Entretien avec Andreï Makine, L’ancien calendrier d’un amour

Andreï Makine, dans L’ancien calendrier d’un amour paru chez Grasset en janvier 2023, raconte l’existence tumultueuse de Valdas Bataeff qui débute dans la Russie impériale en 1913.

Valdas passe ses vacances dans une maison au bord de la Mer Noire où la société et est y douce, égaillée de petites histoires aux accents tchekhoviens. Pourtant, le jeune homme de 15 ans y éprouve quelque chose de l’ordre de la fausseté, de la vie fausse. Une nuit, alors qu’il se promène dans le village, près de la mer… il va croiser une ombre, il va percuter un corps, qui va se révéler être une jeune fille. Une premier émoi, une aventure, l’amour. La jeune fille, Taïa, va lui découvrir une autre vie derrière le théâtre des apparences. En un roman concis, Andreï Makine expose l’existence et les sacrifices d’un homme emporté dans la folie meurtrière du XXe siècle. Une émouvante fiction historique. Une émission proposée par TVR, Unidivers et les Champs Libres de Rennes.

Article précédentEntretien avec Mathias Enard, Le Banquet annuel de la Confrérie des fossoyeurs
Article suivantVitré. Liudmila Ménager dispense des cours d’art aux adultes en formation au CLPS 
Nicolas Roberti
Nicolas Roberti est passionné par toutes les formes d'expression culturelle. Docteur de l'Ecole pratique des Hautes Etudes, il a créé en 2011 le magazine Unidivers dont il dirige la rédaction.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici