Rennes. Les BellRays électriseront le Jardin moderne le 7 novembre 2024

--> Pour recevoir chaque semaine par courriel les derniers articles relatifs à Rennes, cliquez ici

the bellrays, concert jardin moderne rennes

Il y a trente quatre ans naissaient les BellRays, impulsés par le duo formé par Lisa Kekaula et Robert Vennum. Depuis, le groupe californien a enregistré plus d’une dizaine d’albums, sur lesquels ils déploient un style fusionnant savamment punk rock, hard rock et soul music. En marge de la sortie de leur dernier opus Heavy Steady Go ! le 30 août dernier, le quatuor poursuit une tournée qui nous fera l’honneur d’un passage au Jardin Moderne de Rennes le 7 novembre 2024.

Aux origines des BellRays, il y a tout d’abord une belle histoire d’amour : celle qui unit ses deux membres principaux Lisa Kekaula et Robert Vennum. Née à Los Angeles, Lisa s’illustre comme chanteuse depuis son plus jeune âge, inspirée en outre par la soul, le jazz et le rythm and blues d’artistes comme Etta James et Joe Tex. Robert, quant à lui, est originaire de Fontana et nourrit une passion pour la guitare et le rock depuis ses 13 ans, âge où il avait découvert le morceau « Voodoo Child » de Jimi Hendrix. Leur rencontre survient en 1988, alors qu’ils étudient ensemble à l’Université de Riverside en Californie, non loin de Los Angeles. Très vite, ils tombent sous le charme l’un de l’autre et il n’en fallait pas plus pour que Lisa rejoigne The Rose Thorns, le groupe que Robert avait fondé deux ans plus tôt. Après un unique album publié en 1990, le groupe se sépare dans la foulée, amenant Robert et Lisa à créer une nouvelle formation : The BellRays. Rejoints rapidement par le bassiste Phil Phillips et le batteur Brad Vaughn, ils ébauchent alors leur propre style. Ce dernier s’oriente progressivement vers une synthèse mêlant leurs différentes influences, puisées principalement dans les codes instrumentaux du rock alternatif et la vocalité de la soul music.

the bellrays, concert jardin moderne rennes
Lisa Kekaula et Robert Vennum des BellRays. Photo: source Facebook.

Cette même année 1990, le jeune groupe sort son premier opus éponyme, enregistré en toute simplicité et dévoilé sur format cassette. Il est suivi en 1993 de l’album In The Light of the Sun, peu après avoir subi quelques changements de line-up : entre temps, Lisa et Robert se sont adjoints de Tony Fate à la basse, tandis que Ray Chin remplace Brad Vaughn à la batterie. Puis un nouveau tournant survient cinq ans plus tard, suite au succès de l’opus suivant Let It Blast. Ce dernier attire ainsi l’attention d’un public plus large, ce qui permet à la formation de donner davantage de concerts. Elle réalise notamment une tournée européenne marquée en France par un passage aux Trans Musicales de Rennes le 2 décembre 1999.

the bellrays, concert jardin moderne rennes
The BellRays. Photo: source Facebook.

Au cours des deux décennies suivantes, les BellRays connaissent de nouvelles mutations, voyant en outre le départ de Tony Fate. Dans ces nouvelles conditions, le groupe poursuit sa dynamique et connaît une popularité croissante, notamment après une tournée menée en 2005 en première partie des Pixies. 6 albums plus tard, Lisa Kekaula et Robert Vennum s’entourent finalement de Justin Andres (basse) et de Stefan Litrownik (batterie). Sous cette nouvelle mouture, le quatuor présente son dernier opus Heavy Steady Go !, dévoilé le 30 août 2024 sur son propre label Sweet Gee Records. L’occasion pour la formation de se lancer dans une nouvelle tournée européenne, qui fera un passage attendu au Jardin Moderne de Rennes le 7 novembre prochain.

A cet égard, on espère voir figurer dans la setlist le morceau « Hard Drive », l’un des trois premiers extraits de l’opus, que les BellRays nous avaient présenté le 19 juillet dernier. Il est porté entre autres par les powerchords électrisants de Robert Vennum à la guitare, avec un style furieusement ancré dans le hard rock. Une énergie de feu à laquelle contribue également la voix puissante de Lisa Kekaula, dont le timbre rauque et les inflexions ne sont pas sans rappeler la grande et regrettée Tina Turner. Le quatuor offre ainsi un cocktail des plus revigorants, que l’on pourra enfin savourer dans quelques jours…

Les BellRays seront en concert le jeudi 7 novembre 2024 au Jardin Moderne de Rennes. Soirée à partir de 20h.

Lien de la billetterie : ICI

Pour écouter le dernier album Heavy Steady Go ! : ICI

Article précédentSammy Decoster de retour avec Digitale Sauvage
Article suivantPlongez dans la discothèque de Serge Gainsbourg

--> Rennais, pour recevoir chaque semaine par courriel nos derniers articles, cliquez ici

Pierre Kergus
Journaliste musical à Unidivers, Pierre Kergus est titulaire d'un master en Arts spécialité musicologie/recherche. Il est aussi un musicien amateur ouvert à de nombreux styles.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici