Anne-Sophie Lapix rejoint RTL et M6 : un bonne nouvelle pour l’indépendance médiatique en France ?

3063
anne-sophie lapix
Anne-Sophie Lapix

Anne-Sophie Lapix, journaliste emblématique du paysage médiatique français, s’apprête à ouvrir un nouveau chapitre de sa carrière en rejoignant le groupe M6 et RTL à partir du 25 août 2025. Cette décision intervient à la suite de son éviction controversée de la présentation du journal télévisé de 20 heures sur France 2, laquelle a suscité de nombreuses réactions tant au sein du public que dans la profession (voir notre article).

Reconnue pour son professionnalisme, sa rigueur et son courage dans le traitement de sujets sensibles, Anne-Sophie Lapix animera désormais la tranche stratégique du 18h-20h sur RTL, succédant ainsi à Yves Calvi. Par ailleurs, elle participera à des projets télévisuels au sein du groupe M6, renforçant la visibilité et la crédibilité éditoriale de ces chaînes.

Si ce transfert est une excellente nouvelle pour les auditeurs et téléspectateurs des chaînes concernées, il soulève néanmoins des interrogations inquiétantes sur la dégradation du pluralisme politique et médiatique en France. L’éviction d’Anne-Sophie Lapix du JT de France 2 illustre une tendance préoccupante où les voix indépendantes et critiques semblent progressivement marginalisées au profit de lignes éditoriales plus consensuelles ou favorables aux pouvoirs en place.

Cette évolution, dénoncée par plusieurs observateurs des médias, alarme sur la nécessité impérieuse de préserver une diversité d’opinions et une réelle liberté journalistique, éléments indispensables à la bonne santé démocratique d’un pays.

Avec l’arrivée d’Anne-Sophie Lapix, RTL et M6 bénéficient non seulement de son expérience mais envoient aussi un signal fort en faveur du pluralisme et de l’indépendance éditoriale. Le choix de la journaliste représente un espoir pour tous ceux qui croient en une information libre, éclairée et diversifiée, nécessaire pour enrichir le débat public français.

Article connexe :

Eudoxie Trofimenko
Et par le pouvoir d’un mot, Je recommence ma vie, Je suis née pour te connaître, Pour te nommer, Liberté. Gloire à l'Ukraine ! Vive la France ! Vive l'Europe démocratique, humaniste et solidaire !