2nde édition des Transversales cinématographiques, Filmer les arts

transversales cinématographiques, Les adieux à la reine. Melvil Poupaud, Jacques Aumont, Benoit Jacquot,Jean Cléder, Université Rennes 2, cinéma, transversalité, christophe honoré,

 Après une 1re édition marquée par la présence de Christophe Honoré et emmenée contre vents et marées par Jean Cléder, on peut désormais affirmer que Rennes s’enrichit d’un nouveau festival avec cette seconde édition de Transversales cinématographiques. Unidivers ne peut que se réjouir de la programmation de Filmer les arts qui brille par sa diversité autant que par son excellence. Le choix d’ouvrir avec l’une des réalisations hautement spirituelles de l’extraordinaire Sokourov en témoigne d’emblée. Nul doute que ce second millésime va inscrire durablement Transversales dans le paysage rennais et dans une offre culturelle qu’il contribue à diversifier et à… transversaliser.

 En complément du Colloque international « Les œuvres d’art dans le cinéma de fiction » qui se tiendra à l’Université Rennes 2 du jeudi 22 au samedi 24 mars, la programmation très ouverte des Transversales cinématographiques exprime la volonté de s’adresser à tous les publics pour faire du cinéma un objet de réflexion transdisciplinaire.

Pour sa seconde édition, le festival parie sur la variété, la découverte, le partage. Comment le cinéma perçoit-il les autres arts ? Dans quels buts et selon quelles modalités le film se laisse-t-il nourrir, perturber, habiter voire hanter par d’autres œuvres d’art que les œuvres cinématographiques elles-mêmes, c’est-à-dire par des œuvres littéraires, plastiques, musicales, chorégraphiques, architecturales, théâtrales ou autres ?

Littérature, architecture, peinture, danse, vont se succéder à l’écran et poser cette question aux invités de nos rencontres : Melvil Poupaud, Jacques Aumont, ou encore Benoit Jacquot pour la sortie nationale de son nouveau film Les adieux à la reine.

Ces quatre jours seront rythmés par de nombreuses manifestations : une exposition, des performances vidéos, des projections, ou encore des tables rondes, en partenariat avec les Champs Libres, le Ciné TNB mais également avec le Musée de la danse, l’EESAB-site de Rennes et l’ENSAB qui ont rejoint le festival cette année…

Tout comme l’année dernière, plusieurs étudiants ont participé à la réalisation du festival pour sa seconde édition, et ce à différents niveaux. Une équipe d’étudiants de troisième année de l’école des Beaux-arts de Rennes a conçu l’ensemble de la partie graphique des Transversales cinématographiques et proposé un visuel qui sera décliné d’une année à l’autre pour donner à cette rencontre une identité forte. Leur implication a été très importante dans ce projet qui leur a permis de prendre en charge la conception graphique des différents supports de communication, de la création à l’impression en passant par la sérigraphie des affiches. Une seconde équipe, composée d’étudiants en information et communication, mais également en cinéma et en lettres à l’Université Rennes 2, ont rejoint le projet pour travailler sur la partie communication ainsi que sur la diffusion, mais également sur la présentation de films lors des soirées proposées au Ciné TNB.

La transversalité souhaitée par la programmation du festival s’exprime ainsi non seulement à travers un dialogue entre les arts et les différentes structures culturelles de la ville de Rennes, mais également via ses étudiants qui se trouvent directement au cœur de cet échange :

 « Le festival Transversales cinématographiques est doublement enrichissant et formateur pour une équipe étudiante. De filières différentes : information – communication, cinéma, et lettres, c’est un projet qui nous touche directement par son contenu et sa forme, à savoir promouvoir et partager la culture à travers divers lieux importants de la vie rennaise (dont une partie d’ailleurs est occupée par des étudiants : Université Rennes 2, École des beaux-arts et École d’architecture). Les Transversales est un festival initié par l’université et il est donc particulièrement important et pertinent qu’il soit en partie promu par une équipe étudiante.

D’autre part, le projet permet aux universitaires impliqués d’apprendre à connaître le fonctionnement d’un festival et des structures partenaires. S’investir dans ce projet est l’opportunité de mettre un pied dans le milieu culturel et événementiel rennais, c’est donc un atout à plusieurs niveaux. C’est aussi une occasion de s’enrichir personnellement, tant sur le plan social que culturel et professionnel : rencontrer et travailler avec des personnes aux parcours différents, accroître ses connaissances, mettre en pratique ses acquis théoriques, se familiariser avec le festival et sa programmation… Globalement, c’est une expérience alliant découverte, partage et formation. »

transversales cinématographiques, Les adieux à la reine. Melvil Poupaud, Jacques Aumont, Benoit Jacquot,Jean Cléder, Université Rennes 2, cinéma, transversalité, christophe honoré,

 

 

Article précédentRencontre/dégustation vineuse avec Guy Saindrenan > 22/02
Article suivantRomy Schneider l’ensorceleuse revient le temps d’une expo
Unidivers Mag
La rédaction d'Unidivers Mag : redaction [@] unidivers .fr

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici