Les Éditions Folle Avoine fêtent leur 30e anniversaire du 26 mai au 21 octobre 2011 à la bibliothèque universitaire centrale de l’Université Rennes 2. Présentation en vidéo de l’exposition et de son travail par Yves Prié.
Créée par Yves Prié en décembre 1980 dans un petit atelier de typographie et imprimerie de la région rennaise, la maison d’édition Folle avoine compte à ce jour plus de 250 titres.
Yves Prié, poète lui-même, s’est consacré, dans un premier temps, à l’édition de poésie contemporaine francophone, publiant Michel Dugué, Heather Dohollau, Jean-Paul Hameury, Alain Kervern, Serge Wellens, François Béalu, Denis Rigal, Andrée Chedid, Edmond Jabès, ou bien encore Luis Mizon, Miguel Hernandez ou Alvaro Mutis.
Il s’est également attaché à publier des textes hors du champ poétique, tels ceux du philosophe Georges Palante, de Louis Guilloux, ou bien encore ceux de Georges Bataille, Jean Grenier, Roger Caillois, Alfred Jarry, retrouvés au hasard des découvertes dans des fonds de bibliothèques publiques et privées.
Yves Prié, dans un dialogue avec des peintres et des dessinateurs, a fait également œuvre d’art en éditant ce qu’on appelle communément des livres d’artistes ou des livres « avec les artistes » pour reprendre sa propre formule.
Ces livres sont, en effet, le fruit d’un échange, sur le mode complice, entre un écrivain et un peintre ou un dessinateur. L’exposition présente ainsi des livres d’artistes illustrés par Dilasser, Sénéca, Fédorenko, Han Psi, pour n’en citer que quelques-uns.
“Le poème est un chemin qui cultive ses ronces” écrit magnifiquement Yves Prié dans l’un de ses poèmes.
Cette exposition se veut témoignage du parcours d’un éditeur et trace de ce chemin de la création.