Entre Anjou, Poitou et Touraine, nichée dans le paysage apaisé du Val de Loire classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, l’Abbaye royale de Fontevraud demeure l’un des lieux les plus singuliers et fascinants de France.
—> Notre conseil : séjournez au moins une nuit dans l’hôtellerie au spirituel design fluidement intégré à l’abbaye. Cela vous offrira le luxe sans prix de visiter l’abbaye jusqu’à minuit en toute quiétude. Une expérience unique de se retrouver seul au cœur du plus grand ensemble monastique d’Europe. Au matin, ne manquez pas l’excellent petit déjeuner tout en simplicité et perfection. Bref, tout est parfaitement cohérent. Et nous rappelle que le véritable luxe n’est jamais tapageur.
Fondée en 1101 par Robert d’Arbrissel, prêcheur itinérant et visionnaire, elle fut tour à tour cité monastique, nécropole royale, prison impitoyable, puis centre culturel foisonnant. Plus de neuf siècles d’histoire y cohabitent en un même souffle et offrent aux visiteurs une expérience totale, à la fois patrimoniale, artistique, spirituelle et sensorielle.
Dès son origine, Fontevraud se distingue. Dirigée par 36 abbesses durant plus de sept siècles, Fontevraud était un monastère double avec des moniales et des moines. Cette « fondation bien singulière » fascine par sa modernité et son audace. Soutenue par les Plantagenêts, l’abbaye devient la nécropole royale d’Aliénor d’Aquitaine, d’Henri II et de Richard Cœur de Lion, dont les gisants polychromes reposent encore dans l’abbatiale.
De la splendeur médiévale à la rigueur carcérale, Fontevraud a connu tous les visages de l’Histoire. Transformée par Napoléon en prison centrale après la Révolution, elle reste pendant 150 ans l’une des plus dures de France avant de renaître en 1975 sous l’impulsion de la Région des Pays de la Loire décidée à en faire un Centre culturel de rencontre où patrimoine et création dialoguent.
À Fontevraud, la pierre inspire. Depuis un demi-siècle, des artistes en résidence, plasticiens, musiciens, auteurs ou vidéastes, investissent ce décor roman pour créer, exposer, dialoguer avec l’espace et le temps. Chaque saison – printemps, été, automne, hiver – se décline comme une respiration artistique avec des concerts de musique sacrée, expositions patrimoniales, installations contemporaines, festivals et projections nocturnes.
Au cœur du prieuré Saint-Lazare, l’hôtel 4 étoiles Fontevraud L’Ermitage prolonge la tradition d’accueil monastique dans un cadre d’un luxe discret, imaginé par Patrick Jouin et Sanjit Manku. Son chef, Thibaut Ruggeri, Bocuse d’Or et étoilé Michelin, y déploie une cuisine inspirée par les cycles lunaires et les produits du potager biologique de 5 000 m² cultivé sur place. À chaque pleine lune, un menu nouveau, sobre et lumineux, célèbre la nature et le temps qui passe. L’ensemble a valu à Fontevraud l’étoile verte de la gastronomie durable et, en 2024, une Clef Michelin pour son hôtel.
Créé en 2021 à partir de la collection de Martine et Léon Cligman, le musée d’Art moderne de Fontevraud déploie une exploration intime : Toulouse-Lautrec, Delaunay, Derain ou Germaine Richier y côtoient des objets extra-européens et des œuvres anonymes dans un dialogue sensible. Conçu par la designer Constance Guisset, l’espace se lit comme une œuvre à part entière, fluide, enveloppante, propice à la contemplation.
Première abbaye historique de France à s’être dotée d’un pôle énergétique à bois, Fontevraud se chauffe désormais grâce à une chaufferie biomasse, divisant par dix ses émissions de gaz à effet de serre. Le site est également labellisé LPO pour la protection des oiseaux et abrite une flore rare ainsi qu’un écopâturage avec brebis solognotes et moutons d’Ouessant. Ici, développement durable, art et spiritualité partagent un même horizon. En fin d’année 2024, Fontevraud a également eu l’honneur d’obtenir le renouvellement de son label engagé RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) au niveau « exemplaire », la plus haute distinction possible. Devenant ainsi le seul site culturel en Europe avec cette distinction.
Visiter Fontevraud, c’est ainsi entrer dans un univers de résonances à travers les voûtes de tuffeau qui vibrent encore des psaumes des abbesses, des cris des prisonniers, des voix d’artistes en résidence. Loin d’un simple monument figé, l’Abbaye royale s’affirme comme un laboratoire de l’hospitalité et de la création. Le visiteur y vient pour écouter un concert, découvrir une exposition, dîner à la lumière des chandelles, dormir dans la paix d’un cloître, ou simplement flâner dans ses jardins peuplés d’oiseaux.
Éternellement différente, Fontevraud conjugue passé et futur, prière et modernité, pierre et lumière. Elle demeure, au cœur du Val de Loire, un lieu où l’on vient chercher plus qu’une visite, une expérience d’harmonie, de beauté et de sens.
Programmation culturelle « Un Automne à Fontevraud »
- 17 au 19 octobre 2025 → 1ère édition de Contretemps – Les rencontres qui parlent d’Histoire au présent, avec notamment Charles Pépin et Hervé Le Tellier.
- 17 octobre 2025 (vendredi) → Journée dédiée aux lycéens (Saint-Louis, Sadi-Carnot et Duplessis-Mornay, Saumur)
- 18 octobre 2025 (samedi) → Programme de 10h à 22h (conférences, entretiens littéraires, concert Rock’n’Philo à 20h30)
- 19 octobre 2025 (dimanche) → Programme de 10h à 19h (visite guidée, siestes poétiques, lecture de textes à 16h)
Prix Terre de France
- Remise du Prix Terre de France 2025 → samedi 18 octobre 2025 à 17h, Auditorium de Fontevraud
- Président du jury 2025 : Étienne de Montéty
- Sélection 2025 : Christian Authier, Camille Bordenet, Daniel Bourrion, Jean-Paul Kauffmann, Laurent Mauvignier
Périodes d’ouverture 2025
- 6 janvier → 4 avril 2025 : moyenne saison (10h-18h, fermé le mardi)
- 5 avril → 11 juillet 2025 : haute saison (10h-19h, ouvert 7j/7)
- 12 juillet → 24 août 2025 : très haute saison (10h-20h, ouvert 7j/7)
- 25 août → 2 novembre 2025 : haute saison
- 3 novembre → 19 décembre 2025 : moyenne saison
- 20 décembre 2025 → 4 janvier 2026 : ouverture tous les jours pour les fêtes
Abbaye royale de Fontevraud
49590 Fontevraud-l’Abbaye
www.fontevraud.fr






















