphique, animiste. L’un des événements majeurs de l’année.

Château des Ducs de Bretagne
Du 28 juin au 7 septembre 2025

Lycée Georges Clemenceau La Mauvaise Troupe
Romain Weintzem
La Mauvaise Troupe Romain Weintzem

La Mauvaise Troupe – Romain Weintzem

Romain Weintzem est sculpteur. Ses œuvres désamorcent avec humour et poésie des sujets graves, et témoignent de son envie d’utiliser l’ironie comme un révélateur et une arme de résistance face aux mécanismes d’emprise de notre société.

Invité à réagir à l’environnement des abords du lycée Clemenceau, l’artiste imagine La Mauvaise Troupe. Rue de Richebourg, des personnages en drôles de tenues de camouflage militaire se font remarquer, tenant en lieu et place de leurs armes d’imposants et clinquants instruments de fanfare. Dans le clocher, rue Clemenceau, l’un d’eux semble avoir poussé le défi jusqu’à escalader l’établissement à son point culminant. Désarmés, ces personnages n’en sont pas moins désarmants, et ils s’approprient avec audace les enceintes du lycée.

Rue de Richebourg, Nantes

Le Bruit des bottes
ROMAIN WEINTZEM nantes
Le Bruit des bottes ROMAIN WEINTZEM

Le Bruit des bottes – Romain Weintzem

Parallèlement à son intervention au lycée Clemenceau, Romain Weintzem imagine pour les escaliers de l’Hermitage Le Bruit des bottes.

Construits dans les années 1930, puis reconstruits après la Seconde Guerre mondiale, les immeubles de l’Hermitage, en éventail sur la Loire et sur le port, optimisent l’espace et l’orientation. Pour chaque immeuble, le nombre de niveaux augmente en descendant vers le fleuve : quatre à six niveaux au nord, et cinq à six niveaux au sud. Entre ces immeubles, des escaliers et des espaces verts mettent en évidence les massifs rocheux du sillon de Bretagne, avec des marches dessinées à même la roche. Les cinq « cours » entre les immeubles portent les noms de corsaires nantais : Jean de Crabosse, Julienne David, Commodore Guiné, Alexis Grassin, Chevalier Thiercelin.

Square Commodore-Guiné, Nantes

Combien de terres faut-il à l’homme ? GLORIA FRIEDMANN
Combien de terres faut-il à l’homme ? GLORIA FRIEDMANN

Combien de terres faut-il à l’homme ? – Gloria Friedmann

Fine observatrice du monde et de notre écosystème, Gloria Friedmann déploie dans les volumes généreux de l’architecture de béton de la HAB Galerie, un ensemble d’œuvres en majorité récentes et inédites.


Inspiré de la nouvelle « Ce qu’il faut de terre à l’homme » publiée en 1886 par Léon Tolstoï dans laquelle un moujik, humble paysan russe, court à sa propre perte par son insatiable appétit de terres, le conte de Gloria Friedmann transpose dans notre siècle ce récit sur la cupidité et la vanité des désirs humains : Combien de terres faut-il à l’homme ?  N’avons-nous pas longtemps pensé la nature comme un ensemble distinct de nous, sur lequel nous pourrions agir, dont nous pourrions nous servir sans limites ?

HAB Galerie, 21 quai des Antilles
Jusqu’au 28 septembre 2025

L’Absurdistan
GLORIA FRIEDMANN
L’Absurdistan GLORIA FRIEDMANN

L’Absurdistan – Gloria Friedmann

Construit à la fin du 15e siècle, l’hôtel de Châteaubriant est l’un des plus importants hôtels aristocratiques de Nantes. Tour à tour dénommé hôtel de la Papotière, hôtel Becdelièvre, puis hôtel de Briord, cet édifice a connu une reconstruction au 17e siècle et d’importants remaniements jusqu’au 20e. Le bâtiment est acquis par la Ville de Nantes à la fin du 19esiècle et accueille l’École des beaux-arts de 1904 à 2017. Depuis 2020, la Direction du patrimoine et de l’archéologie de Nantes y est installée.

Hôtel de Châteaubriant
Jusqu’au 1er septembre 2025

LE LIEU UNIQUE
In Silentio
20 Juin — 31 Août 2025
Jeanne Vicerial & Claire Marin
LE LIEU UNIQUE In Silentio 20 Juin — 31 Août 2025 Jeanne Vicerial & Claire Marin

In Silentio

Qu’est ce qui s’exprime dans le silence ? Qu’est-ce qui se dit, et ne se dit pas, devant les sculptures textiles de Jeanne Vicerial, des figures puissantes et énigmatiques, qui viennent à nous comme des sentinelles fières et mutiques ? L’exposition In Silentio est l’histoire d’une rencontre, entre la plasticienne tisseuse Jeanne Vicerial et l’autrice philosophe Claire Marin. Elles nous invitent à explorer le secret et les murmures, les chuchotements, les paroles intérieures que produit le silence.

Le Lieu Unique, rue de la Biscuiterie
Du 20 juin au 31 août 2025

Vies de bêtes ÉLÉONORE SAINTAGNAN
Vies de bêtes ÉLÉONORE SAINTAGNAN

Vies de bêtes – Éléonore Saintagnan

Une fable documentaire où les animaux deviennent témoins de notre époque. Des récits absurdes ou mythiques qui réinventent la manière de raconter l’histoire.

Passage Sainte-Croix, rue de la Baclerie
Du 28 juin au 31 août 2025

Aurarium JENNA KAËS

Aurarium – Jenna Kaës

Reliques médicales et objets mystiques hantent le musée Dobré. Une expérience sensorielle et métaphysique dans un ancien dispensaire, transformé en sanctuaire onirique.

Dispensaire Jean-V, 6 rue Hippolyte Durand Gasselin
Du 28 juin au 31 août 2025